Une été givré est le livre que vous pouvez lire en printemps, en été, en automne et même en hiver ! Je le conseille pour les 11 ans et+.
Ce livre vous fera revenir la mémoire, comme l'été de notre enfance, ou une bonne glace froide qui fondait dans notre bouche, et le bruit de l'eau de la mer ou de la piscine, les promenades où on mangeait des sandwiches et le goûter, ou le soleil qui nous faisait bronzer ou nous réchauffait et sêchait quand on était sorti de l'eau, les cheveux encore humides malgré le temps qu'on ne s'est pas baigné, le soir où le ciel a de sublimes couleurs comme le mauve, le magenta, le rose, le orange, le rouge, le bleu clair etc... Et la nuit, quand on reste dehors et que le ciel paraît noir alors qu'il est bleu foncé, et qu'il y a pleins d'étoiles éparpillées partout dans le ciel et qu'on peut voir les constellations, c'est très beau, et même avec un peu de chance, si vous scrutez bien le ciel, vous pouvez voir une étoile filante, et là, vous pouvez vous dire que c'était une sublime journée.

Bonne lecture !

Maison d'édition : MICHEL LAFON
Un été givré

Format de lecture : Broché

Date de parution : 25 Avril 2019

Prix : 16.95 € (en broché)

Résumé:

Amelia et Cate travaillent tous les étés au stand de glaces le plus incontournable de la région. Créé il y a 70 ans par Molly Meade, il est autant réputé pour ses parfums parfaits que pour son équipe exclusivement féminine. Et cette année a une saveur particulière, car Amelia va porter pour la première fois la casquette de manager. Une saveur qui se fait douce-amère lorsque Molly les quitte brusquement, laissant l'avenir de la boutique en suspens.
Grady, son petit-neveu, reprend les choses en mains. Mais Amelia est bien décidée à ne pas se laisser sauver par un garçon : elle est prête à se retrousser les manches pour réaliser ses rêves… et trouver la recette d'un été givré !
Mon avis :

Avant d'écrire ma chronique,je tenais à remercier les Editions Michel LAFON de m'avoir permise de lire cet ouvrage.

Commençons la chronique.

Je me suis laissé tenté à la lecture de ce roman après avoir découvert le résumé de celui-ci.
Nous allons découvrir au fil des pages une romance légère, simple, douce comme j'ai pu les aimer étant plus jeune.

Amélia est dévouée, déterminée à ce que cela se passe bien au stand des glaces . Elle est attachante et dès les premières lignes on a envie d'en savoir un peu à son sujet et surtout savoir comment cela va évolué, et surtout savoir si son été et celui de Cate va être carrément givré !!!
Cate, j'avoue que j'ai moins apprécié son personnage, je la trouve capricieuse, envieuse, et égoïste avec Amélia. Elle veut être tout le temps « sur le devant de la scène », elle refuse d'être mise en retrait.

La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Voilà une romance toute mignonne, onctueuse comme de la crème glacée, qui n'est peut-être pas de saison, mais la glace se consomme à tout moment de l'année, non ?

C'est avec une plume très agréable que Siobhan Vivian nous emmène à la suite de la brigade entièrement féminine de la Meade Cremery, un glacier qui ouvre exclusivement l'été et vend les préparations concoctées par Molly Meade, depuis soixante-dix ans.

On y suit principalement Amelia, devenue cette année « préfète », c'est-à-dire responsable de la boutique. Or quand Molly décède, les cartes sont redistribuées : c'est Grady, son petit-neveu qui a hérité de l'affaire et il ne compte pas rester en retrait, bien décidé à prouver à son père qu'il est un homme d'affaires avisé. Mais travail et sentiments ne font pas forcément bon ménage…

J'ai beaucoup aimé l'ambiance petite ville qui se dégage du roman ainsi que cette boutique 100% féminine. Outre la fabrique de glace, le roman aborde des sujets universels comme le fait de prendre sa place, d'accomplir ses propres rêves, de ne pas se laisser enfermer dans une case. En ça l'histoire de Molly qui nous est racontée en filigrane à travers son journal intime est une mine d'or !

On y parle aussi d'amitié toxique, même si ce n'est jamais désigné sous ce nom. Amelia parait souvent molle en face de Cate que j'aurais bien baffé à plusieurs reprises tant elle est exaspérante !

