Citations sur Du bon usage des crises (52)

Ainsi les représentations que nous avons de I'amour nous séparent-elles de l'amour.
L'insignifiance et la futilité qui règnent en maitres barrent l'acces au réel et à la profondeur.
p 129 – je tente de dire ce qui rendra enfin les mots inutiles, ce qui est là, tapi sous les choses et sous les mots, ruisselant d’intensité, brûlant, l’indicible, la Présence.
p 72 – question : faut-il rester indifférent au malheur qui existe dans le monde et autour de nous ? Annick de Souzenelle « une arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse » (…) il ne s’agit pas de se détacher mais de rencontrer le monde à partir d’une autre force. (…) ne pas se laisser entraîner dans le maelstrom, ne pas renforcer la violence en se laissant épouvanter. Mais rester en contact avec la profondeur, se pencher sur ce qui m’habite, sur ce silence des entrailles (…) Alors la peur cesse et quand la peur cesse, il y a un drôle de morceau de moins d’horreur sur la terre ! (…) la peur a le pouvoir d’engendrer images et réalités.
P 65 – acupuncture. Quand vous imaginez que la pointe d’une aiguille placée au juste endroit peut guérir un organe ou le corps tout entier, quel paradigme pour l’imaginaire ! Plus besoin d’un mouvement de masse, ni de persuader toute une majorité ! Un seul destin peut créer un champ de conscience auquel participent des époques entières. Et si nous prenions conscience e cela, nous qui vivons dans un univers faussé et qui croyons à notre impuissance ! Chacun de nous en changeant son vécu, en métamorphosant le rapport qu’il entretient avec les choses, avec les êtres, en vivant un grand amour, ou simplement en arrosant son pot d’azalée, en caressant la tête d’un enfant, en faisant mille gestes d’amour, sauve le monde sans le savoir, comme le dit Borges dans un très beau poème. (…) nous sommes tous inhibés, frigides, des frigides de l’amour du divin, « frigides devant Dieu *» ! Nous n’osons plus la ferveur (...) * Françoise Jèze
P 59 – le péché est la séparation de l’être de sa profondeur. (…) on a fini par nous persuader que nous étions des citoyens, des électeurs, des affiliés à la sécurité sociale, es locataires… On a fini lentement par nous faire oublier qui nous étions, en vérité, au plus profond de nous-mêmes : ces témoins du divin !
P 24 – je n’existe pas. Tu n’existes pas. Mais ce qui existe (…) c’est ce qui s’est tressé entre nous, ce qui est filé entre nos deux quenouilles, la relation, l’entre-nous. Lorsque je comprends que tout ce qui détermine mon existence définit l’exact périmètre de ce qui n’est pas important et que tout ce qui me relie à la création est le Vivant – alors seulement la bonne existence peut commencer.
Comment se joue la crise ?
On pourrait utiliser ce mot de retournement, de renversement.
Qu'est-ce qui se passe dans la crise ? Il se passe à peu près ceci qu'une voix s'adresse à vous, et vous dit "Tu as construit une vie, oui, bravo, eh bien détruis-la ; tu as construit une personnalité, formidable, bravo, détruis-la ;
Tu t'es bien battu, tu as été courageux, un courage extraordinaire, mais l'heure de la reddition est venue."
J'ose prétendre que si en cet instant, en de multiples endroits du monde, des femmes ne s'élançaient pas vers leurs aimés, des enfants dans les bras d'une mère, d'un père, des amis l'un vers l'autre, des chevreuils vers la source, si cet élan n'était pas à chaque instant tissé de neuf qui jette l'océan à la rencontre de la terre, alors le monde cesserait aussitôt d'exister.

Car cet élan est le nerf de la création.
La vie de célèbre dans sa splendeur et sa détresse.