AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 28 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Foa est un jeune forgeron qui aime son métier et son village.
Il a un talent fou et créé des armes uniques pour les chevaliers Egide qui protègent ainsi les villages des terribles faucheurs lors de leurs "Moissons"...
Mais voilà que le village de Foa est attaqué pas ces terribles créatures.
Le destin poussera Foa et trois de ses amis à prendre les armes...

Superbe premier tome, particulièrement intense en émotion et en action.
Encore une belle réussite bien soignée des éditions Meian et surtout des auteurs Jay Skwar et Jae hwan Kim.
Le rythme est soutenu, le contexte rapidement mis en place mais suffisamment détaillé pour ne rien louper. Un beau découpage.
Le dessin est splendide et très appréciable.

Commenter  J’apprécie          130
Edition :

Elle est vraiment d'une belle qualité, cela fait plaisir.

Le titre est couleur argent (celui de Kingdom couleur or). C'est Foa qui fait la couverture, et il n'a pas vraiment l'air d'être « juste » en train de forger des armes.
Le titre a un côté brillant. C'est sympathique de faire bouger son tome et y voir les différents reflets. Doux au toucher.

Le O a une épée dedans, comme un symbole.

Sous la jaquette c'est la nuit noire, avec la pleine lune, et des ombres. Il y a une aura inquiétante. de l'autre côté, c'est la symbole sous le même fond noir, mais sans autre image.

Les premières pages sont en couleur pour notre plus grand plaisir
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
L'intrigue commence doucement par nous présenter Foa, un jeune garçon courageux et très attentif à son apprentissage de forgeron. Pour le moment, le personnage se dévoile gentiment à nous mais fait déjà bonne impression. Gentil, serviable et travailleur il a tout du héros à en devenir. Et vu ce qui se met en place, on se doute que son destin sera bien plus grand que celui de simple forgeron. Reste à savoir lequel. Les autres personnages sont intéressants mais pas encore assez développés pour le moment. Toutefois, on sent que certains vont avoir une certaine importance dans la suite. Au fil des échanges entre les villageois, le lecteur perçoit une harmonie faite de respect et de bienveillance. Chacun sait écouter l'autre et serait prêt à se battre pour sauver son voisin. le rythme du récit ne fait que monter en puissance à mesure que l'on avance dans la lecture. Jay Skwar possède une plume qui permet d'instaurer une bonne dose de suspense sans abuser sur les rebondissements. Ici, chaque nouvelle information est importante même si on ne le remarque pas tout de suite. L'univers qu'installe l'auteur est vraiment prometteur. Ce n'est pas la première fois que le genre médiéval rencontre la fantasy dans le manga, mais ici l'auteur offre une très belle entrée en matière. de multiples questions germent facilement dans notre tête dans ce premier tome. Pourquoi les Faucheurs massacrent-ils des villages entiers ? Et pourquoi les corps sont-ils ramassés après leur passage ?

Visuellement, Kim Jae Hwan fait de l'excellent travail. C'est fluide et agréable à regarder. L'ambiance sombre et haletante du manga est sublimée par le trait du mangaka, à mi-chemin entre le réaliste et le fantastique. le décor est également une part importante du récit puisqu'il accentue la sensation de danger qui rôde autour de nos héros. On retrouve aussi des moments plus légers notamment avec les planches nous montrant la convivialité d'une taverne. Les combats sont dynamiques et détaillés sans que cela ne vienne surcharger les cases. La mise en avant de la puissance des pouvoirs des personnages est bien mise en pratique. L'édition de Meian s'ouvre avec des pages en couleurs, la qualité d'impression est bonne, et il y a un beau travail sur la couverture avec l'impression en gravure argentée pour le titre.
En conclusion, ce premier tome d'Egregor a été une très belle surprise ! La lecture devient très vite immersive et on tourne les pages avec une grande envie de ne pas en perdre une miette. Foa et ses compagnons sont attachants et on a bien hâte de les suivre peu importe où ils iront. Fan de fantasy ou pas, Egregor peut aussi bien combler les férus du genre tout comme il peut servir de porte d'accès. Une lecture qu'il me tarde de poursuivre !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beau être une fan d'héroïc fantasy depuis bien longtemps, je n'en lis pas tant que ça en manga, BD ou autre lecture graphique. Pourquoi ? Parce que souvent, je ne retrouve pas le souffle de mes lectures romanesques hors rares exceptions. Egregor fut l'une d'elles.

