AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 60 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Sire Cedric est un auteur talentueux qui nous fait voyager grace à son style très imagé. Sa plume tantôt gore, tantôt érotique ne nous laisse aucunement indifférent et arrive à nous glacer le coeur tout en réchauffant notre esprit.

L'auteur est souvent comparé à Stephen King et ce n'est pas exagéré. Belle découverte!!
Commenter  J’apprécie          126
Dans ce recueil de nouvelles Sire Cédric nous raconte des histoires toutes différentes mais beaucoup moins gores que ce que l'on peut lire dans ses autres romans. Il n'empêche que l'on reconnaît assez facilement la plume de cet auteur que j'apprécie vraiment !

"Cross-road" nous évoque un monde imaginaire, ou peut-être pas… On y retrouve la plume de Sire Cédric mais la nouvelle est douce et pleine de poésie. Elle est accessible à tous et surtout aux personnes qui ont oublié ce que c'était d'être enfant.
Sire Cédric nous plonge dans un univers où le fantastique a un peu sa place mais dans lequel on aimerait que tout soit vrai.
La fin est pleine de mystère et Sire Cédric nous laisse l'imaginer, c'est un peu frustrant mais en même temps ça nous permet aussi de faire marcher notre imagination.
Il n'y a pas de partie un peu gore ou plus terrifiante comme on rencontre dans ses autres romans c'est peut-être un peu cela qui manque dans cette nouvelle mais ça n'enlève en rien au talent de l'auteur.
Dans "Cauchemars" Sire Cédric mêle fantastique et thriller qui restent tout de même soft quand on a lu certains de ses romans. Cela n'empêche pas de rentrer dans l'histoire et d'arriver assez facilement à s'imaginer la nouvelle et ce qu'il s'y passe.
Ce que j'aime beaucoup avec cet auteur c'est qu'avec peu de descriptions il arrive à faire que l'on s'imagine les choses, les lieux et les ressentis de ses personnages. Par contre un peu plus de détails concernant le physique des personnages ne serait pas de trop.
J'ai beaucoup aimé l'idée des rêves et des cauchemars c'est vraiment intéressant d'avoir exploité cette facette que chacun de nous a en soi puisque l'on rêve tous même si l'on n'en a pas toujours conscience…
Par contre je trouve dommage de s'en prendre à de pauvres animaux sans défense… C'est un peu le seul point négatif que je retiendrai.

"Requiem" nous traite de l'histoire d'un ange, c'est un genre d'histoire que personnellement j'aime beaucoup lire.
Sire Cédric nous raconte l'histoire de cet ange peu commun. On y retrouve évidemment la plume si reconnaissable de l'auteur.
L'histoire est sombre, triste mais avec tout de même cette lueur d'espoir.
La fin est assez bonne, mais j'aurais aimé que la nouvelle dure plus longtemps, qu'elle soit peut-être un peu plus approfondie et qu'on assiste à plusieurs rencontres. L'histoire est vraiment centrée sur une seule rencontre et même si elle est importante j'aurais aimé qu'il y en ait d'autres…
La nouvelle "Muse" m'a vraiment plu. Elle raconte l'histoire d'un couple qui a une relation spéciale presque irréelle. On peut même se demander si cette relation d'amour et les deux personnages ont existé.
J'ai beaucoup aimé certains passages sombres de la nouvelle. J'aurais par contre aimé trouver un peu plus de poésie sombre, qu'on reconnaisse la plume de l'auteur mais aussi l'univers du personnage masculin qui est lui-même auteur et là je ne l'ai pas retrouvée, j'ai été un peu déçue.
Par contre la fin m'a vraiment plu, c'est vraiment le genre d'histoire que j'aime lire, cette fin peu commune et qui pourtant fait très réaliste tout en ayant une pointe de fantastique et plein de questions sans réponses.

Je n'ai pas trop aimé la nouvelle "Babylone". J'aurais aimé que Sire Cédric se concentre un peu plus sur le personnage principal plutôt que sur un monde imaginaire ou du moins inaccessible…
Je trouve que l'histoire ne ressemble pas à l'univers de l'auteur, je n'ai pas vraiment retrouvé sa plume dans ces mots et cet univers.
"Elfenblut" est une nouvelle avec une histoire vraiment intéressante. Ce qui est dommage et frustrant en même temps c'est qu'elle ne dure pas plus. J'aurais aimé en savoir plus sur ces personnages hors du commun.
L'histoire est intéressante et Sire Cédric nous plonge assez facilement dans cet univers.
J'aurais aimé en apprendre plus concernant le passé du personnage principal mais aussi le futur qui allait, je pense, réunir certains personnages. Là l'histoire se termine avec beaucoup de suspense, c'est bien mais c'est aussi frustrant.

