D'une nouvelle de trois pages, lue dans l' Heptameron de Marguerite de Navarre, Christiane Singer a tiré un bref roman lyrique et pur. Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour à l'eau de rose mais d'un écrit sur la passion ciselé comme un diamant. Il en a l'éclat et la dureté. Il se fait le révelateur des rapports entre le bien et le mal, les êtres et l'Etre, l'humain et la bête, la liberté et la destinée. Avec son verbe comme outil, l'auteure nous conte une magnifique fable sur l'insupportable brûlure de la passion amoureuse et le désastre à quoi s'exposent ceux qui vivent d'absolu. Elle nous fait aussi comprendre que les désastres peuvent être initiatiques et peuvent engendrer le meilleur. A méditer.
J'ai trouvé ce livre très beau. Un vrai petit bijou. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, et c'est par hasard qu'une amie m'a prêté ce livre qu'elle avait bien aimé. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre en français dont le style me parle autant. L'écriture est belle et on voit bien que l'auteure aime les mots et ils le lui rendent bien. Ce livre est basé sur une nouvelle écrite par Marguerite de Navarre dont je n'avais jamais entendu parler non plus. Dans son avant propos l'auteure explique également qu'elle a dû se mettre aussi à la place personnages avec une vision du monde non conforme au monde actuelle dans lequel nous vivons. Dans ce monde, l'homme représentant de Dieu sur terre, régnait en maître sur les femmes, les enfants et toutes les créatures vivantes de notre planète. Il y a d'ailleurs eu un moment où les propos tenus par Ehrenburg m'ont bien énervée. Cela montre bien à quel point l'auteur a réussi à incarner un personnage conforme au contexte d'une époque à laquelle certains avis aussi tranchés et misogynes étaient complètement normaux. J'ai trouvé très belle la conception de l'amour décrite ici et aussi l'hymne à la vie prôné par les personnages pour que, comme dit l'auteure, elle ne soit faite de rien sinon de ce qui brûle.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Bon, j'ai peut-être un peu moins aimé que les lecteurs des critiques précédentes.

L'oeuvre se déroule durant le XVIe siècle. Il s'agit d'une passion d'amour entre un noble et sa très jeune épouse mais elle faute avec un page et, ensuite, sera enfermée pendant trois ans.

Roman inspiré d'une nouvelle de trois pages (la 32e de l'Heptaméron) de la reine Marguerite de Navarre.
Mon avis :
C'est d'une nouvelle de trois pages, la trente-deuxième de l'Heptaméron de Marguerite de Navarre qu'est né ce roman. Christiane Singer a quinze ans lorsqu'elle lit cette nouvelle. Elle en gardera toute sa vie « la hantise de vivre à plat. » Nihil nisi ardeat ! Seul ce qui brûle !
Le moins que l'on puisse dire est que ce roman est écrit d'une plume ardente !
Le point de départ, c'est la visite inopinée d'un noble français du nom de Bernage contraint de demander l'hospitalité dans la demeure autrichienne de Sigismund d'Ehrenburg. Il y découvrira une situation qui le poussera à interroger son hôte. de cette discussion, le maître de maison trouvera matière à sortir de son enfermement…
On apprend cela en quelques lignes, le reste du livre est formé de quatre lettres − deux de Sigismund, deux de son épouse −, envoyées au sieur Bernage.
Christiane Singer a retranscrit dans un français moderne le ton et les mots du quinzième siècle (époque où se situe l'histoire) pour donner voix à chacun des protagonistes. Ils nous racontent tour à tour leur histoire et la façon dont les événements ont provoqué la situation que le sieur Bernage découvre. Ils nous confient leurs sentiments les plus intimes à ce propos, et leur disposition d'esprit dans ce présent aliénant. Chacun porte un regard qui lui est propre, mais les deux ont un point en commun : la passion.
Pour l'homme, cette passion est dévorante, et l'entraîne vers une forme de folie. Elle devient ses oeillères qui l'obligent à rester sur ce même chemin douloureux dont il ne sortira que grâce à l'intervention de ce visiteur impromptu qui lui ouvrira les yeux.
Pour la femme, cette même passion sera son élixir de vie, ce qui l'empêche de sombrer dans une autre folie, plus profonde et probablement létale. Elle y puisera la force de supporter sa condition de prisonnière et trouvera une forme de sagesse, mais la frontière n'est-elle pas extrêmement ténue entre abandon et résignation ?
Le cheminement de pensée des deux personnages est évidemment marqué par leur époque et l'omniprésence de la religion, de même que l'écriture de Christiane Singer est sous-tendue par ses propres préoccupations, par sa philosophie construite de sagesse orientale et de pensée chrétienne. Chaque lecteur aura donc sa lecture personnelle de cet ouvrage en fonction de ses convictions, mais quoi qu'il en soit, il trouvera dans ce court roman une écriture brillante autant que brûlante, où la sincérité de pensée de l'auteur transparaît à chaque page.
Lien : https://poljackleblog.blogsp..
magnifique !! ode à l'amour,
Après avoir vu la pièce au théâtre, (mise en scène par Julie Delille), il me semblait essentiel de lire l'ouvrage. Je ne me suis pas trompée. C'est un bijou. D'une nouvelle de trois pages, lue dans l' Heptameron de Marguerite de Navarre, Christiane Singer a écrit un texte d'un lyrisme éclatant, adaptant son style à l'époque médiévale. C'est du grand art.
Sans dévoiler le déroulement de la tragédie qui va suivre, l'auteure nous projette dans l'abîme de la passion amoureuse quand celle-ci abolit toute pensée rationnelle et juste, quand elle vaincue par le geste machiavélique pour soumettre et détruire.
Sans avoir de "livre de chevet" celui-ci pourrait le devenir !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Quelle langue! L'amour porté à sa plus haute expression.
Très beau livre et très belle écriture. Je découvre cette auteure avec ce roman et j'ai hâte d'en lire d'autres. le sujet est la passion d'amour entre un noble et sa jeune épouse Albe. Elle le fascine et elle l'aime d'un amour pur mais elle faute avec un page et elle va être enfermée trois ans jusqu'au jour où... livre très spirituel.
Conseillé par Sarah R.
Un petit Ovni, ce tout petit roman qui se lit d'une traite.
Je me suis laissée happer par le récit de cette histoire d'amour (totalement archaïque, et qui répugne un peu à ma féminité de 2024, mais bon, c'est de bonne guerre, au XVIe siècle c'était pas pareil...).
Une belle découverte d'une autrice dont je n'avais jamais entendu parler.