3,5

voila une interpretation de l'histoire qui va modifier les idees recues,qui remet en cause les ecrits du passe.jeanne d'arc,pucelle de france,serait fille et soeur du roi de france.initiee a l'art de la guerre,sous pretexte d'une prophetie;elle va sauver orleans et faire sacre le roi de france a reims.
se rebellant,elle sera arretee puis condamnee mais ce ne sera pas elle qui perira sur le bucher....elle continuera sa vie de guerriere sous un nom d'emprunt
et si cette histoire etait la vraie?a decouvrir
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur commence par une note dans laquelle, il nous dévoile avoir étudié différentes sources pour ce roman. J'aime sa façon de s'affranchir de l'histoire telle qu'on nous l'a toujours présentée, pour forger quelque chose d'autres avec des faits, délibérément (ou pas) mis de côté par les historiens (chose que j'avais énormément apprécié dans La prophétie des glaces ).

La première partie nous parle de l'enfance de Jeanne et aussi beaucoup de la rivalité entre Bourguignons et Armagnacs. La deuxième partie, qui m'a semblé relativement longuette, parle des différentes batailles entre le roi de France et ses alliés et les Anglais. Mais j'avoue que ces différentes disputes, ces retournements d'alliance m'ont un peu ennuyée au bout du compte et aussi dégoûtée!

Voir tous ces puissants s'entre déchirer pour des miettes de pouvoir, pour de l'or, ou que sais-je encore, pendant que le pauvre peuple crève de faim m'a énervée. Ces nobles ne pensaient qu'à leur panse, leur parures et "honneur", ils avaient un orgueil mal placé, d'ailleurs Azincourt en est la preuve flagrante et d'autres batailles moins connues! Bref, même si ces passages étaient intéressants, ça m'énervait de voir ça. (mais bon la société a t-elle changé pour autant sur certains aspects??).

La théorie qu'a choisi de développer Bernard Simonay est intéressante. Il a certes romancé une partie de l'histoire et il l'admet, cependant, il s'appuie sur de nombreux documents "oubliés". Je trouve sa théorie séduisante, mais il est parfois difficile de se débarrasser de toute une éducation, cependant, sa version donne à réfléchir.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
C'est un roman historique qui propose une réinterprétation de l'histoire de Jeanne d'Arc en se basant sur certains documents historiques qui tendent à démontrer que la version officielle que l'on connait n'est pas tout à fait vraie.

L'histoire est intéressante et bien construite, même si le texte est parfois alourdi par les dates des événements et les noms des lieux où ils se sont déroulés. J'avoue avoir eu du mal par moment à retenir les noms de tous les personnages ; apparemment, à cette époque, tout le monde s'appelait Jean, Charles ou Henry! Ha ha! Néanmoins, les amateurs d'histoire médiévale et les théoriciens de la conspiration y trouveront leur compte!
L'histoire de Jeanne d'Arc revisité de façon plus complète que celle de l'enseignement général, intéressant à lire, le mythe de Jeanne d'Arc est-il réel ou non ? les historiens ne nous ont-ils pas trompé ?
Qui était Jeanne d'Arc ? le mercredi 30 mai 1431, Jeanne d'Arc a-t-elle été brûlée vive à Rouen, après avoir délivré la ville d'Orléans et mené Charles VII à Reims pour y être sacré roi de France ? de larges zones d'ombre recouvrent l'histoire officielle de la Pucelle. Était-elle vraiment l'humble petite bergère lorraine que l'on nous présente ? Comment une paysanne de seize ans aurait-elle su monter à cheval, manier la lance et l'épée, commander à une armée ? Quel secret extraordinaire a-t-elle révélé à Charles VII lors de leur entrevue de Chinon, à tel point que le souverain en a eu les larmes aux yeux ? Rompant avec les vérités officielles et s'appuyant sur une étude critique minutieuse et impartiale des sources, Bernard Simonay a reconstitué dans ce roman ce qu'a pu être l'autre destin de Jeanne d'Arc. Celle-ci n'est pas l'envoyée de Dieu des manuels d'histoire. En secret, une puissante toute terrestre l'a froidement utilisée pour réaliser l'un des plus spectaculaires retournements militaires et diplomatiques de l'histoire de France. de cette fresque historique tumultueuse et haletante, incroyablement riche en rebondissements, se dégage le portrait d'une femme exceptionnelle, avec ses ombres et ses lumières, une héroïne animée d'une foi profonde, d'autant plus admirable qu'elle n'est pas la sainte intouchable du mythe. Une femme dont la légende s'est emparée sous le nom de Jeanne d'Arc, nom qu'elle n'a pourtant jamais porté de son vivant.
Voilà un roman vraiment intéressant sur Jeanne d'Arc. A découvrir très vite.