J'ai beaucoup aimé "Conscience". Ce n'est pas une histoire gore ou fantastique mais c'est une histoire qui peut, je pense, arriver à tout le monde.
J'aime beaucoup la vision de Sire Cédric par rapport aux différents personnages. On voit vraiment comment les personnages évoluent… ou pas.
Sire Cédric a écrit sur une idée réelle, il n'y a pas de fantastique mais on reconnaît la plume de l'auteur.
La fin est surprenante, mais personnellement j'aime beaucoup ce genre de fin, réaliste comme toute la nouvelle !
Dans "Visionnaires" on retrouve vraiment l'univers de Sire Cédric, il y a du fantastique, du sang et des créatures sorties tout droit de l'imagination de l'auteur.
Cette nouvelle est vraiment très bien écrite et avec peu de descriptions on arrive tout de même à entrer dans l'univers de l'auteur.
Les personnages humains sont réalistes et nous transportent dans leur univers.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne sache pas vraiment ce qui s'est passé à la fin, ça donne une dimension surréaliste à l'histoire et on peut même se demander si toute l'histoire est réellement arrivée…
J'aurais peut-être aimé un peu plus de descriptions concernant les sentiments et ressentis des personnages, de ce côté-là c'est vrai que je trouve qu'il y a un manque, c'est un peu dommage…

"Sangdragon" est la dernière histoire de ce recueil de nouvelles mais c'est aussi celle que j'ai le plus appréciée.
Sire Cédric nous raconte le récit de créatures fantastiques et nous donne la possibilité et l'envie de croire en leur existence.
J'ai beaucoup aimé le couple dans cette histoire et le personnage féminin est vraiment intéressant.
Ce qui est un peu dommage c'est que l'on n'en sache pas un peu plus par rapport à cette créature. J'aurais aimé avoir plus d'informations même si ces dernières étaient totalement inventées.
Sinon j'ai bien aimé l'enquête faite par les personnages, même si je la trouve un peu sommaire elle est tout de même intéressante.
Personnellement j'aimerais bien que ce genre d'histoire se réalise dans la vie de tous les jours !
En résumé un bon recueil de nouvelles dans lequel chacun y trouvera forcément la nouvelle qui lui plaît !
Même si pour ma part certaines nouvelles sont trop courtes elles n'en restent pas moins de bonnes histoires avec la plume si caractéristique de Sire Cédric.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          101
Je continue ma plongée dans les écrits de l'auteur avec cet autre recueil de nouvelles. de belles perles se trouvent dans cet ouvrage, même si certaines m'ont clairement moins plu par rapport Déchirures. Toutefois plusieurs histoires sont passionnantes et longues, ce qui permet un beau développement et la sensation de d'avoir des récits bien plus développés que de simples nouvelles.

La poésie des écrits m'a tout simplement envoûtée. Bien sûr les textes restent sombres, violents, sanglants, avec une bonne dose de sexe pour certains, mais ces ténèbres sont passionnantes à découvrir, à approcher et à apprivoiser. Il est clair que les âmes sensibles n'aimeront pas forcément ces nouvelles, mais les avides de sensations fortes et de frissons vont se régaler!

Si je devais vous parler d'une histoire au hasard, il s'agirait de Cauchemars. Cette nouvelle est vraiment stressante voire effrayante, mais l'idée de base est tellement intéressante avec ces cauchemars qui prennent forme et deviennent réels, qu'elle en devient très envoûtante. C'est une des plus longues du recueil aussi et rien que pour elle, vous devriez ouvrir ce livre.

En bref, comme tout recueil, difficile d'adorer toutes les histoires, mais la majorité sont de vraies perles qui valent le détour!
Commenter  J’apprécie          72
Sire Cédric m'avait demandé lors de notre rencontre d'être indulgente avec ce livre! Ma question est,, mais pourquoi le faudrait-il???? Certains diront que je ne suis pas objective, peut-être auront-ils raison, mais franchement, mis à part une seule nouvelle qui avait à mon sens un côté de déjà lu, je me dois de dire que je l'ai littéralement dévoré...
Commenter  J’apprécie          60
J'avais déjà beaucoup entendu parler de Sire Cédric avant de commencer ce recueil. Si je ne me suis pas lancée avant dans la lecture d'un de ses livres, c'est parce que je n'aime pas les genres policier/thriller/polar et que ses livres sont très souvent classés dans ces catégories. Quand j'ai vu ce recueil de nouvelles, je me suis dit que ça serait l'occasion de découvrir enfin la plume de cet auteur dans un genre qui me plait. Je n'ai vraiment pas été déçue !

Déjà, j'ai adoré la plume sombre de Sire Cédric. Tout le recueil est empreint de noirceur, mais également de magie : on a l'impression que l'auteur nous incite à y croire, car elle existe vraiment. Les univers présentés sont également très sombres et tendent pour la plupart vers l'horreur et le surnaturel. Les deux éléments centraux à toutes les nouvelles sont les rêves et le sang. Un petit détail m'a paru dommage : la chanson qui accompagne la lecture de la nouvelle est à chaque fois citée à la fin du texte… Je l'aurais personnellement mise au tout début, pour que le lecteur puisse la mettre en fond sonore !

