AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 390 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je viens juste de terminer le Bourreau de Gaudi que j'ai beaucoup aimé. le fait d'être allée à Barcelone il y a un mois et d'avoir pu déambuler dans les rues et admirer l'oeuvre de Gaudi est inévitablement un plus pour apprécier ce livre. Les descriptions sont telles qu'on arrive à suivre Milo dans Barcelone. Mis à part la visite guidée dans Barcelone, les personnages sont attachants et on ressent une vive pression au fur et à mesure des pages. La course folle jusqu'à la dernière page nous tient évidemment en haleine . le seul bémol c'est que c'est un pavé et que j'ai eu du mal à le tenir dans mes petites mains !!!
Commenter  J’apprécie          90
J'ai choisis ce roman pour son titre et pour Barcelone. Je l'ai lu début janvier alors que le pays était sous la torpeur due aux attentats … cependant, ce polar m'a bien plu malgré son extrême cruauté. On y découvre la ville et les métamorphoses qu'elle a subies pour accueillir les jeux olympiques qui ont, comme pour Pékin, laissé la part belle aux promoteurs, au détriment des habitants spoliés. L'évocation de Gaudi y est très documentée et force le respect. Ca c'est pour le contexte. L'intrigue quant à elle est intéressante, très prenante au début, qui traîne en longueur ensuite, avec une fin un peu précipitée. Les conflits interpersonnels dans la police locale pimentent l'action tout comme les exactions d'un journaliste sans éthique. Pas nécessaire de connaître la ville pour y prendre goût encore que ça rajoute au plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Un polar pour les amoureux de Barcelone…

La Rambla, la Barceloneta, les oeuvres de Gaudi, ça vous dit quelque chose ? Si cela n'évoque rien, ce roman sera sans doute décevant tant la place que prennent la ville et ses monuments y est importante.

Il s'agit quand même d'une histoire particulièrement macabre, avec des personnes brûlées vives, des enfants maltraités, des scandales et de la corruption.

C'est aussi un commentaire social, avec des expropriations sauvages, des petites gens sacrifiés pour l'image de la ville, des injustices et de grandes familles catalanes toutes puissantes.

Quant au héros, c'est un inspecteur mal aimé, déchu de son poste, mais aux intuitions tellement habiles qu'une juge a obtenu sa réintégration provisoire. C'est aussi un divorcé, un homme perturbé, qui dort dans sa chaise longue plutôt que son lit, qui conduit un vieux tacot, mais, original, il ne consomme pas d'alcool...

Une intrigue qui s'étire en longueur (+ de 650 pages), mais c'est tellement agréable de se promener dans Barcelone…
Commenter  J’apprécie          510
Milo Malart est au bord du précipice au début de ce roman. Il envisage sérieusement de se lancer du haut d'une falaise, il croit avoir tout perdu : Marc, son neveu, a subtilisé son arme de service pour se suicider. Ce drame a entraîné le départ de sa femme Irène, et il n'a plus le droit d'exercer son travail d'enquêteur au sein des Mossos d'Esquadra dans l'attente de son jugement.

Plus encore, Milo Malart croit être atteint de schizophrénie, maladie qui a frappé son père.

C'est le début d'une série de meurtres atroces – un cadavre est retrouvé pendu et carbonisé au balcon de la Pedrera, bâtiment construit par Gaudi en plein Milla de Oro de Barcelone – qui va remettre en selle Milo ; il doit accepter d'être accompagné par une coéquipière Rebecca Mercader, qui va se révéler être une véritable chica dura, et de voir le psy régulièrement, afin de pouvoir participer à l'enquête, qui va le mener sur les traces d'un tueur qui paraît obsédé par Gaudi et les symboles maçonniques.

Bien sûr, ce roman utilise certains codes du genre : le flic borderline en conflit avec sa hiérarchie, la chica dura qui va se révéler douce avec lui…Mais l'essentiel n'est pas là dans ce roman.

