Moi qui voulait découvrir Sire Cédric, voilà qui est chose faite. Quand j'ai vu Déchirures dans la liste des ouvrages à remporter lors de l'opération Masse Critique de l'imaginaire, je me suis empressée de le sélectionner en croisant fort les doigts et bingo j'ai remporté le fameux exemplaire alors merci qui? Jacquie et Michel n'auront pas la vedette aujourd'hui par contre Babelio et les éditions le pré aux clercs ont droit à toute ma reconnaissance de lectrice pour m'avoir permis de faire cette découverte qui s'est avérée... déchirante !

Déchirures est un recueil contenant neuf nouvelles plutôt réussies. Les personnages qui jalonnent ces courts récits sont en grande partie des écorchés vifs au quotidien bien pourri et comme un malheur n'arrive jamais seul, nos protagonistes ne sont pas au bout de leurs surprises. Gare au démon, il se trouve partout, revêtant la plus belle apparence pour mieux nous berner ensuite...
Le sang gicle, les viscères se répandent, la peau se déchire, une vraie boucherie! Les amateurs de gore et d'horreur y trouveront leur compte, moi j'ai pris mon temps pour tout lire histoire de pas saturer en tournant les pages. Heureusement Sire Cédric a du style et il maîtrise son sujet, à fond dans le gothique et le fantastique, l'étalage de violence n'est pas balancée à l'emporte pièce, tous les récits ont un sens alors ça passe sans trop donner la nausée sauf deux des nouvelles qui m'ont mise mal à l'aise : Deathstars et Chérubins, un peu trop horribles à mon goût mais ça n'engage que moi. Globalement j'ai bien aimé, le tout est mené d'une main de maître, le suspense est au rendez-vous, l'écriture est fluide et le contexte décoiffe d'ailleurs je vais certainement me plonger dans un des romans de l'auteur pour faire plus ample connaissance avec son univers. Je conseille ce recueil aux lecteurs avides de sensations fortes, âmes sensibles d'abstenir.
A découvrir !
Nous sommes en présence ici des nouvelles de jeunesse de Sire Cédric.
Elles raviront les fans, néanmoins pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, je leur conseillerai plutôt de se jeter sur un de ces thrillers comme par exemple "De Fièvre et de Sang".
Ces nouvelles ici sont bien écrites. On sent déjà la patte "Sire Cédric", c'est fluide, concis et plein de poésie. C'est aussi assez trash et très glauque.
On sent l'auteur obsédé dans sa jeunesse par les skinheads. On ressent même un certain effroi entre le lignes. Peut-être un traumatisme caché ?
A contrario, dès qu'il met en scène démon ou d'autres créatures en tout genre, on sent entre les lignes une certaine jubilation. Sire Cédric est un amoureux du "gothisme" et son monde littéraire en subit les conséquences. Pour notre plus grand plaisir, même si c'est vrai qu'il abuse de nombreux clichés.
On peut ici lui reprocher cela, ainsi que le fait que les chutes de chaque nouvelles ne sont pas vraiment transcendantes.
En somme , ce livre est bon, mais peut-être pas assez pour qu'on en garde un souvenir impérissable.
Néanmoins, les fans de l'auteur ne peuvent pas passer à côté et se doivent de le lire !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Décidement cet auteur ne se lasse pas de m'étonner ! Autant je n'avais pas aimé "L'Enfant des cimetières", autant j'avais adoré "le Jeu de l'ombre". Encore cette fois, j'ai pris ce bouquin à la bibliothèque sans faire trop attention à son contenu, juste en voyant le nom de l'auteur. Lorsque j'ai découvert que c'était un recueil de nouvelles, j'ai été assez dépitée car en général je n'aime pas trop ce genre. A la lecture d'une nouvelle, j'ai toujours le sentiment d'inachevé et/ou d'un manque. Mais là, pas du tout, ces histoires se suffisent à elles-même. Les personnages s'imposent d'office et ne necessite pas plus de temps pour appréhender leurs profondeur. J'ai accroché dès les premières lignes du recueil. Un seul petit bémol (mais léger) sur la dernière nouvelle mais le tout se lit très bien.
J'ai voulu lire ce livre car je souhaitais découvrir la plume de Sire Cédric, un auteur un peu mystérieux mais encensé par les diverses critiques que j'ai pu lire!
Il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter au format de la nouvelle, que je n'ai pas l'habitude de lire. Dans ce type de récit, tout n'est pas expilqué comme dans un roman; on prend un personnage et on suit un pan de son histoire à partir d'un moment précis. Et je dois dire que finalement le côté "nouvelle" a fini par me séduire, et permet d'explorer un éventail plutôt large de l'univer sde Sire Cedric.
Ces nouvelles avaient toutes en commun un côté très noir agrémenté de créatures fantastiques ( bien souvent des démons) et, bien souvent, de la souffrance, ausssi bien physique que morale. le recueil ne s'intitule pas Déchirures pour rien.
MAIS, dans toutes les nouvelles ou presque, on note un soupçon de poésie; le beau jaillit au milieu de toute cette noirceur -à moins que ce soit cette justement cette noirceur qui est parfois belle!- que ce soit sous la forme d'un bon fond chez un démon, de l'amour ou de l'espoir.
Ma nouvelle préférée notamment s'intitule Nénia et narre une histoire d'amour entre un croisé et une femme fantôme...Racontée à la manière d'une légende, Nénia m'a beaucoup plu, jusqu'au derniers mots où j'ai découvert avec surprise qui est le narrateur de ce récit.
Finalement, Déchirures fut pour moi une très belle découverte. Ce recueil possède des scènes très crues qui font qu'il ne doit pas être mis entre toutes les mains, mais sont univers noir-gothique-poétique m'a plu. Je lirai sans aucun doute les autres livres de Sire Cedric.

Lien : http://readingisliving.blogs..
"Déchirures" est le dernier recueil de nouvelles de Sire Cédric en date, publié chez le Pré aux Clercs. Il contient 9 nouvelles, je ne vous parlerais pas de toutes mais je vous ferais un top 3 et je vous parlerais également de celle que j'ai le moins apprécié. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Je viens de finir "déchirure" et je n'ai pas du tout adhéré au style SIRE Cédric. Son univers gothique, satanique, gore m'a dérangé. Son écriture est originale mais c'est vraiment son univers qui m'a déplu.
Si vous aimez le satanisme, le sexe et le gore alors vous ne serez pas déçu !
moi, je passe mon tour