Citations sur L'aigle Egyptien - Nasser (10)

Sortir uniquement pour déjeuner ou se promener ne faisait pas partie de ses plaisirs favoris. Non. Nasser préférait, et de loin, le cinéma ! Ah oui ! Voir danser la sublime Cyd Charisse, dans Mission à Moscou ou Parade aux étoiles, voilà qui le comblait de bonheur !
La soirée était détendue, et les nokats fusaient. Brusquement, Gamal nous pria de faire silence et déclara d'une voix empreinte de gravité: "Mes frères, saisissons cette occasion pour créer quelque chose de solide. Que ce jour soit un jour historique. Faisons le serment de rester toujours fidèles à l'amitié qui nous unit. Grâce à cette union, nous triompherons de tous les obstacles." »
L’ignorance est la source de toutes leurs maladies.
La tradition lui donne le droit de refuser un homme, mais pas celui de se marier avec celui qu’elle désire.
Au scandale des armes s'ajoute à l'automne ce qu'on a appelé le « scandale du coton », un énorme fricotage boursier dont l'écho se fait entendre jusqu'en Europe. Les coupables sont des membres du gouvernement wafdiste, associés à des hommes d'affaires égyptiens issus des familles bourgeoises les plus en vue. Des spéculateurs se sont concertés pour obtenir la maîtrise des récoltes cotonnières et en priver le marché. En terme boursier, cela porte un nom : « corner ». Les abus apparaissent d'autant plus odieux que la classe pauvre et la classe moyenne souffrent déjà de la hausse excessive du coût de la vie, et l'on imagine aisément le désespoir du petit cultivateur qui, faute de moyens, a vendu son coton avant même qu'il ne soit récolté, et qui constate que le prix de la balle a doublé, voire triplé, une fois la récolte entre les mains des spéculateurs. Pour Gamal Abdel Nasser et ses amis, qui ont encore à l'esprit la tragédie de la guerre de Palestine, cette affaire est intolérable. Les abus de ces capitalistes, marchands de coton et grands propriétaires, renforcent plus que jamais leur conviction que le paysan, l'ouvrier, le petit fonctionnaire et l'honnête intellectuel égyptiens doivent être protégés contre « le féodalisme et le capitalisme monopolisateurs ». p.140
Nasser aspirait à la libération de son pays, les Frères voulaient la création d'un État islamique. La conception que le futur rais se faisait d'une « cité idéale » et d'un « programme » devait plus à une logique laïque qu'à une lecture des versets coraniques. Comme l'explique Hassanein Heikal : « Le nassérisme ne pouvait pas s'accommoder de l'idéologie des Frères musulmans qui n'avait aucun contenu précis, n'étant qu'une somme de principes contradictoires destinés à répondre au désarroi idéologique de la société égyptienne et faisant habilement appel à la "conscience religieuse de la population". Le nassérisme n'ignorait pas pour autant l'islam, mais il considérait l'appartenance religieuse comme secondaire par rapport à l'appartenance à la nation arabe. p.120
Je me souviens de tout cela, et je me souviens également que, durant cette période de la jeunesse où tout n'était que rêve, nous nous étions mis à réfléchir. Et Gamal avait dit : "Les Anglais sont responsables de tous nos malheurs." Cela nous le savions. Mais dit par lui, ces mots nous firent une étrange impression. C'était comme si tout à coup nous étions chargés d'une grande mission face à laquelle nous ne devions absolument pas nous dérober. Nous parlions de notre Égypte malade, conscient qu'il lui faudrait des années pour recouvrer sa santé. Nous rêvions de refaire la patrie. Une patrie au sein de laquelle chaque citoyen aurait sa place d'homme libre. »
Le 9 avril 1948, à midi, des membres de l'Irgoun et du groupe Stern', dirigés par Menahem Begin, futur Premier ministre israélien, firent irruption dans le petit village palestinien de Deir Yassin. C'était un village paisible et sans histoire, situé à l'extérieur de la zone assignée par les Nations unies à l'État juif. Ce fut une boucherie. Sur les 750 habitants désarmés, une centaine fut massacrée froidement. Le lendemain, le délégué suisse du Comité international de la Croix-Rouge ne retrouva que trois survivants hébétés, dont une fillette. L'affaire de Deir Yassin eut des répercussions immenses. La presse et la radio se mirent à diffuser in extenso la nouvelle, provoquant côté palestinien une terreur généralisée. Poussés par la peur, des centaines de milliers d'Arabes abandonnèrent tout dans le seul but d'éviter de subir le sort des habitants de Deir Yassin. p.20-21
« Les chefs de certains pays occidentaux sont des monarques et pourtant leurs sujets progressent. Le malheur des pays d’Orient est que leurs princes vivent dans l’opulence sans se préoccuper des droits et des besoins de ceux qu’ils gouvernent. Notre retard vient de ce que nous nous sommes endormis. Il nous manque un chef, un leader intègre et qui sache guider le peuple. »
Quand Gamal lit Rousseau ou Voltaire, ce n’est pas un collégien qui apprend une leçon ou se prépare à un examen. Non, c’est un jeune homme qui cherche à comprendre la vie, qui étudie la société, en quête de solutions aux problèmes que pose l’existence. Autour de lui, il voit des ouvriers, de petites gens pour lesquels la vie est rude. Parallèlement, il sait que de riches étrangers et des Égyptiens vivent dans le luxe. Pourquoi cette injustice ? Pourquoi cette prodigalité d’un côté, et de l’autre cette misère et cette humiliation ?