Quand on a quarante ans et que l'on est professeur de génétique dans une université australienne, les conventions sociales suggèrent que l'on devrait vivre en couple. Don a peu tenté sa chance et beaucoup échoué dans la recherche d'une compagne. Alors il élabore un questionnaire précis des caractéristiques nécessaires pour répondre au profil d'épouse idéale. Parce qu'il est comme ça Don. Sa vie est normée par une organisation drastique, ce qui lui permet partiellement de compenser un de ses difficultés : comprendre et s'adapter aux émotions d'autrui et donc interagir de façon adaptée avec ses collègues, ses étudiants ou ses amis (peu nombreux ceux-là). Et si l'on ajoute qu'il est particulièrement performant sur le plan de la mémoire, extrêmement doué en aïkido et dote d'un raisonnement logique hors norme, le tableau évoque le syndrome d'Asperger. Curieusement Don ne semble pas se reconnaître même quand il évoque le sujet lors de conférences qu'il anime!

L'irruption de Rosie dans sa vie interfère avec sa quête d'une compagne. Rosie n'est pas éligible : elle est la négation même de la femme idéale : elle fume, est végétarienne, elle ne pratique pas de sport, son milieu social ne semble pas conforme. Seulement voilà : Don ne peut résister à l'envie d'aider cette jeune fille qui cherche son père biologique. Et c'est le début d'une relation complexe, perturbante, autant pour Don que pour Rosie.

Ce roman est en phase avec les récits autobiographiques de Daniel Tammet ou Josef Shovanek, qui nous ont conté les difficultés de leur période de socialisation et les efforts permanents que nécessite cette lacune de reconnaissance des codes sociaux, que ne compensent pas les capacités hors norme de leur intellect. On retrouve ici toutes ces caractéristiques, hormis peut-être l'angoisse face à des situations inhabituelles et qui chez Don se limite à une contrariété. Mais le reste du tableau est bien présent.

L'atmosphère du récit est plus émouvante qu'humoristique et le narrateur a toutes les chances de conquérir immédiatement son public de lecteur, à défaut de trouver sa promise. Les personnages secondaires sont décrits par le filtre de l'analyse du héros ce qui leur donne une tonalité particulière.

Très agréable lecture, qui complète sur un ton romancé, les deux autobiographies citées plus hauts "je suis né un jour bleu" et "je suis à l'est".

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Après le tome 2 de Divergente, j'ai eu besoin de faire une pause. Ma gorge était trop serrée, j'avais trop de mal à respirer, et j'ai craint pour ma santé mentale, ou presque. L'éternel problème d'être habitée par ses lectures.

Tache ardue que de trouver quoi lire. Il me fallait une lecture facile, mais pas trop versée en sentiments, je ne voulais pas rejouer ma propre version des chutes du Niagara. Exit donc les « Nos étoiles contraires » ou autres « Avant toi » qui attendent pourtant sagement dans ma PAL...

J'ai acheté le théorème du homard sur un coup de tête. J'avais adoré le titre, et le résumé me promettait de bons moments. Contrat rempli c'est une petite merveille...

Don est intelligent, occupe un bon poste, pratique les arts martiaux et a un physique attirant si l'on en croit la réaction de Rosie lorsqu'elle l'a vu pour la première fois torse nu. Mais il a une touche d'originalité qui s'avère être un handicap dans certaines situations. Il est Autiste Asperger. Si l'on devait le résumer en quelques mots extrêmement réducteurs, on pourrait dire qu'il est incapable de déchiffrer le comportement d'autrui, et vit avec quelques tocs. Vous avez là le narrateur de ce récit, et inutile de vous dire qu'à plus d'une reprise j'ai souri devant sa manière d'interpréter la vie et les autres.

J'ai souri, mais à aucun moment je ne suis tombée dans la moquerie. La plume de Graeme Simsion est digne, et présente Don avec une justesse attendrissante. Ce Don dont on se serait sans doute moqué à l'école si on l'avait côtoyé, m'a émue, et j'ai envié Claudia et Gene d'avoir un meilleur ami comme lui. Parce que si Don est intelligent, il met son intelligence au service des autres. de là naitra entre autres joyeusetés l' « Opération Père », pour aider Rosie, jeune femme qui ne remplit pas du tout ses critères de l' « Opération épouse » (ce détail écarté, Don peut se plonger dans d'autres défis et aider Rosie sans craindre les relations qui dérapent!), qui le mettra dans des situations rocambolesques.

