Un bon thriller qui nous amène a tourner tourner voire retourner les pages... Sire Cédric c'est mon premier roman et c'est la surprise d'une lecture bien menée!!Il y tisse un fil rouge qui guide sans perdre...
Une lecture express Sympathique, une histoire a suivre avec je vous le conseille des yeux bien ouverts !!!
Mais qu'est-ce qu'il m'a pris de lire ce livre ?

Ah oui je sais : les bonnes critiques des lecteurs de Babelio et puis... le donneur de voix, Stéphane Ronchevski, que j'avais adoré dans sa lecture de la série des "Fondations" d'Azimov.

Erreur ! J'ai eu l'impression de me retrouver devant un de ces films policiers que je ne regarde que distraitement à la télé pendant que je fais autre chose.

Sauf que là, je lis, ok ? (enfin j'écoute). C'est tout de meme long, près de 15h d'écoute...

Bon, c'était bien à interpréter, à "jouer", pour M. Ronchevski, l'ironie mordante d'Azimov.  Mais là : les plaintes  - "non ! arrêtez ! Je ne veux pas voir ça !", etc., ça ne rend vraiment pas pareil... grotesque.

C'est le texte qui ne va pas ou c'est le donneur de voix ? Non, c'est le texte. Non, c'est la situation décrite par le texte. Car quels autres mots peuvent vous arriver à la bouche quand vous assistez à une scène de torture et d'horreur ?

Des procédés (un phénomène de connexion mentale un peu fantastique), une intrigue (recherche de la vérité derrière la fausse évidence),  des personnages (un homme en perdition pour des raisons que lui et nous ignorons, une jeune policiere à qui l'on refuse de faire ses preuves, une jeune marginale geek géniale -  qui rappelle furieusement  l'héroïne de Millénium de Larsson). Bof.

L'intrigue : le lecteur n'est pas égaré longtemps sur les fausses pistes, les malentendus se résolvent vite - le suspens n'est pas grand.

La psychologie des personnages : Re-bof. La fille dont la valeur n'est pas reconnue par son rigide de père ? La rivalité entre l'ambitieuse et l'incomprise ? Un peu plat, bateau, téléphoné. le personnage dépressif, torturé au mental comme au physique... gratuit car incompréhensible.

A un moment je me suis demandé si on n'allait pas se  retrouver avec la morale des gentils policiers d'un côté et des méchants marginaux de l'autre. Ouf.

C'est seulement à la toute fin que se passe quelque chose qui, enfin, m'a pris par surprise et m'a fait réfléchir.  Mais trop tard ! le livre est fini ! On n'a pas le temps d'explorer intérieurement ce que l'on vient de toucher du doigt.

Faisons l'effort de le formuler, histoire de tirer tout de même un peu de plaisir, de satisfaction à cette lecture.

Est-ce qu'on n'a pas tendance à oublier facilement le tort que l'on fait à quelqu'un lorsque cette personne est présumée insignifiante ?

A quelle réparation devait consentir ce coupable (qui l'est plus par lâcheté que par préméditation) lorsque la société elle-même ne prévoit pas de réparation puisqu'elle est elle-même complice du crime ? Est-ce qu'un coupable ne refoule pas fatalement son vécu, autant qu'une victime, lorsque la société se tait sur le crime ?

Et la "réparation" qui se produit finalement à la fin, est-elle juste ?

Mais toutes ces questions, il aurait fallu avoir l'occasion de se les poser pendant la lecture - pas seulement à la fin lorsqu'on se retrouve à devoir passer à autre chose.

Vu depuis ce questionnement, la débauche de bonne grosse monstruosité qui se manifeste aux yeux du personnage principal, Thomas, après des mois de cauchemar ; ce cauchemar devenu effroyable réalité, apparaît du coup comme la parabole du remord qui n'évite de toute façon pas la punition.

Mais tout cela aurait mérité un autre traitement littéraire que cet espèce de policier fantastique plein d'hémoglobine globalement plat.

Mais je m'égare sans doute. Et l'artiste, après tout, fait ce qu'il veut.

J'attendais avec beaucoup d'impatience ce nouveau livre et je reste sur ma faim... rien à voir avec les précédents qui m'avaient tant séduit. Une construction lourde, des clichés anti-gendarmerie pathétiques, à croire que l'écrivain à un compte à régler, cette prise de position enlève toute l'intrigue sur le déroulé, le "papagendarme" qui protège sa "fifille" en mal de reconnaissance n'a pas sa place, le tout embrouillé par ce "fil" des dates de naissances A à tel point d'ailleurs que les derniers chapitres n'ont pas lieu d'être.... Heureusement il reste une fin qui relève un peu le niveau.
C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et pourtant ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer ! le mélange thriller/horreur/paranormal m'a toujours beaucoup attiré et je me suis donc lancée avec son best-seller. Et si j'ai apprécié ma lecture, ce ne fut pas pour autant une lecture mémorable et j'en ressors un peu déçue.

Pourtant j'ai trouvé ce roman de plus de 600 pages extrêmement addictif. Je l'ai lu très rapidement et je n'ai ressenti aucune longueur. Il faut dire que les chapitres sont très courts de même que les tournures de phrases. Ça se lit donc très vite et il n y a pas un seul temps mort.

Mais le soucis que j'ai trouvé était justement ce manque d'approfondissement dû à cette avalanche d'évènements qui ne laisse pas de temps pour la mise en place de l'intrigue et surtout des personnalités des personnages. Il est donc difficile de s'attacher à eux car on s'intéresse plus à leurs actions qu'à eux-mêmes. J'ai eu du mal à me sentir concernée lorsqu'il leur arrivait des choses affreuses (et pourtant il leur en arrive des choses pas jojo).