C'est un roman à lire sans en attendre plus qu'un bon moment de lecture, à déguster comme une bonne glace !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Comme très souvent j'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. J'avais lu la quatrième de couverture en coup de vent et je n'avais qu'une très vague idée de ce qui m'attendait. Je n'avais retenu que deux choses: des ados et des glaces.
Et finalement c'est une description assez fidèle du roman que j'ai découvert.

Dans ce roman nous suivons donc Amelia, une jeune fille de dix-sept ans qui effectue son dernier job d'été dans sa petite ville avant de partir à la fac. Mais son job d'été n'est pas tellement ordinaire, car elle fait partie des fille de Meade Creamery, un stand de glace géré uniquement par des filles.

Ce stand tient particulièrement à coeur à Amelia, car il fait pratiquement office de seconde famille. Toutes les filles qui y travaillent sont là les unes pour les autres, forment une équipe soudée et initient chaque année de nouvelles recrues qui reprendront le flambeau.
Meade Creamery forme en quelque sorte une sororité.

Cependant tout est chamboulé à la mort de la fondatrice Molly Meade qui lègue sa boutique à Grady, son petit-neveu en fac de commerce.
L'été d'Amelia et des autres filles va donc être chamboulé par cette arrivée inopinée.

Dans l'ensemble, Un été givré était un roman plutôt agréable à lire, même s'il ne réservait pas de surprise particulière. En effet, dès le début j'avais une idée très précise de comment tout allait se dérouler, et je dois dire que je ne m'étais pas trompée.
Mais je me suis tout de même laissée prendre au jeu et au style de l'autrice et le roman a coulé tout seul.

Amelia est une jeune fille à laquelle on s'attache d'emblée, d'autant plus qu'elle est notre narratrice. Elle est dotée d'une grande sensibilité et on sent son profond attachement pour Meade Creamery et tout ce qu'elle y a vécu. Elle manque néanmoins de caractère à mon goût. En effet, j'aurais aimé qu'elle se rebelle un peu plus dans certaines situations.

Pour ce qui est de Grady, c'est le book boyfriend par excellence. Il est gentil et apparemment plutôt beau gosse, mais à des relations tendues avec son père qui veut faire de lui un grand homme d'affaires (vous le sentez arriver le plot twist vous aussi ?).
La relation qui se construit entre Amelia et lui est assez agréable à suivre, même si elle ne suscite pas de grand étonnement.

Par contre, il y a un point qui m'a réellement hérissé le poil durant ma lecture, c'est la dynamique existant entre Amelia et Cate, sa meilleure amie. Durant toute ma lecture, j'ai réellement eu l'impression d'assister à une perpétuelle interaction dominant-dominé.

Je n'irai pas jusqu'à dire que leur amitié est toxique, mais j'ai souvent trouvé Cate incroyablement égoïste et insouciante envers Amelia. Et celle-ci se laisse royalement marcher sur les pieds, sous prétexte que Cate et elle sont totalement différentes l'une de l'autre et que c'est presque un miracle qu'elles soient amies. Mais selon moi, si elles s'entendent si bien, c'est parce qu'Amelia a très souvent tendance à s'écraser en présence de Cate.
Ainsi, les passages mettant en scène les deux filles ont souvent eu tendance à me faire lever les yeux au ciel.

En conclusion, Un été givré n'est pas un roman que je qualifierai de surprenant, mais il avait l'avantage de se laisser lire.
Et même si les passages concernant Amelia et Cate avaient tendance à me hérisser les poils, j'ai beaucoup apprécié découvrir le passé de Molly Meade ainsi que la dynamique créée entre Amelia et Grady.
Ce ne sera évidemment pas le roman du siècle, mais en matière de romance à lire à la plage, le livre fait le job.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Alors en cherchant les prix, je vois que sur le site il est classé dans jeunesse, à partir de 12 ans. Je comprends mieux du coup pourquoi il ne m'a pas emballée.
En effet, j'ai trouvé Amelia beaucoup trop lisse, avec ce côté Mary Sue qui peut vite m'agacer. Heureusement, elle est un minimum attachante donc elle ne m'a pas exaspérée. Et je sais qu'elle plaira à beaucoup de jeunes lectrices(eurs). Elle pourrait même être inspirante !

Si l'intro du roman donne envie, rapidement ça devient longuet; ça manque de fantaisie – surtout avec ce titre. C'était trop mou pour moi et avec beaucoup trop de détails inutiles comme savoir les tenues des filles, ce qu'elles mangent. Mais là encore, si je prend en compte le bon public, ça passera crème !