Pour plus de détails sur chaque nouvelle, allez voir mon article ;)

J'ai vraiment passé un super moment de lecture avec ce recueil : les nouvelles sont variées mais toutes aussi prenantes les unes que les autres, l'univers développé sort des sentiers battus et nous surprend encore et encore et la plume de l'auteur est juste magnifique. Je recommande grandement ce recueil !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          41
Des nouvelles fantastiques et parfois sanguinolentes, j'ai trouvé ce recueils de nouvelles vraiment sympa, sa lecture est extrêmement agréable et surprenante.
On se ressemble tous on recherche l'originalité et bien on est servis, je conseille fort, fort, fort !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Je suis de ces personnes qui pensent que l'on se bonifie avec le temps...Eh bien, de façon littéraire, c'est aussi le cas ! Dreamworld est un recueil de neuf nouvelles publié en novembre 2009 si je ne me trompe pas, mais avant par Nuit d'Avril. Quasiment introuvable depuis, Dreamworld est pourtant une lecture que j'ai beaucoup aimé. Pourquoi ? Premièrement, l'évolution très nette de la plume de Cédric Sire. Pour ceux qui ont découvert Angemort, ils pourront, je pense, voir la différence. Plus sûre, plus précise. Ensuite, les différentes nouvelles sont très imagées. Dans un style gothique/fantastique, les neufs nouvelles sont entourées de mystère à faire pâlir un mort. Monde parallèle, pouvoirs, amour impossible ( Muse reste ma préférée !), cauchemars...Cédric Sire a écrit avec rythme et poésie sur des thématiques...Terrifiante ! C'est mordant à souhait et chaque lecteur y trouve une petite préférence ! Si tu as la chance de trouver ce recueil...Fonce ! 
Commenter  J’apprécie          30
Le lecteur pourra retrouver les thèmes importants du mouvement littéraire gothique : la fascination pour la mort, l'importance de l'atmosphère du récit, le tout mêlé à une époque actuelle. le fantastique y est également habilement mêlé. On peut ainsi retrouver au fil des nouvelles des anges, des esprits malicieux (ou vraiment malins), des vampires et autres démons et même des restes de dragons…

Amateurs de fantastique, d'histoires courtes ou simplement de poésie, je vous invite à vous plonger d'abord dans l'incipit de ma nouvelle préférée intitulée Requiem.

L'ange est assis sur un trône d'ébène. Un ange noir. Noirs ses vêtements, des voiles si légers qu'ils semblent à peine réels, et à travers lesquels on distingue la peau, comme une peinture encore humide. Ses longs cheveux ondulent d'eux-mêmes, devant son visage anguleux : des pommettes dures, un nez fin et droit, des yeux impassibles, la perfection d'une statue. Une statue d'encre.
Noires ses immenses ailes qui s'étendent au-dessus de lui, de part et d'autre de ce trône, des ailes puissantes et bruissantes, dont les plumes frémissent et gémissent en un chant étrange, un murmure de soie et d'oubli miséricordieux. Un chant de mort. Un ange de mort. Assis sur le trône de Solitude.

Peu de novellistes et romanciers retiennent mon attention et encore plus rares sont ceux dont je lis tous les livres. Sire Cédric fait partie ce ceux-là
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Terreur, horreur, fantastique, les mots sont faibles pour parler de ce recueil de nouvelles impressionnantes par ses images. La puissance de la langue française est ici au service de la peur, révélant l'auteur comme un fin poète, entre lyrisme et onirisme. Lyrisme des thèmes que l'on retrouve dans les nouvelles : la mort, l'amour impossible, le suicide, le sang. Poésie dans l'esprit de l'auteur : les protagonistes sont torturés, soumis à des visions cauchemardesques, parfois fous, croyant à un univers, celui où rôde les esprits, les elfes, les anges, des créatures qui prennent vie dans une conscience vampirisée. Les images sont sublimées, les mots sont porteurs de sensations. L'écriture est incroyable de vivacité et d'énergie. Tout ceci révèle un univers gothique riche: cimetière, forêts bordent en leurs seins des créatures terrifiantes et mythiques : des maras guettant l'éclipse de lune pour s'introduire dans les rêves d'enfants et les dévorer.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Point positif, la plume de l'auteur est superbement addictive. Cependant, certaines scènes m'ont dérangé par trop de réalisme, et je ne m'attendais pas à cela. C'est sûr que cela me change de mes lectures et cela m'a sorti de ma zone de confort, mais je ne sais pas si je me replongerai dans les récits de l'auteur, car c'était une première.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le jeu de l'ombre" de Sire Cédric.

D’où Malko Swann est-il tombé au début de l’histoire ?

D’une falaise
D’un pont
De la fenêtre d’une maison

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le jeu de l'ombre de Cédric SireCréer un quiz sur ce livre

{* *}