Un roman drôle et décalé pour une comédie romantique touchante !

Don Tillman n'est pas un homme comme tout le monde. D'abord, il est professeur de génétique. Ensuite, il recherche la femme idéale, ce qui, en soit, n'est pas très original. Mais la différence consiste dans ce qu'il appelle l'Opération Épouse : un questionnaire de son cru, très précis, lui permettant de sélectionner directement la femme qui partagera sa vie. Elle ne doit pas fumer, aimer boire mais pas trop, faire du sport, être ponctuelle, accepter le Système de Repas normalisé instauré par Don (qui, pour des raisons pratiques, mange le même repas tous les lundis, un autre tous les mardis – le fameux homard – etc.)…

Ah, autre chose à préciser : Don est un handicapé des relations sociales. C'est quelqu'un de pragmatique, qui n'arrive pas à se conformer aux codes sociaux qu'il ne comprend pas, qui ne saisit pas toujours le second degré (voire jamais), et qui n'hésite pas, en toute bonne foi, à dire leurs quatre vérités à toutes les personnes qui croisent (notamment la Doyenne de l'Université dans laquelle il travaille). Et lorsque Gene, son meilleur (et unique) ami, lui demande de le remplacer pour donner une conférence sur l'autisme Asperger, dont tous les signaux renvoient vers Don, le lecteur commence à comprendre qu'il ne s'agit pas seulement d'impolitesse, mais que ça va bien plus loin.

Une fois ce tableau tracé, vous vous doutez bien que les choses ne vont pas en rester là… Et c'est à ce moment qu'apparaît Rosie, la belle Rosie. le problème, c'est qu'elle n'entre absolument pas dans les cases : elle fume (beaucoup), elle boit (beaucoup aussi), la ponctualité, ce n'est pas son fort… Elle est donc d'office écartée de l'Opération Épouse. Oui, mais voilà : elle a besoin des compétences en génétique de Don pour retrouver son père biologique. Ils vont donc être amenés à passer pas mal de temps ensemble pour l'Opération Père…

J'ai beaucoup aimé cette comédie. le narrateur est Don, et c'est assez fascinant d'être dans la tête d'un autiste. Il ne s'encombre pas de tout ce qui construit notre vie en société, et c'est plutôt jouissif. En même temps, on voit les efforts qu'il s'efforce de faire (il a bien compris qu'il valait mieux interpeller la dame du fond de l'assemblée en disant « la dame en surpoids là-bas au fond » plutôt que « la grosse dame »…).

L'humour et la tendresse sont omniprésents, et c'est touchant de percevoir les efforts d'un homme qui s'estime incapable de sentiments car pas programmé pour. Et pourtant, autour de lui, des gens sont prêts à lui tendre la main pour l'intégrer. Une jolie découverte qui accompagnera parfaitement les beaux jours !

À noter le titre original, The Rosie Project, qui est plus parlant et davantage en rapport avec le texte (le homard n'apparaît pas plus de deux ou trois fois dans le livre).
Lien : http://therewillbebooks.word..
Le "théorème du homard" est indéniablement un livre parfait pour passer un bon moment en vacances, sans se prendre la tête...

Ce qui n'est sûrement pas le cas de Don, le héros du roman, autiste asperger qui s'ignore...
C'est une drôle d'affaire que de le voir se débattre avec ses tocs, les émotions et les conventions sociales alors qu'il se retrouve embarqué dans un flirt aussi inattendu qu'incontrôlable !
Une comédie romantique qui change un peu et qui vous fera voir la vie à travers du papier millimetré !
J'ai passé un bon moment en compagnie du professeur Tillman à la recherche de la femme idéale.
Je ne suis pas très histoire d'amour, mais celle là est originale avec des personnages attachants et surtout très humains. J'ai bien aimé cette lecture touchante et très drôle à certains moments.

Le livre refermé, j'ai pensé à tous ces gens différents à qui l'on ne facilite pas la vie. Ils sont souvent plus spontanés, francs, nature et nous perturbent pas nos relations stéréotypées.

C'est un roman qui fait du bien, aussi n'hésitez pas à faire la connaissance de Rosie et Don qui confirment que les histoires d'amour finissent bien en général.
Les tribulations de Don Tillman, professeur de génétique et accessoirement autiste asperger, menant activement l'opération épouse.
La narration est faite du point de vue de Don, c'est tout l'interet de ce roman qui nous donne l'impression de vivre une expérience anthropologique au coeur de l'absence de sentiments et de réactions sociales inadaptées du héro.
L'impression est telle qu'elle m'a occasionnée dans les premières pages une réaction d'agacement mais tout le talent de l'auteur est de nous permettre rapidement d'etre en empathie.
Le roman se lit d'une traite et nous permet entre autre de nous poser la question: qu'est ce que la norme? qu'est ce qu'un comportement social adapté? et bien sur, en amour, qu'est ce que le/la partenaire idéal(e)?
Ce roman australien et un roman différent …
Au fil de la lecture, il va étonner le lecteur, l'agacer et enfin le charmer.
Don Tilman est un homme d'une très grande intelligence, mais complètement handicapé en matière de sentiment et de relation sociale. Sa quête de l'amour : « Opération Épouse » est étonnante. Peut-elle véritablement suivre une méthode rigoureuse, une organisation sans faille, un planning chronométré à la minute ?

