4,2

Les romans de cet auteur sont un peu comme les chansons de Francis Cabrel, ils me ramènent illico à l'adolescence. J'ai presque l'impression d'avoir à nouveau 16 ans et de lire mes premiers romans un peu angoissants.
Ce n'est pas que le style soit mauvais, mais l'écriture de Sire Cédric est assez prévisible, dès le début du roman, on sait dans quel genre d'univers on se dirige et le scénario est presque fléché, tout ce à quoi on avait pu penser se réalise, mais je reconnais que ce n'est pas désagréable pour autant.
Le titre lui-même est assez évocateur si on a l'habitude de lire ce type d'ouvrage, c'est un terme connu des étudiants en anthropologie et en criminologie par exemple.

Bien qu'il puisse se lire tout seul, ce roman est quand même une sorte de suite à "De fièvre et de sang", on y retrouve les personnages principaux et surtout Eva, une femme policière avec un très lourd passé. Il y a dans ce récit des références aux aventures passés des deux héros et ce roman apporte d'ailleurs un genre de conclusion à l'histoire personnelle d'Eva.

Sinon, côté histoire, on a des meurtres aussi horribles qu'inexplicables, des cadavres mutilés, des sacrifices humains, des phénomènes magiques, du sang, des viscères, des cris d'horreur, des larmes, bref, toute la panoplie pour horrifier les lecteurs.
Je ne boude pas ce genre de plaisir, mais j'en ressors toujours un peu déçue en ayant l'impression de m'être une fois encore fait avoir par la facilité.
Voilà, ce second opus est clos. Je n'ai qu'une sensation en tête, le vide.
Le premier sang est loin d'être aussi convainquant que de fièvre et de sang qui m'a tellement plus captivé.
Sire Cédric se dégage de tout ce qui faisait la force du premier volume, l'ambiguïté constante entre rêve, réalité et fantastique.
On oublie les pincettes, maintenant c'est de la magie, la plus noire qui existe et puis c'est tout. Concernant l'enquête elle-même je trouve qu'on saute d'un indice à l'autre trop rapidement. de même les conclusions sont hâtives et toujours justes ! En somme le tout est trop facile et prévisible, c'est bien ce que je déteste le plus...

Le tableau n'est pas non plus totalement noir. le duo Vauvert / Svärta est assez intense. A la limite, l'enquête passe parfois en second plan. Certains passages sont époustouflants d'un point de vue esthétique. Hé oui, rien ne fonctionne mieux que le rouge sang sur le blanc immaculé de la neige.

Je regrette vraiment le peu d'originalité, encore une fois l'auteur utilise des symboles bien reconnaissables et trop clichés. le premier opus était davantage travaillé. J'espère sincèrement qu'on retrouvera dans le troisième volet de la série le talent de Sire Cédric. En bref, un roman divertissant mais sans plus, c'est dommage...

J'avais passé un très bon moment de lecture avec "avec tes yeux" et il était logique de réitérer l'essai avec un autre roman de l'auteur.
Le premier sang est à priori une suite d'un autre ouvrage, mais que l'on peut lire indépendamment.
Alors très bon début. Dans une cité, le caïd local meurt dans l'incendie de son appartement, et c'est une policière albinos qui va se charger de l'enquête. Parallèlement, dans le sud, un chef d'entreprise ne donne plus signe de vie. le flic qui s'occupe de l'affaire, je vous le donne dans le mille, est lié avec la fliquette parisienne par des aventures anciennes.
Au fur et à mesure du déroulement des ces enquêtes, c'est la sorcellerie et le surnaturel qui prend le dessus dans cette histoire, et là je dois bien avouer, que n'étant pas un adepte et j'ai eu tendance à décrocher fréquemment et à espérer rapidement d'arriver à la fin de ce polar.
Donc 1 partout pour cet auteur, il va falloir un troisième opus pour départager.....
Eva Svarta , en banlieue parisiennne et Alexandre Vauvert , à Toulouse , sont tous les deux amenés à enquêter sur des homicides . Les victimes ont été torturées et éviscérées . A la moitié du livre , il est évident que ces affaires n' en font qu'une .
Sorcellerie , magie noire , surnaturel , crimes rituels et visions d'ectoplasmes constituent la trame de cette histoire . Les 625 pages se lisent rapidement mais comme je suis plutôt cartésien , j'ai un peu décroché de l'histoire tellement c'est irrationnel et délirant . Du surnaturel et du sang , en veux-tu , en voilà ! Ce roman n'est pas mon préféré de Sire Cédric .
C'est donc très curieuse que j'ai commencé ce roman et j'ai bien aimé la plume de l'auteur qui est plutôt agréable à lire. J'ai pourtant eu du mal à complètement adhérer au style et même si ce livre m'a fait passer un bon moment, je n'ai pas non plus été emportée.

