Ce roman se passe dans un monde, où, au début du 20e siècle, les trolls ont été découverts par les biologistes, et ce sont en fait des animaux rares mais tout à fait normaux. le narrateur, un photographe surnommé Ange, découvre un bébé troll maltraité par des loubards, et décide de le prendre chez lui.

Le livre est une alternance de très courts chapitres, certains qui sont des points de vue de différents personnages (Ange, sa voisine du dessous, ses différents petits copains passés/présents/futurs quoique ça se discute...) et d'autres qui sont des extraits de journaux, livres, etc, qui parlent des trolls. Les livres de biologie, bien sûr, ont été édités pour ça, c'est une version AU où ils parlent des trolls. Parmi les livres de contes, certains ont été gardés tels quels. Les articles de journaux sont complètement inventés.

C'est très agréable et très rapide à lire, et malgré les interruptions (qui, parfois, explorent l'univers, et parfois, ajoutent des parallèles symboliques intéressants), ça donne l'impression que l'histoire avance très vite.

La fin m'a pas mal surprise. Et même un peu traumatisée, même si on ne peut pas dire qu'elle m'a déçue - j'aime être surprise. Dans ces livres où on ne sait pas dès le début si c'est censé être de la fantasy, de la sf, du réalisme magique, ou juste du réalisme tout court avec un élément bizarre qui est juste un prétexte symbolique, c'est plus difficile de prévoir les fins, je trouve.

D'un côté, je n'ai pas envie de la révéler, cela gacherait un peu le principe. Je vais juste dire ceci, pour que personne ne le lise pour les mauvaises raisons : le rôle de ce livre n'est pas de réchauffer le coeur. Ce n'est pas un livre sur un homme qui apprend à s'occuper d'un bébé animal/apprécier la nature/s'entendre avec ses voisins/comprendre ce qui est plus important que le profit/etc. le bébé troll lui-même a des passages mignons, mais il y a aussi une dimension violente et même sexualisée qui est dérangeante.
Un Ange s'attache d'un démon. Dis comme ça, c'est un peu plat. Disons qu'un photographe de pub appelé "Ange", et qui porte bien son surnom de par son physique à la Dorian Gray, et aussi un peu pour certains traits de caractère, sauve des griffes d'une bande de jeunes loubards un petit être noir, qui s'avère être un bébé troll. Très vite, des questions très pragmatiques s'imposent telles que la nourriture, ou la maladie pour ce débutant ès animal sauvage qu'est Ange. Car les trolls, ils existent. C'est un peu comme le Yéti ou Big Foot. Et ce secret qui s'installe et s'impose va devenir difficile pour le jeune photographe homosexuel à cacher à son entourage…
Ce livre est déroutant, à sa manière. Cela signifie que certains ne le seront pas plus que cela, quand d'autres le ressentiront un peu plus, etc.
Mais cela n'enlève en rien à sa valeur. Et il fait partie des livres à lire, absolument ! Je ne saurais vous dire si c'est parce qu'il appartient à une culture à laquelle nous n'avons pas l'habitude de nous frotter, ou bien parce qu'il a été écrit par un auteur de talent qui a choisi d'adopter un style particulier pour un roman, ou bien les deux à la fois, mais en tout les cas, je ne veux pas savoir. Il est très bien et restera dans ma liste de livre qui m'ont marqué et que je relirai très probablement. Mais si vous avez réellement besoin d'une raison indiscutable, et bien disons que la fin ne fait que parfaire ce petit bijou.
Ange, photographe indépendant est un jeune homme de 33 ans plutôt solitaire et par-dessus tout il est gay (je le souligne car quelques conquêtes prennent une place très importante dans le livre). Un jour, en rentrant chez lui, il tombe sur une créature en train d'être martyrisée par un groupe de jeunes du quartier. Notre vaillant jeune homme, dont le vrai prénom est Mikaël Hartikainen, s'empare du petit corps gisant et le ramène chez lui. Mais ce n'est ni un chien, ni un jeune enfant dont Mikael (= Ange) a sauvé la vie. Il s'agit d'un troll ! Les deux s'apprivoisent, les deux apprennent à s'aimer et le troll devient une sorte d'animal de compagnie ou plutôt une petite effigie à vénérer (de par sa rareté et son étrangeté).
Une colocation avec un troll, cela n'augure rien de bon. D'autant plus que les petits amis officiels d'Ange se succèdent et restent bien présents dans sa vie. Qu'arriverait-il si l'affaire était révélée au grand jour? Entre un soupçon de jalousie, de curiosité et de haine, les ingrédients ne font pas bon ménage ensemble.

