Citations sur La corne du bélier (5)

Ceci arriva dans cette année terrible où les piliers de la terre furent ébranlés par l’imposture de Sabbataï Zevi. (Que son souvenir soit effacé !) Celui-ci (car nos péchés sont grands) se convertit lui-même et détourna beaucoup d’autres des justes sentiers, et beaucoup de fidèles parmi eux : et il embrasa chaque coin de la terre de l’Exil.
" Le mois d'Elul. Chaque matin, des femmes, en foule, descendaient vers le cimetière pour faire leurs adieux aux morts; les morts ne gagneraient pas la Terre Sainte aussi tôt que les vivants; quand le messie viendrait, ils entreraient dans la Terre d'Israël en passant par les cavernes souterraines. Pendant plusieurs jours, les femmes restèrent prostrées sur les tombes; elles hurlaient, gémissaient, demandaient aux morts de leur pardonner leur abandon; elles leur expliquaient que le jour de la Résurrection était proche et les priaient d'intercéder, dans l'autre monde, pour leurs parents vivants et pour leurs voisins."
p 161
" Peu après, Reb Itche Mates, le kabbaliste, envoya des messagers chez Rechele, en les priant de parler en ces termes:
Le prétendant est veuf; il ne possède aucun bien. Toute sa fortune consiste dans une veste de coton, qu'il porte aussi bien le jour de shabbat que les jours de semaine; il possède encore des franges rituelles, des pantalons en toile et un châle de prière, avec deux paires de phylactères. Mais le créateur est miséricordieux et Il nourrit toutes Ses créatures, depuis la belette jusqu'aux oeufs du pou. Quarante jours avant la naissance de Rechele il fut écrit dans le Ciel que cette graine, la fille de Reb Eleazar, était destinée à appartenir à Itche Mates. Que dire de plus? Si Rechele accepte, les fiançailles auront lieu immédiatement; avec la volonté de Dieu, le marié donnera les cadeaux de mariage sur la Terre d'Israël."

p 77
" Durant l'année 1648, le cruel hetman ukrainien Bogdan Chmienlicki, à la tête de ses troupes, assiégea la ville de Zamosc, mais ne réussit pas à s'en emparer, parce qu'elle était solidement fortifiée; les paysans haidamaks révoltés s'éloignèrent et allèrent ravager Tomaszow, Bilgoraj, Krasnik, Turbin, Frampol. Ils n'épargnèrent pas Goray, la ville perdue parmi les collines, au bout du monde. Ils massacrèrent tout ce qui leur tomba sous la main, écorchèrent vifs les hommes, assassinèrent les petits enfants, violèrent les femmes et leur ouvrirent le ventre pour y coudre des chats. Beaucoup de Juifs s'enfuirent à Lublin, beaucoup se laissèrent imposer le baptême ou furent vendus comme esclaves. Goray, autrefois renommée pour ses savants et ses hommes de haut mérite, était complètement abandonnée. La place du marché, où se rencontraient des paysans venus de tous les villages de la région pour la foire, était envahie par les mauvaises herbes; la synagogue et la maison d'étude était souillées par le fumier des chevaux que les soldats avaient abrités, comme dans une écurie. La plupart des maisons avaient été dévastées par un incendie."

p 13
Il (Reb Gedaliya) raconta comment sur la grande mer germanique, des Juifs et des Chrétiens avaient vu en même temps un navire dont les voiles et les cordages étaient en soie blanche. Les marins parlaient la langue sacrée, et sur le pavillon du bateau étaient écrits ces mots : "Les Douze Tribus d'Israël ".