EAN : 978B0CVR585V2
Charleston (16/02/2024)
4.07/5   41 notes
Comme chaque mardi depuis maintenant quatorze ans, Claire s'installe à la terrasse du café de l'hôtel des Cigales où Enzo lui sert un cappuccino. Mais ce mardi, Claire a trente ans ; et ce mardi Christophe, "Chris", un parisien venu dans le sud, lui demande s'il peut s'asseoir à sa table. Alors qu'elle déteste l'inconnu, pénétrée par l'odeur de la pinède, Claire s'entend simplement lui répondre : "d'accord."
Que lire après Mistral et CappuccinoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait maintenant quatorze ans que Claire prend son cappuccino seule sur la terrasse du café de l'hôtel des Cigales. Mais, ce mardi, Claire fête ses trente ans et au moment où Enzo vient lui servir son breuvage favoris, un inconnu demande s'il peut s'asseoir à sa table. Étonnamment, elle accepte la proposition du jeune homme, mais au moment où il propose à Claire de se revoir, elle l'éconduit gentiment et ne prend même pas la peine de noter le numéro de téléphone qu'il vient de lui donner…

Cette nouvelle numérique d'à peine une dizaine de pages, disponible gratuitement sur Kobo, ne laisse donc pas de temps à la séduction d'opérer. le lecteur doit donc se "contenter" du comportement pour le moins étrange de cette jeune femme refusant toute approche. Portant des chaussettes dépareillées, Claire a cependant tout pour séduire les nombreux lecteurs ayant aimé « La vie rêvée des chaussettes orphelines ». Outre ce clin d'oeil bien sympathique au roman que Marie Vareille a publié aux éditions Charleston, le lecteur appréciera sans aucun doute la chute assez surprenante de cette nouvelle, qui vient subitement éclairer le comportement pour le moins bizarre de la jeune femme…

Une nouvelle à lire sur une terrasse ensoleillée, le temps de boire un bon petit cappuccino !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Samedi 2 mars 2024, mollement installée sur un canapé face à la baie vitrée avec vue imprenable sur un lycée de banlieue, mue par une envie irrésistible d'allumer mon smartphone, je m'en saisis illico.

Sur un site que je ne nommerai pas, que vois-je ? un message privé d'une chouette amie me demandant si j'avais vu le dernier retour d'Yvan.
Bah non, je n'avais pas eu le temps de lire mon fil d'actu.

Ni une, ni deux, je fonce chez Yvan et que vois-je ?
Le coquin nous propose une courte nouvelle gratuite de Marie Vareille !
Yep, comme ça, direct, sans prendre la moindre précaution, pas la queue d'un préambule, rien du tout !

Alors je l'ai lue, cette nouvelle au titre aguicheur : Mistral et Cappuccino.

Nous y retrouvons Claire, en terrasse d'un café en bord de mer, lieu qu'elle fréquente quotidiennement.
Le soleil la réchauffe de ses doux rayons, le bruit des vagues la berce.
Elle pense qu'aujourd'hui c'est son anniversaire.
Claire a 30 ans.

Quand une voix agréable interrompt ses pensées, celle d'un inconnu qui lui demande si la place face à elle est libre.
D'habitude, elle refuse qu'on l'approche et s'apprête à dire non, mais à son grand étonnement, c'est un oui qui franchit ses lèvres.

*******

Une nouvelle très sympathique, lue en quelques minutes.
Après une lecture exigeante et bouleversante, j'étais plongée dans un roman dont je n'arrivais pas à sortir.
Marie Vareille m'a sauvée de mon ennui avec son court récit.

Merci à l'autrice et à mes amis précités.
Ça c'était du sauvetage ou je ne m'y connais pas. :)
Mon café servi ce midi devant une terrasse et un jardin noyés sous la pluie qui ne s'arrête pas ....
Alors je me suis transportée auprès de Claire, au soleil, et j'ai savouré avec elle ce café jusqu'à l'arrivée de ce jeune homme, que Claire accepte à sa table, étonnamment. Parce que Claire, c'est plutôt routine et compagnie. La suite viendra éclairer son comportement.

Une nouvelle dévorée en quelques minutes, beaucoup trop courte, pour être vraiment convaincante, avec un joli clin d'oeil à un autre roman de l'autrice. Mais, un moment de soleil dans ce week-end pluvieux, ça ne se refuse pas.

Merci à Yvan qui a signalé l'existence de cette nouvelle gratuite sur Amazon

Je suis entré dans l'univers de Marie Vareille par la petite porte : Grâce aux bons conseils de Nico, avis toujours vitaux, j'ai picoré une petite friandise en guise de gourmandise :
Cette petite nouvelle, Mistral et Cappuccino;
C'est frais, léger comme une brise d'été, se lit aussi vite qu'un café, et se déguste comme ce petit carré de chocolat (noir, bien entendu) qui fond doucement et dont vous garderez cette sensation exquise suffisamment longtemps.
Allez, bientôt, j'en reprendrai volontiers encore!
Il s'agit d'une nouvelle de Marie Vareille qui est liée à son roman "La vie rêvée des chaussettes orphelines".

L'autrice nous raconte ici la jolie histoire de la rencontre entre Chris, parisien de passage à Nice, et Claire, qui s'est enfermée dans une routine rassurante et solitaire.
La nouvelle ne fait qu'une dizaine de pages. C'est trop court pour permettre de développer pleinement les personnages, mais on sent bien les hésitations de la jeune femme qui n'est pas vraiment heureuse mais qui a peur de se lancer dans quelque chose de nouveau.
C'est très touchant.

Tu devrais prendre le risque. Qu’est-ce qu’il en sait, Enzo, des risques qu’elle prend ? Quarante-huit pas jusqu’à l’ascenseur, l’ascenseur, le doux toucher du bouton usé sous son doigt, soixante-trois pas pour remonter le couloir qui mène à son studio, ouvrir la porte, balancer les lunettes de soleil sur la table de nuit, sept pas jusqu’à la fenêtre, l’ouvrir en grand et respirer l’odeur de la mer. Malgré le chant régulier des vagues et l’odeur de la brise salée, l’apaisement qu’elle espérait ne vient pas.
– J'adore vos chaussettes, dit-il subitement, c'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de vous parler.
– Mes chaussettes ? demande-t-elle amusée.
– Oui ! Le fait qu'elles soient dépareillées. On peut apprendre beaucoup des gens rien qu'en observant leurs chaussettes. Vous savez que j'ai créé une application mobile dont le but est de rassembler les chaussettes orphelines ?
Elle reste un instant interloquée, puis, derrière ses lunettes de soleil, l'eau envahit ses yeux.