3,9

Ohhh mon beau canapéééé...
Je remercie tout particulièrement l'auteure Chris Simon qui m'a envoyé cette saison 1.
La couverture du pont de Brooklyn en N&B avec le titre en jaune flashy m'a tapé dans l'oeil. Et le résumé m'a tout de suite mis dans une ambiance de polar déjanté.
On se croirait vraiment dans une série policière telle que "Lilyhammer", un poîlar qui raconte les mésaventures d'un gang de mafiosi new-yorkais.
Une famille huppée de Brooklyn: la mère désoeuvrée, qui remplit le vide émotionnel par l'accumulation d'objets trouvés sur les trottoirs; le père trader overbooké; le fils aîné "gaté-pourri" en plein dans les affres de l'adolescence; le petit dernier de 4 ans qui cherche son affection là où il peut le trouver c'est à dire avec les employés de maison et n'oublions pas le chat, celui qui met le "feu aux poudres" (c'est le cas de le dire!!!).
Bref, toute une galerie de personnages bien campés, bien décrits, un peu stéréotypés mais qui réussissent à bien nous les restituer "visuellement".
En deuxième histoire parallèle, nous avons les malfrats, ceux qui brillent par leur présence scénique. Des personnages très typés allant de la "petite frappe" à la prostituée et le Big Boss mafieux.
Tout ce petit monde vit dans Brooklyn, la ville qui ne dort jamais.
J'ai vraiment eu l'impression d'assister à un vaudeville. Des portes qui claquent, des gens qui rentrent et sortent du salon, des dialogues de sourds, des coups de feu, (euh non, mais c'est pour l'ambiance à la Pulp Fiction!), la femme de ménage qui crie, l'adolescent baillonné....Et l'élément central, l'objet tant convoité par tout le monde, c'est le CANAPE ! Ah celui-là, s'il pouvait parler, il pourrait nous raconter de drôles de choses....
Je n'ai qu'une hâte, c'est de poursuivre avec une deuxieme saison.
Un véritable page-turner.
Le style est léger, facile d'accès, des phrases courtes, des dialogues bien placés. Même le vocabulaire un peu cru des gangsters fait voyager.
Vous aimez les séries noires avec plein d'humour? Alors ce livre est fait pour vous.
Le commentaire de Nathalie :
Un roman un peu spécial puisqu'il est écrit comme une série télé genre CSI ou autres.
Donc on doit attendre l'autre saison comme le dit si bien l'auteur pour avoir la suite.
Et compter sur moi arrangez-vous pour l'avoir déjà avec vous.

Qu'ont en commun une bourgeoise huppée ramasseuse compulsive, 2 hommes pas très fréquentables, le chef de la mafia chinoise et 2 Colombiens malhonnêtes.
Un canapé de cuir marron ramassée par Madame sur le port qui malheureusement pour elle contient 180 kg de cocaïne d'une valeur approximative de 8 millions de dollars.
C'est facile a deviner que la chasse au canapé est commencée.
Plusieurs personnes s'y retrouveront mêlées malgré eux.
On termine cette saison sous les gyrophares devant chez madame…
Que s'est-il passé et où est rendu notre canapé rendu un peu plus léger …. À suivre.

Tout est parfait dans son écriture pour nous rendre accros...
Les intrigues, les rebondissements, les personnages imparfaits, un bon suspense et un humour noir et cynique comme je l'aime...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dès les premières lignes, Chris Simon nous explique à quel point il adore les séries télévisées et qu'elle va tenter de nous proposer quelque chose d'inédit : une série « télévisée à lire »… Elle est la première à avoir tenté l'expérience et c'est très réussi !!!

On retrouve tous les traceurs d'une série télévisée :

- Un découpage en épisode, où chacun d'entre eux est bien ficelé, avec un commencement et une fin qui, à chaque fois, captive le lecteur et lui donne envie de continuer. C'est bien simple, j'ai terminé ce livre d'une seule traite (mis à part les 5 minutes pour aller sur le trône, bref…) et je ne vois pas comment on pourrait le reposer, ce chef d'oeuvre.

- de l'action que l'on vit comme si on y était vraiment. Pas besoin d'images quand l'écriture est aussi bonne, on s'imagine la scène en temps réel.