Absurde, cocasse, délicieux. Un récit original et plein d'humour qui sort véritablement des sentiers battus.
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Un bon moment d'humour, ce n'est pas si fréquent, sur un sujet sérieux, l'inadaptation sociale.
Il est des livres qui vous hantent, vous happent, vous harponnent… tel un rendez-vous clandestin, vous n'attendez que le moment où vous serez plongé dedans… c'est ce que j'ai vécu lors de la lecture du Théorème du Homard. C'est un livre que j'ai dévoré, carapace et pinces comprises, il est tellement digeste, qu'on ne se pose même pas la question ! C'est un livre qui vous surgèle, vous congèle et vous ébouillante, telles les différentes façons de tuer ledit homard… afin de le déguster, et quelle dégustation !
Ce livre traite du syndrome d'Aspreger, autisme de haut niveau, qui touche des personnes dites autistes, mais qui sont aussi « normales » que vous et moi. Oubliez tout ce que vous savez sur l'autisme, oubliez vos classiques « Rain Man » pour ne citer que lui. Quand vous croisez le chemin de Don Tillman (le héros) à la recherche de l'âme soeur, vous en sortez, comment dire ? Attendri, bouleversé voire brouillé…
Don est un généticien, professeur universitaire émérite, dont la réputation n'est plus à faire…
Don est un ermite, il vit seul retiré dans sa bulle désertique, n'a que deux amis, Gene un coureur qui épingle sur une mappemonde ses conquêtes en fonction de leur nationalité et son épouse Claudia, qui accepte son sort malgré son elle
Don est une toile émeri, comme la pierre dur et comme la toile décapant !
Une fois les présentations faites, entrons de le vif du sujet, ce cher Don cherche l'âme soeur, la femme idéale, mais étant asocial, il fallait ruser, trouver THE IDEA pour trouver THE WIFE !!! Pour mener à bien son « projet épouse » il met au point un questionnaire, de 16 pages, extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don :
la femme idéale NE DOIT PAS
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.
S'il y a une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est bien Rosie, étudiante le jour et barmaid la nuit, envoyée par erreur par Gene . La vie de Rosie est inversement organisée à celle de Don ! Don maître de l'organisation, Rosie Déesse de la désorganisation… Elle échoue bien entendu au test, mais cela n'empêche pas Don de l'aider à retrouver son père biologique. Je vous passe les stratagèmes et autres matoiseries afin de prélever l'ADN des nombreux pères potentiels. Rosie et Don, doivent conjuguer leurs forces afin de mener à bien le « projet père ».
La logique scientifique « projet père » et l'abîme de l'amour « projet épouse » vont également se conjuguer dans une aventure extravagante qui vous fera retenir votre souffle jusqu'à la dernière page !

Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
On peut être un brillant généticien et avoir de sérieux problèmes relationnels sans compter une rigidité d'esprit. Don Tillman est en l'exemple même. Quarantenaire, Don veut trouver l'épouse parfaite et il élabore un questionnaire. Quoi de plus logique pour trouver la perle rare qui répondra à ses nombreuses attentes ? Car sa future épouse ne doit pas ne doit pas fumer et boire, mais elle doit faire du sport, être ponctuelle ( une obsession de Don qui déteste perdre son temps) et suivre le Système de Repas Normalisé ( à chaque jour de la semaine, ses repas et donc une optimisation des courses, du rangement et de la préparation des repas). Aidé par son ami Gene, Don espère trouver l'âme soeur mais un grain de sable nommée Rosie vient mettre en péril l'opération Epouse Parfaite. Or Rosie est son opposée...

la suite sur :http://claraetlesmots.blogspot.fr/2014/06/graeme-simsion-le-theoreme-du-homard.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Après une série de lectures assez complexes, j'avais besoin d'un roman drôle, léger et qui me ferait passer un bon moment. C'est chose faite grâce à cette romance originale ! Ouf, j'ai bien rigolé et j'ai retrouvé la pêche grâce aux aventures loufoques de Don.
Revenons un peu sur ce personnage : Don est un homme d'une quarantaine d'années en quête d'une épouse. Mais Don est aussi atteint d'une forme d'autisme qui est le syndrome d'Asperger : méthodique, organisé, maniaque sur son emploi du temps et sur ses habitudes quotidiennes, c'est aussi un génie en termes de mémoire, de sciences, de mathématiques et de raisonnement logique. Par contre, question émotions, sentiments et empathie, c'est plus compliqué : les interactions sociales le déstabilisent et il a du mal à comprendre certains codes sociaux.
Quand Don cherche une épouse, il a la brillante idée de créer un questionnaire qui pourrait l'aider à trouver la compagne idéale. Ces critères sont assez drastiques et éliminatoires. Sa quête de la femme parfaite semble presque vouée à l'échec jusqu'au jour où il rencontre par hasard Rosie, celle qui n'entre dans aucune des cases nécessaires. Malgré tout, Don se sent bien en sa compagnie. Et si quelque chose était possible entre eux ?
J'ai aimé suivre Don pour ses manies, pour ses réflexions logiques qui finissent généralement par gêner son entourage, pour son incapacité à identifier une émotion ou un sentiment et donc à avoir le comportement « adéquat » envers les autres, pour son envie de vivre…C'est un personnage attachant et drôle.
L'auteur, à travers cette comédie, montre du doigt les difficultés que vivent les personnes atteintes d'autisme. Ce ne sont pas des handicapés, juste des personnes calibrées autrement dans leur cerveau. Ces difficultés soulignent à quel point nos « normes sociales » ne sont pas aussi simples à appréhender et sont parfois absurdes. Ce serait presque la même chose si une personne qui a toujours vécu dans la forêt débarque dans nos vies urbaines.
Pour conclure, c'est une lecture divertissante que je recommande !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Moi qui aime bien les méthodes scientifiques, je reconnais être un peu déçu de voir que la belle méthode mise au point par Don Tillman ne fonctionne pas ... mais je me console par le plaisir que l'on prend à lire ce petit roman très sympathique.