Il s'agit ici du neuvième et avant-dernier tome de la série consacrée au commissaire Martin Beck.
J'aime beaucoup cette série mais les livres sont de qualité inégale. Les auteurs se laissent parfois aller à la facilité et c'est justement le cas dans celui-ci où l'enquête est résolue grâce à un invraissemblable hasard.. Mis à part cela, j'ai retrouvé avec plaisir un Martin Beck amoureux et sa poignée d'inspecteursqui essaient tant bien que mal de rester intègres et fidèles à leurs valeurs dans une Suède aux contextes économique, politique et social délicats.
Les époux Maj Sjöwall et Per Wahlöö décidèrent à un stade précoce que leurs livres feraient aussi fonction d'études de la société suédoise, de ses différences de classes et de la dégradation de son système de protection sociale ; ce roman en est l'illustration.

On y trouve une critique sans ménagement du modèle de société suédois, l'enfer du paradis de la social démocratie, avec la fuite des chirurgiens et médecins, la militarisation de la police, l'appel au lynchage, la médiocrité de la presse, l'aggravation des inégalités, la perte de confiance dans les institutions, la crétinerie des policiers, les violences conjugales, la corruption, la délinquance sexuelle. C'est noir, désespérant, consternant, sans humour, sans détente, sans trêve.

Deux enquêtes distinctes vont se croiser par un hasard invraisemblable et irréaliste. Martin Beck se débat contre la police et ses chefs, les apparences trompeuses, les préjugés tenaces, la présomption de culpabilité ; il y aura même un dialogue philosophique "j'ai tué quelqu'un", "as-tu tué quelqu'un ?", "comment vivre quand on a tué quelqu'un ?"

J'ai sauté pas mal de descriptions, pensées et réflexions qui, à mon sens, n'apportaient rien à l'intrigue.

Roman à message, message rabâché, intrigue bâclée ; les deux enquêtes apparaissent comme un prétexte pour parler d'autre chose.