Random House (26/05/1992)
3.5/5   1 notes
Three novellas--including Obsession, Platinum, and Cadena de Amor--examine the Philippine experience through the lives of three female characters, a prostitute, a student activist, and a politician.
Que lire après Three Filipino WomenVoir plus
Je suis contente d'avoir découvert cet auteur, José Sionil, et d'avoir lu ce recueil de trois longues nouvelles, chacune d'elle centrée sur une figure de femme. le narrateur est à chaque fois un homme différent qui a connu cette femme ou qui en est tombé amoureux.

Le livre (en Anglais) est bien écrit. L'auteur maîtrise bien la narration. le style est plaisant.

Dans la première nouvelle, nous suivons l'ascension de Narita, la plus belle jeune fille du village et la plus intelligente. Elle fera tout pour réussir en politique et fréquentera les hommes qu'il faut pour arriver à son but. Mais, alors qu'elle vise un poste de sénateur, et même la présidence, le destin en décidera autrement.

Dans la deuxième nouvelle, que j'ai trouvé moins intéressante, un homme d'âge mur tombe amoureux d'une jeune prostituée assez ambitieuse. Il souhaiterait qu'elle change de profession et l'encourage dans ce sens. Il croit y arriver mais finalement c'est un autre qu'elle épousera.

Dans la dernière nouvelle, le narrateur tombe amoureux de Malu et la demande en mariage. Mais Malu a épousé la cause de l'opposition politique et leur couple ne pourra pas tenir. Quand elle partira rejoindre la résistance, il se sentira perdu, il ne la reverra que des années plus tard dans des circonstances tragiques. (nous sommes dans les années de la Loi martiale instaurée sous la présidence de Ferdinand Marcos -1965-1986)