Du côté de l'histoire, je savais qu'il y aurait une part de fantastique et je n'ai pas été déçue. On mêle ici thriller et fantastique mais il m'a manqué de l'empathie pour vraiment rentrer dans le livre et m'attacher aux personnages. Pourtant les personnages sont superbes, très bien décrits et détaillés. Ils ont une vraie histoire et personnalité. Mais je n'ai pas totalement réussi à m'attacher aux deux enquêteurs principaux.

Au niveau des personnages, les deux enquêteurs m'ont un peu fait penser au couple Hennebelle-Sharko de Franck Thilliez pour ceux qui connaissent. Si notre couple ici est peut-être un petit peu moins marqué par la vie que le couple de Franck Thilliez, c'est tout de même à croire que les enquêteurs de thrillers ne peuvent s'empêcher d'être impliqués personnellement dans leurs enquêtes et de ne pas être gâtés par la vie.

Pour la partie thriller, l'enquête est vraiment intéressante et j'ai aimé la suivre et connaître toute l'histoire. Même s'il m'a manqué un petit effet de surprise car je n'ai pas eu l'impression de me prendre une claque. Les rebondissements m'ont tenu en haleine tout en me laissant un peu dubitative.

J'ai l'air mitigée mais pourtant les pages se sont tournées toute seule et j'ai passé un très bon moment avec la découverte de l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable et se lit facilement. Il a imaginé des personnages atypiques qui font la force et l'originalité du roman pour moi. Mais personnellement il m'a manqué un petit quelque chose pour être entièrement conquise mais je suis sûre que d'autres y trouveront leur bonheur. Je serais tout de même curieuse de découvrir les autres romans de l'auteur.
Lien : https://latetedansleslivres...

Je me faisais une joie de lire Sir Cedric. Cet auteur qui manie habilement fantastique et thriller. Et cette femme flic Eva albinos de surcroît,mène une enquête qui va l'emmener dans un monde ou tout premier sang,à un prix à payer quelque soit le nombre des années. Ce passé qui surgira et lui ouvrira les portes de l'enfer accompagné de Vauver flic colosse au coeur d'argile. Je me serais cru dans un film tellement l'histoire est prenante et fascinante. Sachez que tout pacte à un prix. Une belle réussite.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Premier Sang?
"Cela fait longtemps que j'entends parler de Sire Cédric sans jamais avoir eu l'occasion de me pencher réellement sur ses écrits jusqu'à ce qu'une amie lise ce livre et que j'en profite pour le lui emprunter."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Eva Svärta, policière albinos, enquête sur la mort particulièrement étrange d'un baron de la drogue. Et plus, elle va avancer dans l'enquête, plus des éléments surnaturels vont surgir..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je savais déjà que Sire Cedric mêlait le surnaturel à ses enquêtes mais je ne savais pas si cela me plairait et si oui ou non il apporterait des explications à ces phénomènes. Après ma découverte de cette enquête, je peux dire que j'ai aimé l'écriture, les personnages et le côté thriller de l'histoire, j'ai beaucoup aimé la façon dont on rentre directement dans le vif du sujet, et c'est le cas de le dire. On ne traîne pas en longueur, c'est précis et efficace. En revanche, je n'ai finalement que moyennement apprécié tout le côté magie noire et surtout le manque d'explications de nombreux évènements qui m'a vraiment laissé sur ma faim. Alors je sais qu'il y a une nouvelle enquête à la suite de celui-ci avec les mêmes policiers, mais je ne suis pas sûre pour autant que se soit la raison de ce flou, peut-être quelqu'un qui a l'habitude de le lire pourrait m'éclairer de ce côté-là."

Et comment cela s'est-il fini?
"L'impression ressentit tout au long du livre se confirme, c'est-à-dire que la résolution de l'enquête n'est pas complète et annonce des éléments à venir. C'est donc la déception parce que s'il y a un bien un genre de livre où je ne supporte pas que la fin reste vague et ouverte, c'est le thriller."
Lien : http://booksaremywonderland...
Une rencontre avec l'auteur plus tard (au salon du livre de Colmar), j'ai pu me plonger dans la suite des aventures d'Eva et Alexandre. Si j'ai pu retrouver toutes les choses que j'avais adoré dans le premier livre de Sire Cedric que j'ai lu, ce deuxième tome de la série Eva Svärta est un tout petit peu moins bien selon moi.

