Citations sur Yoshe le fou (12)

Elle songeait à lui tantôt avec une nostalgie insupportable, tantôt avec haine. Quel droit avait-il de partir ainsi, l'abandonnant dans cet horrible désert sans amis, sans espoir ? Elle serrait les poings, se disant qu'elle aurait aimé le battre, le griffer pour le punir de sa cruauté. Puis la colère passait, et son désir pour lui, tel un doux poison coulait dans toutes les veines de son corps.
Un seul lieu était encore éveillé –la synagogue. Le rabbi et ses disciples disaient les prières du premier soir de Shavouot. Une faible lumière éclairait les fenêtres. Malka n’écouta pas les voix des fidèles, elle ne vit pas la lueur de leurs bougies. Elle voyait seulement la nuit, elle entendait les voix muettes de la forêt. Chuchotements secrets, senteurs mystérieuses, évocatrices. S’éloignant de la cour, elle approcha des bois, distinguant l’odeur de chaque arbre. Ses narines frémissaient comme celles d’un animal en chasse. Ses yeux grands ouverts, avides, suivaient le tracé des sentiers, parfois attirés par un ver luisant. Elle percevait l’éclat phosphorescent du bois en décomposition. Autour d’elle la nuit prenait vie.