AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Valmyvoyou_lit


Valmyvoyou_lit
  23 juin 2021
Le prologue est daté de 1986. Des amis sont réunis pour un enterrement. L'un d'entre eux annonce qu'il a la clé du local, ce lieu dans lequel ils rêvaient de changer la société. C'était il y a vingt ans ; ils avaient dix-sept ans. Depuis, ils ne sont pas séparés, mais de nouvelles personnes ont rejoint leur bande et eux ne sont plus les mêmes. « Ils avaient vécu. Ils avaient aimé. Ils avaient souffert. » (p. 15) Bart raconte leur histoire, dans un monde en pleine évolution.


Une première partie, assez courte, présente les personnages, en quatre lieux du monde, le dimanche 26 mars 1967. Bart, Patrick, Jean-Louis et Édouard vivent dans la région lilloise. Ils viennent de milieux différents, ils aiment la même musique et, dans leur local, ils rêvent de révolution. Ce soir-là, Bart et Édouard l'expriment en l'écrivant. Ce même jour, Patricia, une Londonienne, accompagne son amie Kate, en Cornouailles, pour sauver des mouettes, victimes d'une marée noire. Simon, lui, est à Jérusalem. C'est son premier séjour et il rencontre son oncle et son cousin pour la première fois, avant de rejoindre un kibboutz pour un court séjour. Ensuite, il poursuivra ses études de médecine, à Paris. Ce dimanche, à San Francisco, Julia participe à une manifestation pacifiste.


Ensuite, le roman est divisé en cinq saisons représentant plusieurs périodes, de 1967 à 1986. Nous suivons les histoires des différents personnages qui finissent par n'en faire qu'une, tant leurs destins sont liés et leurs attaches sont solides. Elles se déroulent en parallèle des mutations de la société, des guerres et de la politique. Leur jeunesse s'inscrit dans une révolution sociale, idéologique, scientifique, etc. Sur leur route, ils croisent des personnages célèbres qui ont marqué le siècle, en bien ou en mal. Ils tentent de comprendre la société et essaient de la faire bouger. Certains mènent le combat trop loin, d'autres l'abandonnent trop tôt et, au milieu, il y a celui qui répare par des actions humanitaires. L'époque est le berceau de grandes avancées avec les combats féministes, les revendications sociales, la prise de conscience écologique, le premier pas sur la Lune, etc. Elle est aussi le berceau des pires horreurs : la guerre en Israël, celle du Vietnam, les attentats antisémites de Paris, qui seront traités de manière glaçante et révoltante par Raymond Barre et les actes immondes que l'on cache ou que l'on revendique au nom d'une liberté. Les protagonistes s'insèrent dans ces décennies tumultueuses. Leur communauté est une micro-société semblable au monde qui les entoure. Des couples se forment, se séparent, ils débattent de leurs idées, mènent des batailles communes ou opposées et ils s'aiment. Puis le drame arrive, celui que je percevais, attentive aux signes, et pour lequel j'espérais me tromper.


Je me suis attachée aux personnages fictifs et j'ai suivi, avec passion, leurs idylles amoureuses. J'ai été captivée par leur enthousiasme et leur envie de liberté. Quand la vie leur mettait des obstacles, j'ai espéré qu'elle leur soit favorable. J'ai été subjuguée par l'aspect historique et sociétal de cette saga. L'auteur m'a rappelé des évènements qui ont construit notre société actuelle, il m'en a fait découvrir et il m'a expliqué des faits et des courants de pensée. Je suis née en 1977 et bien que la saga se déroule en grande partie avant ma naissance, cette période a été le témoin de changements qui ont encore une répercussion, aujourd'hui. J'ai aimé découvrir la perception de la jeunesse qui vivait ces moments forts de l'Histoire. Enfin, des personnalités réelles côtoient nos héros : Martin Luther King, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Bernard Kouchner, Gisèle Halimi, Valéry Giscard d'Estaing et tant d'autres. le travail de documentation m'a paru énorme, en raison de l'immersion de la réalité dans le roman. le titre est évocateur de l'essence du livre, car il est une photographie du monde tel qu'il était et le récit d'intrigues de jeunes en particulier.


J'ai eu un coup de coeur pour cette grande saga romanesque, sociétale et historique.


Je remercie sincèrement Constance des Éditions Plon pour ce service presse.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (13)voir plus