- Mais le pire de tout ? Comme toute bonne série, chaque saison se termine avec une envie irrésistible de connaitre la suite. Je vous signale qu'à ce sujet, l'auteur est sadique !!! (dans le bon sens du terme).

La plume est très fluide, très simple où l'on vit dans le peau d'américain de Brooklyn. Moi qui ai la chance de pouvoir aller à New York très régulièrement, je n'ai pas l'impression que le livre a été écrit par Chris Simon, un francophone ? Impossible ! Il est parvenu à nous transmettre une culture qu'il est habituellement impossible de retranscrire.

L'histoire peut sembler un peu « loufoque ». Une bonne femme ramasse un canapé et hop, tout est chaos, où se mêlent armes, drogues, perversité, … Et bien pas du tout, c'est avec les histoires les plus simples que naissent les plus grands écrits.

Juste un petit Bémol, qui sera résolu dans la saison 2 ? C'est la réaction finale de notre héroïne. Je n'en dis pas plus, allez acheter ce bouquin !!!

Très bon roman à mettre entre toutes les mains…

Ma note pour cette lecture : 19/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Mon avis :
On parle ici d'une série littéraire de la collection « Pulp »… Rien d'étonnant alors, si j'ai pensé au film de Tarantino, Pulp Fiction, à la lecture de cette première saison de Brooklyn Paradis, puisque ce film devenu culte est un modèle du genre. Et dans la compilation des six épisodes de la série de Chris Simon, le découpage, le style nerveux, les situations, les personnages secondaires, et bien sûr l'humour m'ont irrémédiablement fait penser à ce chef-d'oeuvre du cinéma américain. Comme le film, ce livre est vif, coloré, aussi addictif que la cocaïne qui déborde du canapé, aussi déjanté que les gangsters qui courent après la coke, bref, absolument indispensable pour tous ceux qui ne supportent plus leurs antidépressifs, à qui le Clorazépate ne fait plus d'effet ou qui préfère arrêter la tisane de soir. Certes, les écrits de Chris Simon ne sont pas remboursés par l'assurance maladie, mais ils sont garantis avec effets secondaires : déformations spasmodiques du visage allant du sourire au rire, démangeaisons du cortex cérébro-spinal entraînant une excitation de l'imaginatif, bouffées de plaisir.
Alors, si vous avez envie d'une lecture sans prise de tête, d'un texte sacrément bien torché, ne cherchez pas plus loin ! Brooklyn Paradis se lit sans ordonnance et la modération n'est pas nécessaire lors du traitement, mais il est possible de ressentir un manque entre deux saisons. Mais ça, c'est le défaut de toutes les bonnes séries, ça fait toujours râler quand la saison se termine, surtout quand la scène finale ne clôt rien et nous laisse le cul sur le canapé avec une seule question en tête : « et après ? »
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Quand les quiproquo s'invitent dans la vie quotidienne, ça part vite en sucette !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre, enfin le début d'une série peu banale, pleine d'humour, de quiproquo et de mascarades. D'abord dubitative, avec Bibou, nous avons débranché le cerveau et nous nous sommes envolés. Difficile de vous expliquer cette histoire... mais je vais tenter...
Merci Chris Simon pour ta confiance ;)

Famille aisée de Brooklyn, Courtney Buden, une femme active, maman passionnée de ses deux fils, un ado qui se la joue cool aux hormones en feu et un tout petit qui lui préfère goûter au starbuck du coin plutôt que de rentrer à la maison. Madame Buden est une nana accro au recyclage. Elle adore chiner dans la rue, dans Brooklyn, les gens se débarrassent vraiment de tout et de n'importe quoi ! Elle redonne une nouvelle vie à ces objets. Alors quand elle trouve un canapé perdu, là, seul au milieu d'un parking, elle ne peut pas le laisser tout seul !
Mais ce canapé est loin d'être un simple canapé !!!

Alors dans les premières pages, on tord le nez, on se dit mais qu'est-ce que c'est ? Et puis on revient quelques pages avant, la présentation de la série par l'auteure est nécessaire, très importante et tout s'éclaire ! On lâche prise, on pose le cerveau, on se laisse porter et c'est parti.

