Ce roman a été mon premier de Cédric Sire, et malheureusement je suis passée à côté.

Je ne m'attendais pas au côté fantastique de l'histoire, et à l'époque j'avais encore beaucoup de mal avec cette thématique (que j'apprécie beaucoup plus aujourd'hui)

Mais pour ce thriller, ça ne l'a hélas pas fait. Malgré tout je me suis bien vite réconciliée avec l'auteur et ses romans suivants, qui ont été des coups de coeur.

Avec celui-ci, il faut juste savoir que l'on ne part pas dans du rationnel, je pense que ça peut aider à l'apprécier pleinement.
Histoire intéressante et prenante, mais trop morale (même si le paragraphe final semble me contredire) et surtout irréaliste. L'auteur tombe dans le style des polars américains où le héros criblé de balles ou perclus de coups de couteau reste toujours debout. C'est vraiment dommage ! le roman se termine de façon abrupte comme si un texte manquait au point final. de plus, l'abus de phrases en italique alourdit le récit. Un auteur qui, pourtant doté d'une plume agréable, me semble a priori limité…
Une lecture très fluide, une ambiance angoissante, avec des personnages intéressants et des scènes frissonnantes. J'ai dévoré ce livre. Toutefois, même si j'aime beaucoup la plume de cet auteur, ce n'est pas le Sire Cédric que j'ai préféré. Je le verrai bien adapté en film par contre...
C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et pourtant ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer ! le mélange thriller/horreur/paranormal m'a toujours beaucoup attiré et je me suis donc lancée avec son best-seller. Et si j'ai apprécié ma lecture, ce ne fut pas pour autant une lecture mémorable et j'en ressors un peu déçue.

Pourtant j'ai trouvé ce roman de plus de 600 pages extrêmement addictif. Je l'ai lu très rapidement et je n'ai ressenti aucune longueur. Il faut dire que les chapitres sont très courts de même que les tournures de phrases. Ça se lit donc très vite et il n y a pas un seul temps mort.

Mais le soucis que j'ai trouvé était justement ce manque d'approfondissement dû à cette avalanche d'évènements qui ne laisse pas de temps pour la mise en place de l'intrigue et surtout des personnalités des personnages. Il est donc difficile de s'attacher à eux car on s'intéresse plus à leurs actions qu'à eux-mêmes. J'ai eu du mal à me sentir concernée lorsqu'il leur arrivait des choses affreuses (et pourtant il leur en arrive des choses pas jojo).

Le roman est gore mais pas traumatisant non plus. Je m'attendais à pire et au final j'ai trouvé que cela restait quand même assez « gentillet ». Je m'attendais à être vraiment dégoutée mais au final pas vraiment (et oui je voulais vraiment être choquée par ce que j'allais lire haha).

En bref : Ma chronique est courte mais je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur ce thriller qui est addictif et plaisant à lire mais pas non plus incroyable. Ce n'est pas le thriller de l'année mais je le conseille quand même aux lecteurs en quête de frisson et d'adrénaline.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Mais qu'est-ce qu'il m'a pris de lire ce livre ?

Ah oui je sais : les bonnes critiques des lecteurs de Babelio et puis... le donneur de voix, Stéphane Ronchevski, que j'avais adoré dans sa lecture de la série des "Fondations" d'Azimov.

Erreur ! J'ai eu l'impression de me retrouver devant un de ces films policiers que je ne regarde que distraitement à la télé pendant que je fais autre chose.

Sauf que là, je lis, ok ? (enfin j'écoute). C'est tout de meme long, près de 15h d'écoute...

Bon, c'était bien à interpréter, à "jouer", pour M. Ronchevski, l'ironie mordante d'Azimov.  Mais là : les plaintes  - "non ! arrêtez ! Je ne veux pas voir ça !", etc., ça ne rend vraiment pas pareil... grotesque.

C'est le texte qui ne va pas ou c'est le donneur de voix ? Non, c'est le texte. Non, c'est la situation décrite par le texte. Car quels autres mots peuvent vous arriver à la bouche quand vous assistez à une scène de torture et d'horreur ?

Des procédés (un phénomène de connexion mentale un peu fantastique), une intrigue (recherche de la vérité derrière la fausse évidence),  des personnages (un homme en perdition pour des raisons que lui et nous ignorons, une jeune policiere à qui l'on refuse de faire ses preuves, une jeune marginale geek géniale -  qui rappelle furieusement  l'héroïne de Millénium de Larsson). Bof.

L'intrigue : le lecteur n'est pas égaré longtemps sur les fausses pistes, les malentendus se résolvent vite - le suspens n'est pas grand.

La psychologie des personnages : Re-bof. La fille dont la valeur n'est pas reconnue par son rigide de père ? La rivalité entre l'ambitieuse et l'incomprise ? Un peu plat, bateau, téléphoné. le personnage dépressif, torturé au mental comme au physique... gratuit car incompréhensible.

A un moment je me suis demandé si on n'allait pas se  retrouver avec la morale des gentils policiers d'un côté et des méchants marginaux de l'autre. Ouf.

C'est seulement à la toute fin que se passe quelque chose qui, enfin, m'a pris par surprise et m'a fait réfléchir.  Mais trop tard ! le livre est fini ! On n'a pas le temps d'explorer intérieurement ce que l'on vient de toucher du doigt.

Faisons l'effort de le formuler, histoire de tirer tout de même un peu de plaisir, de satisfaction à cette lecture.

Est-ce qu'on n'a pas tendance à oublier facilement le tort que l'on fait à quelqu'un lorsque cette personne est présumée insignifiante ?