Le bourreau de Gaudi s'attache d'abord à la psychologie de son personnage Milo Malart, en proie à une névrose dépressive et qui peut plonger dans des affres extrêmement profondes en cas d'échec. Avant tout, nous suivons Milo dans sa bagarre contre la vie.

En parlant de personnages, et de psychologie, Aro Sáinz de la Maza nous délivre à l'égal de Francisco Gonzalez Ledesma les multiples images de Barcelone, parc d'attractions touristique, mais aussi cité ancienne et secrète rénovée à grands coups de bulldozers assassins.

Et surtout, Barcelone, au-delà des apparences démocratiques, est gouvernée par une poignée de familles puissantes qui agite l'indépendance catalane comme un hochet censé satisfaire la population ; c'est ce gouvernement occulte, corrompu jusqu'à la moelle, que l'auteur dénonce avec une grande virulence, comme un écho à la lecture lassante de la presse espagnole qui dénonce tous les jours de nouveaux scandales : Fèlix Millet i Tusell, qui a reconnu avoir détourné plus de 3 millions d'euros de la Fondation Orfeon Catalan, Iñaki Urdangarin, accusé de fraude fiscale, de corruption et de détournement de fonds…

Ce roman mêle enquête policière, noirceur des personnages, scandales político-financiers, plongée dans les mille facettes de la ville avec un grand talent.

Aro Sáinz de la Maza fait par ailleurs oeuvre utile et pédagogique en décryptant –très simplement -l'oeuvre de Gaudi et permet d'approcher la culture maçonnique en laissant de côté l'aspect sulfureux et mystérieux de la chose, trop souvent utilisé par ses confrères.

Certes, ce roman est à la fois dense puisque de multiples sujets sont évoqués et long (664 pages), et pourrait décourager certains (nous ne sommes pas dans un roman de Camilla Lackberg où la même trame est utilisée jusqu'à la corde).

La qualité de l'écriture, précise, vive, et de l'intrigue, les arrière-plans nombreux, font espérer une belle suite.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          190
Le bourreau de Gaudi

Barcelone au vingt et unième siècle n'est plus celle qu'on a connue dans les années soixante-dix, Franco toujours vivant, ville remuante et révolutionnaire, en ébullition et prête à tout. Ville jeune éprise de liberté et d'émancipation. Barcelone s'est déguisée en musée pour accueillir les JO rejoignant par-là les autres capitales victimes (comme après Athènes, en Europe et ailleurs) de la formalisation du comité et de ses dictats.

C'est ainsi que tout naturel a disparu au profit de l'image urbaine et pas n'importe laquelle, celle, éphémère, que les visiteurs éventuellement aficionados d'une quinzaine, découvrent depuis l'aéroport tout neuf et les autostrades lavées des banlieues inesthétiques jusqu'aux innombrables hôtels bookingisés.

Barcelone, comme beaucoup de villes piégées a vendu son âme aux imbéciles repus et pervers du comité olympique.

A partir de là, les oeuvres architecturales et élitistes de Gaudi qui étaient les fiers jalons touristiques de la capitale catalane ne servent plus que de prétextes à des tour-operators en recherche de rentabilité. Les moutons avec leurs gros Nikon sur le ventre se succèdent à la mangeoire pseudo culturelle.Un grand Luna parc auquel la France fait révérence.

Il y a de quoi s'énerver et de fait, certains s'énervent et foutent le feu aux icônes pourries de la bourgeoisie triomphante. Ce n'est pas bien d'immoler des vieux pervers ! Et pourtant ils le valent bien…

Tel est le contexte très politisé de ce roman par ailleurs très convenu sur la forme : Milo, un inspecteur catalan irascible, en bisbille avec ses collègues et sa hiérarchie mène une enquête atypique, alors qu'il doit résoudre des conflits conjugaux. Rien de neuf en fait.

Le contexte vaut plus que l'intrigue qui se déroule sur plus de six cent pages et dont on connait forcément l'issue, forcement haletante.
Très bien traduit (passage du prétérit au passé composé très fluide) ce polar se laisse lire malgré son poids qui donne des crampes stomacales au milieu de la nuit.

Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (910) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}