3,7

Rien d'extraordinaire, mais beaucoup de délicatesse dans ce livre à l'humour subtil et rafraîchissant, où la rencontre entre un major anglais et une dame pakistanaise se fait sous les auspices de Cupidon, en dépit du regard acéré de deux communautés rigoristes et médisantes, d'un fils (celui du major) à la fois snob, arriviste, trouillard et dépourvu de sens commun, d'une nièce (celle de madame Ali) au langage et aux jurons plus que modernes et à la rare capacité d'adaptation et de répartie dans une société coincée qui la prend de haut. Quelques réflexions à la fois très justes et douces-amères parsèment le livre à travers les paroles du Major comme autant de pépites sur les conflits entre les valeurs anciennes et les aléas de la modernité. Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, fort agréable et sans prétentions et j'aurai volontiers mis trois et demie plutôt que trois à ce livre.
Le major Pettigrew vient de perdre son frère. Au moment où il apprend sa mort, Mme Ali, l'épicière du village de Edgecombe Sainte Mary, sonne à sa porte. Elle saura trouver les mots pour le réconforter.
Commence alors l'histoire d'une amitié et d'un amour tendre et complice entre ces deux personnages, qui ne manqueront pas d'être confrontés aux ragots et sarcasmes des habitants du village. Un major et une épicière d'origine pakistanaise, on aura tout vu !!

A la lecture de ce roman, on a l'agréable sensation de plonger dans l'Angleterre si bien décrite des romans anglais du XIXe ou encore ceux d'Agatha Christie : les major, les Lord, les apparences, l'heure du thé, les convenances et le rang social, l'humour, le flegme : tout y est. Helen Simonson a très bien rendu cette atmosphère un peu désuète, mais tellement attachante du petit microcosme d'un village anglais.
Cependant, le rythme est assez lent, le major étant un personnage assez indécis finalement. Certaines histoires secondaires m'ont également semblé superflues, certaines d'ailleurs ne trouvent pas vraiment de finalité, ce qui est légèrement frustrant pour le lecteur.

Un roman sympathique que j'ai pris plaisir à lire, avec toutefois une petite touche de déception : je crois que j'en attendais plus.

Super sympa ce petit livre à l'humour so british, sourires voire rires garantis !

Entre un major du Régiment du Royal Sussex, à la retraite, un peu collet-monté et la jolie épicière "paki" du village aimant lire Kipling, aussi veuve que lui va naître une belle histoire qui, malheureusement, même au 21ème siècle, en suscitera de moins belles dans leur entourage. L'amour vaincra-t-il ? Vous le saurez en vous jetant dessus ....à l'heure du thé, par exemple !
Amis et amoureux de la british touch, ce livre est fait pour vous. Un petit village anglais, un major à la retraite vivant dans son cottage, un club de golf, un lord, des dames patronnesses, une épicière pakistanaise, quelques tasses de thé,des livres de Kipling, les médisances d'usage ; secouez le tout et vous aurez un roman prenant et plein de charme aux personnages attachants ou hauts en couleurs.

Le plaisir de la lecture a été gâté par une traduction laborieuse et par une scène de bal, certes essentielle à l'intrigue,mais plombée de longueurs inutiles.

Ce bémol mis à part, les personnages sont le point fort de ce roman et on le dévore pour savoir ce qui va leur arriver.

Une jolie découverte.
Un roman drôle, léger. Les aventures sentimentales d'un major à la retraite, tiraillé entre ses relations familiales compliquées et son attirance pour l'épicière pakistanaise du village. Peut-on imaginer rencontrer l'amour à plus de 70 ans et qui plus est avec une femme d'une autre culture ? Si vous lisez ce livre Vous trouverez la réponses...
Ca sent bon les scones et le thé fumant, les plaids à carreaux et la campagne anglaise. Voila un délicieux petit roman à savourer le temps d'un week-end au coin d'un feu de cheminée, ou lors d'une escapade au grand air.
Une histoire bien ficelée et pleine de tendresse, qui met en scène un major retraité de l'armée britannique, veuf et un peu guindé, dont la tranquillité au sein de son petit village de la campagne anglaise va être sérieusement éprouvée par son attirance pour une charmante commerçante pakistanaise également veuve.
Différences culturelles, pressions familiales, préjugés ordinaires... Pas simple de s'affirmer même lorsqu'on a largement passé l'âge de rendre des comptes. Parviendront-ils à surmonter les obstacles dressés sur leur route ? Bien sûr, et avec humour même !
Délicieusement britannique.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
A Edgecombre Saint Mary, la vie du Major Ernest Pettigrew se déroule entre tasses de thé, parties de golf, balades et littérature. Veuf depuis quelques années, le Major apprend le décès de son seul et unique frère Bertie. La solitude gagne le coeur du Major et son fils Roger n'est d'aucune aide. Arriviste, il ne pense qu'aux marchés financiers et aux relations aristocratiques de son père. Heureusement le coeur du Major est bientôt illuminé par Mme Ali. Cette veuve d'origine pakistanaise tient l'épicerie du village. Une forte affinité naît entre eux grâce à l'oeuvre de Rudyard Kipling. le rapprochement entre cette étrangère et un retraité du Royal Sussex va créer des vagues dans la petite communauté de Edgecombe Sainte Mary. le major va rapidement se trouver tiraillé entre les traditions et son coup de coeur pour Mme Ali.