Le début de ce deuxième tome est vraiment prenant, encore plus que dans le premier. Sire Cédric nous offre une nouvelle énigme, de nouvelles questions qui se forment dès les premières pages. On ne sait pas ce qu'il se passe, et, forcément, on continue la lecture, encore et encore, pour espérer avoir des réponses. La suite du récit retombe cependant un peu, les pièces du puzzle s'assemblant peut être un peu trop lentement.

Si ce tome est définitivement plus compliqué et dense que le premier, le récit part un peu dans tous les sens : on suit tantôt Eva, tantôt Alexandre, mais on a aussi tous les souvenirs de Madeleine, le personnage autour duquel se bousculent toutes les questions, qui nous sont livrés au compte goûte. J'ai ainsi beaucoup moins ressenti ce sentiment d'urgence que j'avais adoré ressentir en lisant le premier tome.

L'histoire est pourtant tout aussi passionnante. Flirtant toujours avec le fantastique, ce deuxième tome est beaucoup moins gore que le premier (ce qui n'est pas pour me déplaire) mais est tout aussi angoissant. Cette fois ci il n'est pas question de vampires mais de magie noire. Les images sont toujours aussi fortes et visuelles, et je sais que beaucoup de scènes me resteront longtemps en tête (surtout celle avec les chevaux !)

On retrouve forcément avec plaisir Eva et Alexandre, bien que très peu ensemble. Ils suivent en effet longtemps différentes pistes, sans savoir qu'au final ils travaillent sur la même enquête. C'est aussi beaucoup à cause d'Eva qui, toujours aussi torturée, ne veut pas voir Alexandre pour lui éviter tous ses problèmes. Personnellement, elle m'a un peu agacé dans ce deuxième tome. Ça fait parti de son caractère, mais elle a fait des choix qui ne m'ont pas forcément plu et que je n'ai pas vraiment compris non plus. Au final leur relation prend un tout nouveau tournant et Eva commence tout doucement à s'exorciser de ses démons (peut-on vraiment y croire à ça ?) Un petit peu déçue aussi de ne pas beaucoup voir Erwan Leroy dans ce deuxième tome.

Le style de Sire Cédric est toujours aussi prenant. J'adore ses phrases courtes tellement efficaces et sa façon de décrire les choses (souvent assez horribles) d'une façon si naturelle tout en donnant de sacré frissons. Il va à l'essentiel, les mots sont bien choisis, c'est vraiment un style parfait pour son récit.

Je n'ai pas grand chose à dire en conclusion car je pense que les quelques paragraphes ci-dessus ont largement démontrés que, si j'ai un peu moins aimé ce tome, je suis cependant toujours aussi conquise. En vérité je n'ai qu'une chose à dire : vite, la suite !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
En résumé : J'attendais beaucoup de cette suite, mais je dois dire que je ne sors pas complètement satisfait sans être complètement déçu. J'ai quand même passé un moment sympathique avec ce livre mais le premier quart qui prend son temps et nous offre des poncifs un peu dur à avaler, de plus Eva m'a vraiment parue antipathique. Mais une fois ce premier quart passé on retrouve une histoire propre à l'auteur, nerveuse, efficace, faisant facilement tourner les pages au lecteur. Des personnages efficaces et attachants et le tout dans un univers fantastique simple mais efficace. Par contre, je reprocherai quelques grosses ficelles et des sous-intrigues inutiles. Au final une lecture agréable qui plaira au fan de l'auteur, mais loin du niveau du livre de Fièvre et de Sang.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai été ravie de retrouver Vauvert et Eva dans ce nouvel opus de Cédric Sire ... qui ne me connaît pas (ou peut-être ?) mais qui a donné mes nom et prénom à un personnage secondaire. Un petit clin d'oeil qui n'en est sans doute pas un mais cela m'a bien amusée.
Un peu déçue toutefois de l'ouvrage en lui-même qui s'enlise, à mon sens, dans des pouvoirs de la sorcellerie pour lesquelles je suis peu réceptive. Cependant, une nouvelle fois, l'auteur sait tenir en haleine son lecteur et, pour cela, je l'en remercie.