Sigbrit Mard, trente huit ans, divorcée a disparu depuis plusieurs semaines du côté de Trelleborg près de Malmö, en Scanie, une région au sud de la Suède. Une disparition particulièrement inquiétante quand on apprend que Folke Bengtson, un délinquant sexuel rencontré dans la première enquête Roseanna, est voisin de la jeune femme...Après avoir purgé sa peine de prison, il essaye de se faire oublier. Il n'en faut pas plus pour que l'on fasse appel à Martin Beck, qui connaît le suspect numéro 1.
En parallèle, à Malmö une fusillade éclate à la suite d'une poursuite en voiture où un policier trouve la mort, l'ensemble des forces de police et l'armée sont réquisitionnées et entreprennent une chasse à l'homme dans une escalade de violence inquiétante où la police va faire appel à des moyens quelquefois disproportionnés.

L'assassin de l'agent de police est une enquête que j'ai trouvé en demi-teinte où l'on retrouve Martin Beck de nouveau envoyé en province pour enquêter sur une disparition où il retrouve une vieille connaissance, l'assassin présumé rencontré lors de la première enquête du Roman d'un Crime, ainsi que Kollberg, au bout du rouleau, en passe de craquer, d'ailleurs il finira par démissionner car témoin de l'escalade de violence de la part de la police qui se militarise de plus en plus, violant les droits des citoyens, s'armant de plus en plus alors que Kollberg milite pour une police à l'anglaise - sans arme.
J'ai été un peu moins sensible à cette enquête, assez oppressante et violente où l'humour de Kollberg et les joutes verbales avec Larsson qui n'est pas sur l'enquête, étaient cruellement absentes alors que ces respirations humoristiques permettaient d'évoquer dans les autres enquêtes, des thématiques graves avec un peu plus de légèreté et de distance. La bonne surprise est la description de cette région de Scanie et la présentation de Hergott Nöjd un flic sympathique qui sert de guide à un Martin Beck un peu fatigué par tous ces déplacements et un Kollberg écoeuré.
De plus en plus désabusés, les 'fondateurs du roman policier suédois'. Toujours une lecture très agréable, des aspects très humains, subtils. La Suède des années '70 était-elle si noire, socialement ?