« La dernière conquête du Major Pettigrew » est le premier roman d'Helen Simonson et c'est un vrai feel-good book ! L'ambiance est bien entendu hautement british et le thé coule à flot, toutes les occasions sont bonnes pour déguster une tasse du délicieux breuvage ! « Ils burent leur thé à une petite table en fer partiellement abritée par un hortensia pléthorique aux feuilles rouillées, encombré de floraisons automnales desséchées. Ils gardèrent le silence et Mme Ali dégusta sa tranche de cake sans la moindre trace de ce grignotage affecté si fréquent chez d'autres dames. Il porta le regard vers la mer et se sentit gagné par une sensation de plénitude tout à fait absente de sa vie récente. « le Major Pettigrew découvre les petits bonheurs de la vie au contact de Mme Ali. Il se dégage une grande douceur des moments partagés entre ces deux personnages. Helen Simonson nous livre un message plein d'optimisme. le Major et Mme Ali montrent le rapprochement possible entre deux communautés que l'histoire coloniale a opposées. Cette relation va faire souffler un vent de fraîcheur sur Edgecombe Saint Mary. Mais aussi de folie à l'occasion d'un bal épique qui restera dans les annales de la campagne anglaise ! Les personnages sont attendrissants et notamment le Major Pettigrew, personnification de la gentry campagnarde, qui se laisse finalement emporter par ses sentiments.

« La dernière conquête du Major Pettigrew » a un charme désuet tout à fait plaisant. L'ambiance so british, les personnages, la romance sont un baume de bonne humeur. Et l'auteur n'est pas dénué d'humour ce qui ne fait que rajouter au plaisir de lecture. A lire paisiblement dans un bon fauteuil et une tasse de thé, of course !
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Le major Pettigrew est anglais et veuf. Il a un fils unique, peu présent hormis pour lui soutirer de l'argent. Mme Ali est pakistanaise et commerçante dans le petit village où vit le major. Elle est veuve aussi et travaille avec son neveu. le major et Mme Ali vont nouer des liens d'amitiés voire.... plus. Mais l'environnement (dames patronnesses, club de golf, communauté pakistanaise...) est hostile voire très hostile à leur relation. Comment vont-ils les affronter? Comment vont ils résister aux pressions de l'entourage?
Intéressant et instructif sur la société anglaise et la communauté pakistanaise anglaise. Un petit goût de Cathy Kelly.
Une histoire parfaitement anglaise, le thé, la littérature, les bonnes manières, le golf, l'héritage au sens large du terme.
Tout cela aurait pu en rester là si le coeur de ce vieux Major ne s'était remis à battre pour une femme. Au fil de la lecture, Helen Simonson nous interpelle quant à la perte de repères, de la tradition rassurante et rituelle, que cela soit avec la nouvelle génération anglaise, par la rencontre avec des personnages américains très laxistes ou encore le rapprochement de deux êtres que tout éloigne sauf la lecture et le respect.
Comment aller contre ce qui a toujours été là comme une vérité, comment au jour le jour évincer ce qui n'a jamais bougé, comment faire comprendre aux autres et à soi-même l'erreur dans laquelle nous pouvons tomber ? En voilà de nombreuses questions ! Mais quand il s'agit de répondre si vous êtes pour ou contre la bêtise, les habitudes enfermantes, le racisme… un simple oui ou non est facile mais le vivre c'est une autre paire de manches.

Un livre qui semble simple mais qui n'en a que l'air, si vous voulez vous donner la peine de lire entre les lignes vous en apprendrez beaucoup (sur vous).
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Une lecture moyenne. J'ai bien aimé cette histoire d'amour entre personnes d'un certain âge ce qui est assez rare dans la littérature pour être souligné et qui, cerise sur le gâteau, sont issues d'origines différentes. J'ai apprécié la description de la vie d'un petit village avec ses cancans et ses règles sociétales que je trouve idiotes. J'avoue ne pas du tout aimer cet esprit de clocher en règle générale.
Je me suis vite lassée de l'esprit rétrograde, archaïque et passéiste du Major et de cette manie des habitants de prendre du thé presque à chaque page. D'ailleurs ce Major s'il n'avait pas été encouragé par sa meilleure amie, serait totalement passé à côté de Madame Ali. Et puis certains passages m'ont semblé d'une longueur.
J'attendais plus de ce roman noté « phénomène de librairie en Grande-Bretagne ».