Un monde dystopique où la femme est réduite à l'état extrême d'objet domestique en veux-tu ? En voilà. Dans ce roman, la femme a deux possibilités : soit elle nait morlock (jugée difficilement domesticable et trop indépendante, elle sera stérilisée au plus jeune âge et deviendra une "main d'oeuvre" pour la société), soit elle nait Eloï (parfaitement apte pour le marché de l'accouplement, réceptive et docile, elle est vouée à favoriser le bien-être de son époux). Autant de choix dans une vie, c'est beau non ? Mais c'est sans compter Vanna, qui est une morlock née avec l'apparence d'une éloï, et à qui sa grand-mère a appris à agir comme une éloï pour avoir une "meilleure vie" que les morlocks.
Ca, ce n'est que la base de cette société étrange qu'a mis en place la Finlande après avoir appris de ses erreurs historiques. Ce livre est composé de plusieurs parties, qui elles-mêmes possèdent des chapitres mais aussi des définitions de dictionnaire ou autres morceaux de lois pour que le lecteur soit à jour face à cette nouvelle société qui lui était jusqu'alors inconnue.
La nouvelle drogue de cet endroit, c'est la capsaïcine, car tout plaisir (or sexe) a été éradiqué de cet endroit. Et notre protagoniste se retrouve impliqué dans le trafique de ce dernier grâce à son apparence éloï qui lui confère une immunité dans le cas où elle se ferait attraper (car une éloï est incapable de mentir).
Il y a tellement de choses à dire sur ce roman qu'il est difficile de commencer à en parler sans s'éparpiller sur chaque petit détails évoqué de cette société dystopique. J'ai trouvé le livre plutôt bien écrit, et il aurait pu être un véritable coup de coeur si la fin n'avait pas été si différente des 3/4 du reste du livre. Car la tonalité du texte est bonne, le message passe sans avoir besoin d'expliquer par A+B ce qui ne va pas dans cette société plus que radicale. C'est vraiment la fin du roman qui m'a plus dérangée, les hippies vegans chamaniques, très peu pour moi (quand on est vegan soi-même, c'est difficile d'accepter ce genre de représentations sans sourciller).
Mais en dehors de cela, le message est bon et il passe bien, la lecture est assez facile sans jamais être mal écrit. Ca reste tout de même un livre que je conseille, d'autant plus qu'on ne le trouvera pas dans les rayons de SF mais plutôt du côté de la littérature étrangère, alors que l'on est clairement sur une dystopie efficace.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
La morlock que je suis à été conquise par ce petit roman dystopique, plus sérieux qu'il n'en a l'air. Moins vrai que nature si on pense au sort de certaines femmes dans le monde.
C'est le lot des dystopies qui ne sont jamais que des caricatures de nos sociétés.
La sexualité, un droit de l'homme ? C'est bien le seul droit qui semble ici subsister et pour les seuls hommes cela va sans dire, les Virilos.
C'est terrible les dystopies : elles ne sont aussi qu'un revers du miroir, jamais totalement impossibles à réaliser. Jamais si éloignées que ça de la réalité, jamais bien loin des fantasmes de certains.
Il suffit d'entendre certains discours de petits bonhommes pas très gâtés par la nature à l'approche de certaines échéances électorales et qui se verraient bien vengés de leur disgrâce dans un tel État .
Et si on tourne les regards un peu plus loin, ce qui est ici dystopie est en réalité un paradis au regard de ce que peuvent vivre certaines femmes.
Non, décidément la réalité est parfois beaucoup plus cruelle que ce que nous laisse à lire ce gentil roman. Mais c'est aussi ça la littérature : un filtre qui nous laisse lire le monde un peu différemment.
AVEC JOIE ET DOCILITÉ, Johanna Sinisalo.🎀
Dystopie - Féministe.
J'attendais de recevoir et de lire ce roman avec impatience ( Non mais regardez - moi cette couverture Magistrale 🧻)

🎀Le format et la composition du roman est vraiment intéressante car ils nous immergent directement dans l'ambiance ( le coeur du problème de la République Eusistrocratique).
On y retrouve, tout d'abord des lettres de Vanna/Vera (perso principal) à soeur. Ces lettres donnent pas mal d'infos sur la façon dont est considéré leur sexe dans la société actuelle…
J'apprécie les livres épistolaires, et ce côté m'a fortement plus.
Il y a aussi des extraits de livres scolaires pour « Eloïs » (nom désignant entre autres les être blonds et dociles) des extraits de lois, de contes, des copies de devoirs, des pubs, et bien évidemment des textes de propagandes purs et durs.

🎀En plus de cela il y le point de vue romancé de Vanna/Vera et d'un autre perso masculin pour comprendre et suivre l'histoire « principale ».

THÈMES ABORDÉS 📯

🎀 La domestication de la femme et ses méthodes

🧻 Les deux différents statuts de la femme dans cette République.

🎀 Propos sur la stérilisation, le mariage et les rapports sexuels

🧻 Stéréotypes d'apparences et de comportements, sur le genre féminin et parfois masculin

Et...🌶
Aussi surprenant que cela peut paraître, après que la population fut privée du café, de l'alcool, de certaines technologies modernes, des drogues en tout genre...une partie de cette population s'est tournée vers le piment et sa capsaïcine.

Très surprenant mais le piment à son importance dans ce roman, j'ai appris pas mal de choses dessus. Celui-ci est devenu interdit et vous de lire le roman pour savoir pourquoi ...!

🎀Bref🎀

L'histoire pour moi était d'un intérêt secondaire, j'ai adoré les nombreux extraits, qui m'ont vraiment captivés...
Par contre pour le piment je l'ai pas vu venir ...🌶💥 Je m'attendais pas à voir ce sujet-ci après avoir lu le synopsis !!

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Finlande, 2016. Ce pays a tiré les leçons des erreurs du passé et vit, coupé du monde. La population est divisée en trois catégories: les virilos, comprendre les hommes, les éloïs, femmes blondes soumises, élevées uniquement dans le but de satisfaire tous les désirs des virilos et les morlocks , femmes rebelles à qui la reproduction est interdite (elles sont stérilisées).
Dans ce monde où le seul plaisir permis demeure le sexe, la consommation de piments est interdite, générant bien évidemment tout un trafic pour le plus grand bénéfice de nos héros, Vanna, une morlock travestie en éloï et son ami virilo, Jare.
Si ce dernier compte bien s'échapper de Finlande, Vanna, quant à elle cherche surtout à élucider la disparition de sa soeur.
Double intrigue donc et double point de vue sur les événements, le tout intercalé de documents officiels, expliquant la domestication des femmes, d'après des méthodes utilisées sur des animaux.
C'est la couverture de" Chez Gertrud "qui m'a donné envie de découvrir ce roman et , même si je ne suis pas férue de dystopie, cette analyse de la situation faite aux femmes a su me séduire par la manière dont elle est traitée. Bien évidement, on se dit que ce roman n'intéressera que les convaincu(e)s, mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal...
Une dystopie pour le moins intrigante.