Auto édition (14/11/2022)
4.75/5   4 notes
Depuis que les abeilles ont disparu, le monde a sombré dans une crise majeure.
Ce qu’il reste de l’humanité est divisé en sept Unions,
qui doivent s’affronter chaque année à l’Épreuve des Sept.
Car la règle est claire : l’Union qui l’emportera prendra aux autres tout ce qu’il leur reste.

À dix-sept ans, Pia et William sont des jumeaux que tout oppose.
Pia sait qu’elle n’intégrera jamais l’Épreuve.
William fait la fie... >Voir plus
Rares sont les romans dystopiques à la première personne et celui-ci en fait partie avec un seul narrateur.
Un tout petit truc inspiré de Divergente mais réécrit à la façon de Quentin, au fond je n'avais pas l'impression de me retrouver dans Divergente.
Quentin alterne les chapitres entre le présent et quelques souvenirs de l'héroïne, Pia. On en apprend un peu plus sur sa famille et notamment son père.

Les thématiques sont : L'écologie, la constante croissance de la population mettant en péril beaucoup de choses, les soi-disantes promesses du gouvernement.

Nous allons rencontrer Pia qui n'est pas en accord avec les idées et la mentalité des Juges et de l'Epreuve ainsi que son frère jumeau William qui lui est plus un patriote combatif et qui veut entrer dans L'union des sept.

Les Juges organisent des sélections pour envoyer les meilleurs à l'épreuve des sept avec un processus de sélection. William et Pia vont se présenter pour la 3e et dernière fois.
Ce qui va se passer lors des épreuves n'était vraiment pas prévu, Pia commet sa pire erreur...

La fin est inattendue. J'ai cru aux dires de certaines personnes. J'ai cru ce que je voulais voir est-ce que l'auteur nous montrait. Les méchants et les gentils ne sont pas ce qu'on croit. C'est un autre imagination de faire le reste pour la fin...

Même si parfois on croit que dans le genre dystopique tout a été vu et écrit, l'auteur nous prouve que ce n'est pas le cas. Encore un roman de dystopie que je n'ai pas réussi à lâcher. Suite ou non, je ne sais pas mais en tout cas je lirais avec plaisir le roman prochain. C'est fluide et dynamique. On ne sait pas vraiment comment va se sortir Pia et William de toutes ces galères et sur qui ils peuvent compter. À lire absolument.
Une dystopie vraiment réussie et très bien écrite, fluide, qui prend le temps d'installer son intrigue et de développer ses personnages dans sa première partie de roman.
Puis de l'action, des révélations et une énorme tension du milieu du bouquin jusqu'à la fin, qui donne clairement envie d'en savoir plus !
Plusieurs sous-genres de la littérature qui en font une oeuvre un peu inclassable, ce que personnellement j'adore.
Proche des sagas comme Divergente ou encore Hunger Games au départ, le récit trouve sa propre voie au fur et à mesure qu'on avance et c'est super.
J'ai passé un super moment de lecture et je recommande ce 1er tome à 100% !