Egregor est un projet qui tient à coeur aux éditions Meian. Série directement écrite pour l'éditeur français, celle-ci a connu une première mouture en 2017 avec Jay Skwar comme scénariste et créateur, et Kaya Tachibana et Harumo Sanazaki, deux mangakas japonaises, aux dessins uniquement, mais la série dut s'arrêter au bout d'un tome. Un an plus tard, après un changement de dessinateur au profit du coréen Kim Jae Hwan, qui a participé plusieurs récits ancrés dans l'univers de Warcraft, la série revient dans un reboot avec toujours Jay Skwar au scénario de cette histoire qui décidément lui tient à coeur vu qu'il l'avait imaginée dès le début des années 2010. Depuis le manga ne s'arrête plus et compte 8 tomes à ce jour et bientôt 9, pour notre plus grand plaisir, sur les 20 et plus prévu par l'auteur.

Bien que fort classique dans son approche, ce global manga a su se saisir de l'essence du genre pour proposer ici le premier tome d'une riche aventure qui se promet d'être sombre et pleine de rebondissements avec certes des personnages un peu trop manichéens mais une puissance d'immersion rare et un beau bestiaire ainsi qu'une mythologie prometteuse.

Amateur d'héroïc fantasy classique, vous serez à la fête. Les auteurs nous gâtent, avec comme dans les plus grands classiques du genre (Seigneurs des anneaux, Roue du temps,...), un petit village où il fait bon vivre qui se retrouve sous l'attaque des créatures les plus terrifiantes de leur monde. Pourquoi ? Parce que s'y sont regroupés, sans le savoir, un groupe de jeunes héros aux multiples particularités.

J'ai beaucoup aimé la force tranquille avec laquelle les auteurs, dans un trait manhwa assez classique, viennent avec un dessin dynamique nous brosser le portrait de cet univers d'inspiration médiévale, brutal et ingénieux à la fois où magie et sang se mêlent avec violence. Ils prennent le temps de nous introduire dans les multiples strates de celui-ci, qui de la Reine du royaume, qui des chevaliers défenseurs, qui des habitants du village : guérisseuse, forgeron, jeunes premiers, etc, qui des créatures ennemis. Tout est expliqué progressivement au fur et à mesure que l'intrigue se détaille sous nos yeux.

Celle-ci est assez classique dans un premier temps mais déjà prenante grâce à une énergie et une noirceur communicatives et happantes. Les auteurs font le choix de nous plonger directement dans les brutalités de ce monde en nous montrant ce que risquent ses habitants pour mieux nous faire saisir contre quoi devront lutter les héros. Aventures et magie seront au rendez-vous par la suite, car ce premier tome introductif fait surtout la part belle à la rencontre des futurs héros aux destins grands et sombres, on l'imagine.

On assiste d'emblée à l'attaque d'un village, permettant de voir la menace à l'oeuvre avec violence, puis on découvre ce que pourrait être une petite vie tranquille si rien ne se produisait, mais bien sûr le destin les rattrape vite. La mise en scène des auteurs reprend bien des topos du genre mais a une belle flamboyances pour mettre en valeur les pouvoirs et capacités des héros. On sent un vrai souffle guerrier et aventureux en y assistant. Alors oui, nous avons le classique guerrier d'âge mûr qui se sacrifie, les jeunes premiers agaçants qui en font trop, l'élu discret et inattendu et les villageois généreux et chaleureux mais en danger. C'est un classique rassurant qui promet de beaux moments.

L'amatrice d'héroïc fantasy que je suis a donc pris un grand plaisir à découvrir les prémices de cet univers qui coche tous les prérequis du genre pour nous emmener sur les chemins et les méandres du royaume d'Egregor. Avec leurs dessins flamboyants et brûlants, leur histoire sombre et riche, les auteurs nous offrent les promesses d'une aventure dense et pleine de rebondissements assurément où les apparences seront peut-être trompeuses mais la passion au rendez-vous. Je n'ai qu'une hâte poursuivre pour découvrir les destinées de Foa, l'apprenti forgeron, et ses amis.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}