Ce livre me laisse particulièrement mitigée. Je suis d'accord pour concéder que c'est un livre plaisant et rapide à lire. Cette succession de courts chapitres avec une alternance de narration et d'articles de journaux fictifs donne une certaine vivacité à l'ensemble. Toutefois, certaines composantes m'ont dérangé : comme l'aspect sexuel qui semble être dominant tant du point de vue homme/homme que du point de vue homme/troll. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de jouer sur cette ambiguïté de la pseudo attirance, que je qualifierai, d'homme versus animal.
Autre chose qui m'a dérangé : les articles de journaux, qui même s'ils donnent du piquant à l'histoire par leur aspect documentaire, me paraissaient parfois tout à fait dissociables de la trame et ne lui apportaient pas une valeur supplémentaire. D'autre part, j'ai du mal à faire le rapprochement entre le titre et le livre. D'accord les trolls sont des créatures décrites comme nocturnes, mais il n'y a pas d'aspect particulièrement temporel dans le livre. Voilà un point d'interrogation parmi d'autres.
Voilà pour mes remarques sur ce livre qui m'a paru malgré tout original et dont je ne regrette pas la lecture !
Ange est un photographe de talent, homosexuel et grand dragueur.
Un soir, en rentrant, il fait fuir une bande de jeunes qui étaient en train de tabasser un enfant troll. Au lieu de prévenir les autorités ou de le ramener dans la nature, il décide de le garder en secret même si c'est illégal. C'est le début d'un changement de vie qui peinera à passer inaperçu. Comment le soigner et en prendre soin quand on ne peut pas demander des informations de manières directes ? Il mène son enquête et s'attache de plus en plus à son troll. Son quotidien est de plus en plus chambouler en particulier en ce qui concerne son travail et ses amants. Petit à petit toutes ses relations vont avoir un lien indirect avec la vie de ce troll. C'est un animal sauvage, la situation ne peut pas durer mais à quel point ça va partir en cacahuète ?
J'ai beaucoup aimé ce texte et la descente aux enfers d'Ange mais aussi d'une de ses voisines. le texte montre exactement le cheminement d'une étude scientifique : le processus d'étude, de recherche d'informations sur le troll c'est tout à fait ça.
La conséquence de la place des recherches est un texte hybride qui peut dérouter, on est entre le journal intime et le cahier d'expérience. C'est une construction de récit où alterne quotidien et découverte d'informations (morceau de mythologie, de journaux…).
C'est intéressant à suivre et bien développé. Il y a juste un point qui ma laissé sur ma faim : le destin de la voisine sans papier.
Niveau réflexion, j'ai aimé le fait qu'on ose la mise en perspective entre sauvage et homme avec le parallèle autour de la domination et de la violence. Entre étude scientifique, besoin de retour à la nature et l'idée que le monstre n'est peut être pas celui que l'on croit, ce texte est riche de messages.
Lecture passionnante, brillant par sa construction narrative et son ingéniosité, le roman est profondément déstabilisant parce qu'il pousse le lecteur a explorer certains replis des plus troubles.

C'est un livre qu'on dévore avec un appétit de troll, une sombre poésie qui nous emmène bien plus loin que prévu.

La note de lecture complète sur le site :
Lien : http://www.levadee.com/johan..
En achetant ce livre je m'attendais à passer un bon moment, et je ne me suis pas trompée, mais je ne pensais pas l'apprécier à ce point. Je ne l'ai pas lâché avant la fin tellement il m'a passionné. On est vraiment pris par l'histoire et on se demande ce qu'il va arriver à ce petit troll, à la fois sauvage et qui semble si affectueux... mais Ange, photographe de son état et qui plus est, homosexuel (j'apprécie la liberté d'expression de l'auteure), va en voir de toutes les couleurs avec ce troll sauvé des griffes d'une bande de jeunes mal intentionnés. Tout va y passer, peur, amour, violence, sexe (?).
Mais ce livre n'est pas seulement l'histoire d'un troll qui s'acclimate à la vie urbaine, il est bien plus. Johanna Sinisalo y rend plus que tout un hommage à la mythologie finnoise (laquelle je ne savais pas exister) par bons nombres de référence à des ouvrages spécialisés, des poèmes, des récits etc., qui dans le cas précis traitent bien entendu du troll.
Les trolls existent-ils vraiment? vous avez envie de le savoir ou tout du moins d'y croire? Alors "Jamais avant le coucher du soleil" est pour vous.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Dans ce premier roman de Johanna Sinisalo on découvre une histoire fantastique qui se passe dans le grand nord, un récit qui s'articule autour de deux personnages principaux : un photographe de publicité et le jeune troll qu'il recueille .

Ce récit à l'écriture claire et précise, pas exempte de lyrisme quand le moment y est propice, propose une réflexion sur le sujet des relations de pouvoir, sur l'homosexualité et sur l'intelligence animale.
L'auteure atypique n'hésite pas à nous faire entrer dans son monde, avec force de détails, au point de nous emmener dans des situations parfois un peu scabreuses.

La force de ce roman c'est son originalité, sa manière détournée d'aborder la relation de l'homme à la nature, un thème pourtant fondamental et plus que d'actualité.
Étrange et envoûtant, dérangeant, m'a donné envie de lire d'autres livres de l'auteur.