Le roman est gore mais pas traumatisant non plus. Je m'attendais à pire et au final j'ai trouvé que cela restait quand même assez « gentillet ». Je m'attendais à être vraiment dégoutée mais au final pas vraiment (et oui je voulais vraiment être choquée par ce que j'allais lire haha).

En bref : Ma chronique est courte mais je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur ce thriller qui est addictif et plaisant à lire mais pas non plus incroyable. Ce n'est pas le thriller de l'année mais je le conseille quand même aux lecteurs en quête de frisson et d'adrénaline.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Le thème principal manque singulièrement d'originalité et procure au lecteur un arrière-goût de déjà vu (Dan Koontz etc...). Pourtant Sire Cédric nous offre à nouveau une intrigue magistralement menée et des protagonistes intéressants, voir charismatiques pour certains.. Une fois encore, j'ai eu du mal à lâcher le livre tant les surprises s'enchaînent jusqu'au dénouement... (Mention spéciale, le Finish à la Giebel, j'adore !!!)
Ce roman a été mon premier de Cédric Sire, et malheureusement je suis passée à côté.

Je ne m'attendais pas au côté fantastique de l'histoire, et à l'époque j'avais encore beaucoup de mal avec cette thématique (que j'apprécie beaucoup plus aujourd'hui)

Mais pour ce thriller, ça ne l'a hélas pas fait. Malgré tout je me suis bien vite réconciliée avec l'auteur et ses romans suivants, qui ont été des coups de coeur.

Avec celui-ci, il faut juste savoir que l'on ne part pas dans du rationnel, je pense que ça peut aider à l'apprécier pleinement.
J'ai acheté ce livre au salon du livre de Colmar où j'ai eu le plaisir de rencontrer Sire Cédric. On a pu discuter de pas mal de choses dont ce livre qui pour lui est son plus réussi. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui sur ce point. J'ai lu tous les thrillers de l'auteur que j'apprécie beaucoup. Il est souvent comparé à Stephen King mais les romans de Sire Cédric sont plus orientés thrillers et policiers que ceux de l'écrivain américain.
Ce livre ne se situe pas dans les séries habituelles de l'auteur dans la mesure où on ne retrouve aucun de ses héros favoris à savoir Eva Svärta et Alexandre Vauvert. C'est un livre indépendant.
Comme tous les thrillers de Sire Cédric, ce roman se lit très facilement, le rythme est très soutenu. L'écriture est nerveuse et glaçante par moments, tellement bien maîtrisée que l'on a du mal à lâcher le livre une fois commencé.

L'histoire cette fois est plus orienté vers le thriller et l'enquête policière que vers le fantastique au contraire de l'enfant des cimetières par exemple. Les deux personnages principaux sont : Nathalie, jeune gendarme avec quelques problèmes personnels et Thomas, webmaster insomniaque.

Le personnage de Thomas manque de charisme et de profondeur. J'ai eu du mal à m'attacher à lui. le personnage de Nathalie est un peu plus attachant mais elle est assez agaçante par moments. Ils n'ont pas la puissance des 2 héros habituels de l'auteur et c'est certainement ce qui m'a le plus déçu dans ce livre. Ayant eu du mal à m'attacher au personnage principal, je n'étais pas à fond dedans et ne craignais pas autant ce qui allait lui arriver contrairement aux autres livres de Sire Cédric.

On retrouve quelques-uns des thèmes et procédés chers à l'auteur : course poursuite, piratage informatique et invasion de l'informatique dans notre vie quotidienne, fausses pistes. L'enquête est haletante et sans temps mort. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Fox qui est très bien amenée et intéressante, plus que Thomas.
C'est donc un livre très bien ficelé et écrit, avec énormément de suspense et certaines scènes très dures avec une très bonne utilisation du fantastique. La déception concernant le personnage principal me fait dire que ce n'est pas mon roman préféré de Sire Cédric.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Après avoir lu et adoré "Du feu de l'enfer" du même auteur, je me suis ruée sur "Avec tes yeux". L'histoire est centrée sur Thomas Stevenson qui, après une séance d'hypnose, se retrouve face à des visions de meurtres des plus gores. Bien que ce roman soit un bon thriller, il n'en reste pas moins un thriller classique, sans réelle grande surprise. J'ai apprécié cette lecture et le fait qu'il y ait moins de fantastique que dans certaines des oeuvres de Sire Cédric mais je reste légèrement déçue par la fin de l'histoire. Il se laisse lire avec facilité, le style est toujours très fluide et bourré d'action mais il m'a manqué ce petit quelque chose de surprenant pour en faire un roman d'exception.
Première fois que je lisais un SIRE CEDRIC, et ce n'est pas du tout mon style. Je parle des évènements paranormaux, les connexions entre deux personnes, des visions .... ca a rendu l'histoire peu crédible à mon avis.
A contrario, ca se lit bien, les chapitres sont courts, les personnages bien travaillés, on a un final inattendu.
Un jeune chômeur décide d'essayer l'hypnose pour lutter contre ses insomnies. Se déclenche alors une série de visions à travers les yeux d'un meurtrier en série. Les crimes et mutilations barbares succèdent aux hallucinations.
Les hallucinations sont si bien décrites qu'on se demande si l'auteur lui-même n'en a pas subi.
C'est bien écrit, l'intrigue est bien menée, le suspense maintenu jusqu'au bout. Recommandé aux amateurs d'hémoglobine et de fantastique.