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman, pause tendresse hautement intelligente dans ce monde de brutes, qui vous pousse à réfléchir sur le rapport à l'autre. Ce n'est pas parce que quelqu'un adopte un « Système de Repas Normalisé » ou élabore une liste détaillée pour son « Opération épouse » qu'il est original. Non, il est juste riche de sa différence...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pas juste un roman d'amour bien que ça parle principalement de ça, mais quel humour ! le personnages sont très attachants, surtout le personnage principal Don, qui comme il le dit lui même, n'est pas configuré comme les autres. Il est extrêmement organisé, a “un peu” de mal à socialisé, les autres sont un vaste mystère pour lui , cependant il a décidé de trouver une épouse. Et il a un plan INFAILLIBLE ! Mais comme tout le monde le sait tout ne se passe pas toujours comme on l'a prévu...
A la croisée d'un roman de Sophie Kinsella et d'un épisode de The Big Bang Theory, le Théorème du Homard est un roman à la fois touchant et hilarant.

De manière originale, Graeme Simsion, choisit pour héros Don Tillman, professeur à l'université ayant de gros soucis pour vivre en société et ayant pourtant comme idée fixe de trouver l'épouse parfaite. S'en suit un questionnaire bien rationnel qu'il trouve le temps de concocter malgré son tableau blanc ultra-détaillé qui lui sert d'agenda et est un pare-feu vis-à-vis d'éventuelles pertes de temps... Arrive alors Rosie, antithèse de ce qu'il veut et pourtant tout ce qu'il veut.

L'histoire est drôle à souhait par endroits mais également incroyablement touchante. Si on rit des petites maladresses sociales de Don, on en est pas moins touchée par l'amour qu'il ressent peu à peu pour Rosie. Grosse sensible que je suis, les larmes ont bien failli affluer...

Offert par une amie, je regrette d'avoir mis tant de temps avant de m'y mettre. Il aura fallu l'intervention de Gwen21 qui me l'a pioché dans le cadre de Multi-défis 2019 et la fin du challenge objet de Sallyrose pour m'y mettre. Aussi je remercie mon amie et ses deux organisatrices de challenge qui m'ont permis de passer un si bon moment. Lu en à peine 24h, il m'a été difficile de lâcher le livre et je vais mettre beaucoup moins de temps à me procurer le 2e tome!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Objet
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
Challenge Monopoly
Drôle, tendre et jouissif, le théorème du homard est la magistrale démonstration qu'être inadapté au plus grand nombre n'est pas être mis à l'index du bonheur et de l'amour.

Un joli roman, un conte moderne, où c'est le prince qui est enfermé dans sa tour, ici de certitudes. Un roman à lire comme un bonbon; avec malice et gourmandise, pour le plaisir du coeur, le tout desservit par une écriture agréable et malicieuse à souhait !
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..

Don Tillman, Asperger qui s'ignore, généticien de génie, éprouve beaucoup de difficultés avec les interactions sociales. Chez lui, tout est réglé comme du papier à musique et le moindre grain de sable dans son organisation représente vite un problème. Ses amis? il les compte sur les doigts d'une main. Les femmes? N'en parlons même pas ! Sauf qu'il aimerait bien fonder un foyer. Il se lance alors dans "l'opération épouse" à travers un questionnaire qu'il a minutieusement concocté pour trouver la femme parfaite, celle qui correspond en tous points à ses critères. Jusqu'au moment où Rosie entre dans son bureau, et dans sa vie... Un bien joli grain de sable.

En voilà une romance bien étonnante ! Première fois que je lis ce type de roman écrit par un homme et qui soit juste parfait dans le genre. Peut-être parce que le personnage principal, narrateur de tout le récit, est également un homme. En tout cas, l'auteur australien est parvenu à créer un Don attachant au possible. Très vite, on rentre dans l'histoire et très vite on ressent une profonde empathie pour ce jeune homme qui cherche à connaître le bonheur bien qu'il ne se rende pas trop compte de ce que c'est. A certains moments, il faut avouer que le héros m'a fait penser au personnage de Sheldon dans la série The Big Bang Theory. Décalé, drôle, étonnant et tellement attachant.

