AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 12 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette biographie d'Yves SIMON de 2007 retrace l'existence hors du commun de Lou ANDREAS-SALOME, qui m'a captivée et que j'ai reconsultée à maintes reprises pour rédiger cette critique qui sera également un court résumé de la vie très fascinante de Lou.

Née le 12.02.1861 à Saint-Petersbourg, elle y vécut dans un cocon de luxe, choyée par son père, général à la retraite mais avec des rapports peu affectueux avec sa mère qui toutefois l'accompagnera dans ses nombreux voyages dans la Mitteleuropa après le décès de son père durant l'hiver 1878-1879, commençant par l'Université de Zurich en 1880. Elle quitte la Russie avec sa mère pour fuir le pasteur Gillot amoureux d'elle avec lequel elle quitte le dogme de l'Eglise Evangélique Réformée de son père pour la religion luthérienne et avec lequel elle va acquérir les clés du savoir lors de longues discussions sur la théologie, les religions du monde, la métaphysique, la logique, la philosophie.

Puis, elle rencontre Paul Rée à Rome en 1882 qui lui présente son ami Nietzsche avec lesquels elle souhaite former un trio amical. Ils vivent ensemble 7 mois une étrange amitié pleine d'exaltation phylosophique, mais sans sexe, condition primordiale de Lou. Cette trinité connaît des moments complexes notamment lorsque l'un puis l'autre la demande en mariage.

A 26 ans, Lou rencontre Friedrich Carl Andreas, 41 ans, qui lui rappelle son père et qu'elle accepte d'épouser à la condition que le mariage ne soit pas consommé, condition acceptée.

Par la suite, Lou rencontre Georg Ledebour duquel elle tombe vraiment amoureuse et avec lequel elle aurait semble-t-il sa première liaison sexuelle, mais qu'elle refuse une fois de plus de suivre.

En 1897, elle fait la connaissance du poète Rainer Maria Rilke de 14 ans plus jeune avec lequel elle aura une liaison amoureuse durant 3 ans puis resteront amis jusqu'à la mort de Rilke.

Le goût à la dimension charnelle des passions de Lou restera modéré malgré toutes les rencontres qu'elle a faites lors de ses nombreux voyages.

Puis elle rencontre Friedrich Pineles, 26 ans qu'elle surnomme Zemek. Ebranlée par la mort de Rée, alors qu'elle n'a pas eu de larmes pour celle de Nietzsche en 1900 qui l'a tant aimée, Zemek diagnostique un épuisement nerveux. Il partent au Tyrol et en Carynthie au repos et sans livres. C'est là qu'elle tombe enceinte. Mais apprenant le passé de Lou, la mère de Zemek veut bannir Lou de la famille. Cette dernière refuse que Zemek aille retrouver son mari pour qu'il accepte le divorce. Elle décide de ne plus avoir d'enfant et comme par coïncidence elle perd son enfant en tombant d'une échelle.

A 50 ans en 1911, Lou rencontre Sigmund Freud et décide d'étudier la psychanalyse et les travaux de Freud. En octobre 1912, Lou part pour Vienne et est admise dans le cercle fermé du mercredi soir au domicile de Freud. Au bout de 6 mois, elle retourne à Göttingen où elle vivra avec son mari qui a eu une fille Mariechen avec leur servante et deviendra psychanalyste en continuant d'entretenir une correspondance avec Freud.

Lou meurt le 5 janvier 1937 à 76 ans et son urne funéraire est placée dans le caveau de son mari décédé en 1930.

Yves SIMON a réussi une magnifique description du destin d'exception de cette femme qui a rencontré des hommes qui ont fait L Histoire et son livre est illustré d'environ 180 photos d'époque qui illustrent admirablement cette femme, les hommes qu'elle a éblouis, les femmes qui l'ont cotoyée, ainsi que les lieux où elle les a rencontrés.

Ce livre a permis la création du portrait de Lou diffusé en 5 épisodes à compter du 25.09.2017 par France Culture à l'occasion du 80ème anniversaire de sa mort.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}