Éditeur : L Antilope (07/10/2016)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Wolf s’occupe du bétail dans le domaine de son père Hersh, en Ukraine. Mais ce dernier a vendu la ferme lorsque son fils rentre du service militaire. Dépité, Wolf part pour l’Amérique. Il s’installe chez un paysan protestant et sa fille, Esther. Tout en se rapprochant d’Esther, il découvre le mode de vie protestant, austère. C’est ainsi qu’il devient Willy.

Deltak
  10 septembre 2018
Férue des livres d'Israël Singer (à ne pas confondre avec son frère qui a obtenu le prix Nobel), je félicite les éditions Antilope pour leur initiative de faire traduire et publier les livres de ce grand écrivain.
S'il ne s'agit pas de son oeuvre maîtresse (il vaut mieux commencer par lire la famille Karnovski ou les frères Ashkenazi), il n'empêche que ce court roman possède toutes les qualités auxquelles on peut s'attendre en lisant un livre de cet auteur.
Élevé dans une famille juive traditionnelle, Wolf n'a aucune envie de suivre les traces familiales et de se consacrer à l'étude de la Torah. Sa seule aspiration : cultiver la terre. Pour réaliser son rêve, il lui faudra quitter l'Europe pour l'Amérique et laisser derrière lui sa famille et le poids des traditions.
Singer nous offre ici un récit vivant et rempli d'émotions. Ses personnages sont toujours esquissés avec finesse et justesse. Une belle réflexion sur l'identité juive dans le contexte de la vague d'émigration américaine d'avant-guerre qui aborde la question tabou du mariage mixte. Un court roman à découvrir.
miriam
  29 novembre 2016
Babelio, dans son opération de Lire toute la rentrée littéraire, m'a tentée.
Étrange de retrouver classé "Rentrée 2016", ce court roman paru dans un recueil de nouvelles en 1937. Israel Yoshua Singer est décédé en 1944. Et Wolf fils de Hersch devint Willy n'a donc rien d'une nouveauté. Son auteur est d'une grande notoriété (ne pas confondre avec son frère Isaac Bashevis Singer, Prix Nobel 1978). Cette ré-édition fait plaisir comme le recueil Au Bord de la Mer Noire (2012) que j'ai beaucoup aimé.
Et Wolf fils de Hersch devint Willy raconte l'émigration des Juifs polonais en Amérique avant la Première Guerre Mondial. Passage d'un ancien monde, rural et religieux au rêve américain. Wolf, fils d'un fermier juif prospère et instruit, préférait la compagnie du palefrenier polonais, des chevaux et des chiens à l'étude, désespérant son précepteur et son père. Au service du Tsar, il se distingue comme cavalier et tireur d'élite. Quand il rentre du service militaire, son père a vendu la ferme pour s'établir en ville.
Se sentant trahi, il préfère tenter sa chance en Amérique. D'abord accueilli par la communauté juive comme ouvrier dans la confection, puis colporteur, il trouve enfin sa place chez un fermier dont il épouse la fille. Il retrouve la compagnie des chevaux, travaille la terre et s'en trouve heureux. Wolf devient Willy et oublie qu'il est juif.
La guerre, les pogroms qui sévissent en Europe de l'Est ,trouvent un écho dans les journaux en Amérique. Willy se sent coupable de n'avoir pas donné de ses nouvelles à sa famille et les fait venir chez lui.
L'arrivée de ses parents change la vie de la ferme qui s'anime, une nouvelle vie juive s'installe, bien différente de celle de Pologne.
J'ai aimé la sincérité, la simplicité du récit. Rien de trop.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Carteroutiere
  16 décembre 2017
Un sympathique petit livre ou novella ou une grande nouvelle.
La découverte du frère d'Isaac Beshavis Singer (il ne me reste plus qu'à lire la soeur, Esther Kreitman, par être dans la famille.
Une nouvelle plaisante à lire sur l'intégration d'un juif Polonais aux USA et la venue de sa famille.
Le livre va plus loin : il touche tous ceux qui ont du émigrer et de la difficulté de s'intégrer selon les générations et chacun à sa manière.
Un livre découvert lors de la foire aux livres de Babelio du 11/12/17. Merci Babelio !
Video de Israël Joshua Singer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Israël Joshua Singer

Erri de Luca La Fabrique de l'ombre
Erri de Luca --La Fabrique de l'ombre -- Où Erri de Luca, après la projection du film de Robert Bober : "A Mi-Mots : Erri de Luca", parle de son histoire avec Naples -"je dois t'apprendre, après je dois te perdre"-, des arbres qui fabriquent de l'ombre, de la surface, de la profondeur et de Hofmannsthal, de la compagnie des livres, de l'écriture et de la lecture, des langues, le Grec et le Latin, le Français, de l'Anglais et de Harry de Luca, de l'Hébreu ancien et du Yiddish, de Israël Joshua Singer et du Russe, à l'occasion de "Paris en Toutes lettres", au Centquatre à Paris - 7 mai 2011 - Erri de Luca -La Fabbrica dell'ombra - Dove Erri de Luca, dopo la proiezione del film di Robert Bober: "A Mi-Mots : Erri de Luca", parla della sua storia con Napoli, degli alberi che fabbricano dell'ombra, della superficie, della profondità e di Hofmannsthal, della compagnia dei libri, della scrittura e della lettura, delle lingue, del Greco e del Latino, del Francese, del Inglese e di Harry de Luca, del Ebraico antico e del Yiddish, di Israele Joshua Singe e del Russo, in occasione di "Paris en Toutes Lettres", al Centquatre a Parigi - 7 maggio 2011