A quelle réparation devait consentir ce coupable (qui l'est plus par lâcheté que par préméditation) lorsque la société elle-même ne prévoit pas de réparation puisqu'elle est elle-même complice du crime ? Est-ce qu'un coupable ne refoule pas fatalement son vécu, autant qu'une victime, lorsque la société se tait sur le crime ?

Et la "réparation" qui se produit finalement à la fin, est-elle juste ?

Mais toutes ces questions, il aurait fallu avoir l'occasion de se les poser pendant la lecture - pas seulement à la fin lorsqu'on se retrouve à devoir passer à autre chose.

Vu depuis ce questionnement, la débauche de bonne grosse monstruosité qui se manifeste aux yeux du personnage principal, Thomas, après des mois de cauchemar ; ce cauchemar devenu effroyable réalité, apparaît du coup comme la parabole du remord qui n'évite de toute façon pas la punition.

Mais tout cela aurait mérité un autre traitement littéraire que cet espèce de policier fantastique plein d'hémoglobine globalement plat.

Mais je m'égare sans doute. Et l'artiste, après tout, fait ce qu'il veut.

Dès les premières pages on s'attache à Thomas. Son histoire nous fait trembler et douter. Qui sont ses amis ou ses ennemis? Que lui arrive-t-il? Pour les habitués de Sire Cédric le fantastique est présent encore dans ce roman. Mais juste un peu moins marqué, ce qui permets à ceux qui n'aiment pas forcément ce genre de se plonger dans ce roman comme dans un "simple" thriller. Et quel excellent thriller! Avec ce qu'il faut de gore. du suspens jusqu'à la dernière ligne (wouah! Quelle fin!!!), un rythme qui vous emmène et ne vous lâche plus.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Thomas commence à avoir des insomnies, puis pour se soigner, alors qu'il a tout tenté, il se rend chez un hypnotiseur. Mais la séance tourne mal. Les visions commencent et elles sont horribles. Il découvre rapidement que ces visions, si réalistes, se déroulent ou se sont déroulés, car leur réalisme est frappant. Il se rend sur les lieux du drame au moment où la gendarmerie arrive.
Le roman mêle une enquête dans laquelle Thomas va tout essayer pour prouver son innocence en retrouvant le vrai meurtrier, mais aussi du paranormal par les visions que Thomas semble avoir du vrai tueur. le récit est asse bien construit et tient le lecteur du début jusqu'au dénouement, qui se laisse deviner malheureusement bien avant les dernières pages. Même la dernière phrase est plus que prévisible au point que c'en est risible. le style est fluide, et l'écriture aide à faire passer les quelques centaines de pages avec une déconcertante facilité. Il écrit bien, et même très bien, ou du moins, c'est très abordable sans tomber dans un style abrutissant.
Mais, parce que je ne m'arrêterais pas à ça, je reconnais dans son récit des romans américains des années 80 d'auteurs connus dans ce style du polar/thriller fantastique. Et la similitude est même flagrante, alors forcément c'est pas en France, dans la campagne à quelques encablures de la capitale, mais l'inspiration est là. C'est un mauvais point qui font de ce roman finalement un roman moyen.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Un bon thriller qui nous amène a tourner tourner voire retourner les pages... Sire Cédric c'est mon premier roman et c'est la surprise d'une lecture bien menée!!Il y tisse un fil rouge qui guide sans perdre...
Une lecture express Sympathique, une histoire a suivre avec je vous le conseille des yeux bien ouverts !!!
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et je suis mitigée. En effet, le style d'écriture est agréable à lire et l'histoire intéressante mais ce qui me gêne est encore une fois cette touche de , je ne sais pas si c'est le terme exact, surnaturelle, de médium. J'ai du mal à concevoir ce type de croyance.
Dans cet ouvrage, nous faisons la connaissance de Thomas Stevenson qui depuis un certain temps déjà souffre d'importantes insomnies, et lorsqu'il arrive , enfin, à dormir un peu , son sommeil est semé d'affreux cauchemars. Ne sachant plus quoi faire après avoir tout tenté d'un point de vu médical, il se retourne vers une spécialité pour laquelle il ne se sent pas très en confiance : l'hypnose.
Tout va partir de cette séance qui va tourner au désastre et plonger notre personnage dans un plus grand désarroi, puisque depuis cette séance, il peut voir à travers les yeux d'un tueur sans pitié qui fait subir d'atroces tortures à ses victimes avant de les tuer. Au cours d'une de ces visions, il essaie de porter secours à une jeune femme mais mal lui en a prit car tout va le désigner comme coupable. On suit son cheminement pour sortir de cet engrenage. Il va faire la connaissance de personnes qui vont avoir une incidence sur son destin.Sont-ils des alliés ou des ennemis? Vous le saurez en lisant le livre. D'où vient cette connexion avec le tueur et pourquoi lui, comment prouver son innocence? Là est la question. J'ai passé un bon moment avec ce livre. Cette notion de vision et de connexion "extra-sensorielle" est le seul bémol à l'histoire dont le rythme est soutenu.
Un bon thriller, bien noir.

Avec une touche de fantastique. Une intrigue originale: un jeune homme "voit" les crimes d'un tueur en série, particulièrement horribles, comme s'il était à sa place.

Commence une longue lutte pour essayer de coincer l'assassin et mettre fin au supplice que représente cette situation pour le moins particulière.

Beaucoup de suspens, jusqu'à la fin, vraiment inattendue!

Un style simple et qui ne s'embarrasse pas de fioritures.

Aucune scène "porno" qui n'ajoute rien à l'histoire, pas de faute de frappe, ni de grammaire, ni d'orthographe!

Pas une grande oeuvre donc, mais un bon moment pour les amateurs du genre. .