Vers 200 pages, il commence à y avoir quelques rebondissements et on découvre des choses intéressantes sur Molly Meade. La fin m'a bien plu !

Dans ce roman, les pré-ado et ado, et même des plus âgé(e)s !, pourront trouver de beaux messages comme l'amitié, la découverte de soi et l'entrée dans le monde du travail. Sans que ce soit non plus hyper fort, juste en douceur. J'aurais adoré travailler dans ce stand de glaces !

Vous l'aurez sans doute compris, c'est plus l'histoire d'Amelia dans quelques années qui m'aurait plu haha Mais c'est un livre parfait pour les vacances de plus jeunes lectrices(eurs). Surtout n'oubliez pas l'argent de poche pour les bonnes glaces pendant la lecture 😉

Bisous !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Chronique entière sur le blog

C'est LA lecture de l'été que je vous conseille chaudement mais avec une pointe de fraicheur pour ne pas cramer ! Attention aux coups de soleil et à ne pas manger trop de crèmes glacées après l'avoir lu. Les personnages sont attachants, votre livre se terminera avant même d'avoir commencé tant la plume de l'autrice est superbe et facile à lire. L'histoire a de quoi vous emmener loin et vous faire passer par moults émotions. du rire au « c'est triste », du parfum Sweet Lake à la vanille, chocolat et fraise ! Sincèrement c'est une vraie pépite et un grand coup de coeur ! N'attendez plus et foncez !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
J'ai eu un peu de mal avec ce roman. J'ai adoré la légèreté du résumé qui laissait entrevoir une romance légère justement et, même si c'est le cas, j'ai eu du mal a vraiment être dans l'histoire. C'est une lecture rapide et sympa mais qui ne m'aura pas complètement captivée.

Molly Meade a créé son stand de glaces pendant la guerre, afin d'occuper les journées des filles qui attendaient le retour de leurs hommes, de remonter le moral et de, peut-être, faire revenir les soldats. Ça fait plus de soixante-dix ans que cette boutique tourne avec une équipe constituée uniquement de filles.
À la mort de Molly, son petit-neveu, inconnu jusque-là, débarque pour reprendre les affaires, perturbant tout ce pour quoi la boutique est là. C'est la première fois qu'il y a un homme dans l'équipe et, outre le fait que cela va contre le principe de base de la boutique, l'arrivée d'un homme pourrait causer des soucis au sein d'une équipe entière de filles... Malgré tout, Grady fait des efforts pour être accepter de toutes, et peut-être en particulier d'Amelia, qui est très attachée à cette boutique de glaces...

J'ai trouvé l'histoire de base vraiment très intéressante. le pourquoi du comment cette boutique de glaces est née, l'importance qu'elle a pour cette ville, pour les habitants de cette ville, et même pour les touristes. Tout ça a encore plus d'importance quand Grady, le petit-neveu de Molly, la fondatrice, arrive. Il connait l'histoire de cette boutique, mais il a peu connu sa grand-tante et il est surtout là pour faire fonctionner les affaires, ce qui implique quelques changements qui ne sont forcément pas du goût de tout le monde...
Ce qui a fait que je n'ai pas été plus captivée que ça, c'est la lenteur de l'histoire. Avant l'arrivée de Grady, il ne se passe pas grand chose de réellement intéressant, même si tout est indispensable pour que l'on se rende bien compte à quel point la boutique de glaces tient à coeur à Amelia. C'est juste qu'il n'y a pas de grands événements majeurs. Tout est plus dans l'émotion, dans les sentiments, que dans "l'action".

Les personnages ne sont pas tous égaux au niveau du développement. Amelia est la plus développée, la plus intéressante également. C'est un personnage très discret, qui a besoin d'un coup de pouce pour plus se mettre en avant mais elle est tellement déterminée qu'elle finit toujours par arriver à ce qu'elle veut, à ce qu'elle juge bon.
Cate aussi est pas mal développée mais elle a un caractère qu'il faut pouvoir apprécier, voire accepter. Elle est très dominante dans sa relation avec Amelia, se moquant un peu de ce que ressent cette dernière, même si c'est elle qui pousse principalement Amelia à se mettre en avant.

En bref, c'est une lecture sympa mais qui manque un peu d'action. le déroulement de l'intrigue est assez long. Les petits détails sont importants pour comprendre à quel point tout est important pour le personnage principal mais ça donne un rythme assez lent.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..