Chris Simon allie une écriture dynamique et loufoque pour nous mettre dans des situations cocasses et drôles. Entre deux « malfrats » premier degré, une Courtney qui ne jure que par ce qu'elle voit et ses idées un peu arrêtées, son ado aux hormones en folie, c'est la débandade totale !

Donc ce fameux canapé il est tout simplement la possession de deux passeurs. Alors comprenez bien que quand le cartel se fait souffler un bien, il ne reste pas les bras croisés !
A la fois inspiré du modèle Tarantino ou encore (un modèle que je connais pas trop mal ;p) Nil Borny, c'est judicieux, c'est abracadabrant, farfelus et plein d'humour.

Ce qui fait la force de Chris, c'est ça manière de construire l'histoire. A la façon d'une série télévisée. En effet, on n'a pas l'impression d'être dans un livre, non, plutôt dans une série, au tout début, dans le premier épisode. C'est pas mal du tout, ça vaut son pesant de cacahuètes !

Enfin, avec Bibou, nous avons bien rit, bien levés les yeux au ciel et on a décidé de plonger dans le tome 2 pour une prochaine session « pause du cerveau ».

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous vous voulez découvrir quelque chose de décalé, de déjanté ? Un peu comme « Pulp fiction » de Tarantino ? Alors je vous conseille « Brooklyn Paradis, saison 1 » de Chris Simon, vous devriez passer un bon moment :D

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Ce fut une très bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé l'histoire, histoire que je n'avais jamais lu auparavant, mais vu (en film) ! Cela donne une touche d'originalité au récit. J'aime beaucoup ce concept de roman/feuilleton : ici, un livre composé de 6 épisodes, que l'on peut, comme un feuilleton, en lire un par jour.
L'histoire est très rythmée, sans temps mort. Il y a beaucoup d'actions et aussi une bonne dose d'humour, tout cela mélangé rend ce livre très divertissant !
J'ai parfaitement réussi à m'imaginer ce que j'étais en train de lire. C'est comme si l'histoire se déroulait devant mes yeux. J'ai vraiment hâte de lire la suite !!
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Vraiment très simple, addictive et remplie d'humour et de bonne humeur ! Tout pour que l'on passe un moment très agréable. le vocabulaire est simple, familier et cru par moment.

J'ai tellement apprécié ce livre que je l'ai lu très rapidement. Je vous le conseille, vous ne serez pas déçu.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
D'un côté vous avez la bourgeoisie New-Yorkaise et de l'autre la pègre. Deux mondes qui normalement ne se côtoient jamais ou très rarement. Pourtant, un simple canapé égaré et voilà que les ennuis pour Courtney et sa famille commence. Tous les moyens sont bons pour récupérer ce fichu canapé aux mains de cette famille.
J'ai adoré la plume de l'auteur, si crue et pourtant si drôle. Les personnages sont tous plus fous les uns que les autres. Tout est mené tambour battant; L'action ne s'arrête jamais grâce à cette même plume hyper-fluide. On en redemande.
J'ai adoré que l'auteur décide d'écrire son histoire façon série-télé. Petit à petit, épisode après épisode, l'action se déroule sous nos yeux. On rencontre tous ces personnages, ces bandits limitent "pieds nickelés", cette famille presque lambda. On prend le temps également de se promener et de découvrir la ville. J'ai vraiment eu l'impression de voir une série à la télé, l'auteur dans ses descriptions si précise y est pour beaucoup.
Tout est plaisant dans ce livre. Rien est à jeter, tout est bon à garder. Une très bonne découverte pour ma part. Je pense avoir découvert un grand auteur. J'ai déjà vu quelques titres de ce même auteur qui me font de l'oeil. J'espère pouvoir vous les présenter bientôt.
Je terminerais en vous disant qu'il s'agit tout simplement pour moi d'un énormissime coup de coeur. Ce livre est un régal.
Lien : https://lesavisdegeorges.blo..
J'ai dévoré cette première saison, j'ai tout aimé : les descriptions de l'Amérique que j'adore, les personnages qui ont l'air tout droit sortis des séries dont je suis fan, d'un film de Tarantino ou des frères Coen, mes deux réalisateurs américains fétiches, les dialogues bourrés d'humour et de punch. Un rythme endiablé, une imagination débridée, ça donne deux heures de lecture-bonheur. Je n'ai qu'une hâte : lire la saison 2 dont je ne manquerai pas la sortie.