Graeme Simsion aborde donc à travers cette jolie romance, teintée d'humour tendre, les ingrédients qui font qu'un couple fonctionne ou pas, dure dans le temps ou pas. Et finalement, sans être au stade du héros, nous avons tous nos petites manies, nos petites habitudes qu'on ne veut pas trop bousculer et quelque part, nous avons tous des craintes liées au couple et à sa longévité. Les contraires s'attirent? Qui se ressemble s'assemble?

A travers son roman, l'auteur nous entraine dans cette période de doutes qui précède le grand saut. Une intrigue qui tient la route, qui ne cède pas à la facilité, qui apporte du sourire et qui fait chaud au coeur.
Je vais de ce pas chercher la suite...
Don Tillman est un éminent professeur de génétique dont la vie est réglée à la minute près. Difficile avec un tel emploi du temps de trouver l'amour. Il met alors au point un questionnaire qu'il donne à toutes les femmes qu'il rencontre et qui doit l'aider à trouver la femme parfaire pour "l'opération Epouse". Mais quand Rosie, une jeune étudiante en psychologie et barman à ces heures débarque dans la vie de Don, tout son précieux emploi du temps va en être bouleverser. Attention à la tornade Rosie!

Après plusieurs lectures moroses, j'ai eu la chance que Patience pioche ce livre dans le cadre du challenge de décembre et franchement je t'en remercie. J'ai passé un excellent moment et les gaffes de l'antisocial Don m'ont beaucoup fait rire. J'étais même parfois mal à l'aise pour lui dans certaines situations totalement improbables. Pauvre pauvre Don.
Un roman léger qui se lit vraiment très bien. le style est drôle, rapide et on ne n'ennuie pas une seconde. La fin va un peu vite, et j'aurai aimé avoir plus de détails concernant certains évènements. Mais dans l'ensemble, je me suis beaucoup amusé. On en redemande! A lire sans modération!
Ce roman est de loin mon coup de coeur de l'année! Je n'avais aucune idée de l'histoire et je me suis plongée dans le roman sans attente, sans idée préalable. Dès le départ, j'ai adoré le ton et, contre toutes attentes, je me suis attachée rapidement à ce narrateur présentant à tout le moins un TDA (trouble du spectre autistique) et qui pourtant est fort sympathique et drôle pour le lecteur. J'ai tout aimé de l'histoire: ses rebondissements, les personnages extraordinaires de Rosie, de Gene et de sa femme dont j'ai oublié le nom, l'humour présent à chaque moment (autant dans les réflexions du personnage sur lui-même que par ce qui lui arrive), l'originalité du propos (la recherche d'une épouse par un être socialement inadapté), la manière très cinématographique dont l'histoire est présentée (ce serait très surprenant qu'on ne fasse pas de film avec ce roman tellement tous les éléments sont là pour ça), les émotions que le récits suscite, etc. Je recommande fortement la lecture de ce petit bijou!
Le génial professeur de génétique Don Tillman, souffre d'une forme légère d'autisme qui l'handicape dans ses relations avec les autres , tant sur le plan professionnel qu'amical ou amoureux. il met au point l'opération "épouse" à l'aide d'un questionnaire extrêmement détaillé et pointilleux (mais totalement irréaliste!) , et va rencontrer Rosie , loin de correspondre au profil idéal...
Les deux protagonistes vont devoir faire bien des efforts,pour aller l'un vers l'autre..
Avec cette comédie Australienne , dans la lignée des "quand Harry rencontre Sally", ou " Vous avez un message", l'auteur nous offre un roman délicieux et très tendre, servi par une très belle plume au service de l'histoire (il réussit à retranscrire le coté détaché émotionnellement du personnage de Don) .
C'est juste un livre parfait...
Un généticien trentenaire célibataire, maniaque, met au point un questionnaire pour trouver LA femme idéale. Il est dénué de qualité sociale, d'empathie, il est scientifique avant tout, et analyse son prochain avec froideur cartésienne. Certains de ses travers se retrouvent pourtant chez certains d'entre nous. Hilarant.