Egregor tome 10 sur 10
Meian (10/08/2023)
Pendant que Foa et Kalina livrent un combat intense contre Erebos au plus profond de la Fosse, Gaeron est attiré par l'aura familière d'un prisonnier. Sur le fleuve, les Égides s'apprêtent à se transcender pour affronter Zephyr, mais une intervention va les préserver de ce sacrifice. Au Mont Darom, les pirates sont contraints de quitter précipitamment le volcan après que ce dernier est sorti de son sommeil...
Que lire après Egregor, tome 10Voir plus
Retour d'Egregor dans le sang, le choc et les larmes, que c'est bon un juste récit de dark fantasy classique avec affrontements et pouvoirs à gogo tandis que les destins se dessinent dans le feu des combats.

La couverture de Kim Jae Hwan annonçait la couleur, la relation entre Foa et sa mère était au coeur de ce 10e tome qui aurait pu marquer la fin d'un premier cycle mais que les auteurs ont prolongé de 2 tomes pour bien tout clore. Cependant, gourmands, les auteurs ne s'arrêtent pas là et nous gâtent de multiples fils d'intrigues où il faut être bien concentré pour tout suivre tant ils sont nombreux et les personnages loin d'être les principaux. Mais tout cela crée une ambiance suffocante où les lignes bougent sans cesse et où nous aussi nous ressentons le malaise, la peur et l'incompréhension des personnages confrontés à cette guerre qui les dépasse. C'est très immersif.

J'aurais aimé tout de même que ce soit aussi compréhensible que prenant, car il faut avouer que les auteurs forcent souvent un peu trop les transitions d'un lieu et personnage à l'autre, rendant la lecture plus compliquée qu'elle ne le devrait, surtout quand se chevauchent texte d'une scène précédente et dessin d'un nouveau lieu… Je ne suis pas fan. J'ai aussi eu le sentiment qu'ils ajoutaient peut-être trop de lignes d'intrigues, perdant le contact avec les héros du début et multipliant les lieux et personnages plus secondaires auxquels on n'est pas attachés, donc qu'on retient moins. Je préfère les choses plus carrées et plus classiques où on suit un nombre plus restreint de personnages où à la limite d'autres viennent s'agréger autour d'eux, plutôt que de se perdre avec des nouveaux qu'on aura aussi vite rencontrés qu'oubliés.

Toutefois, j'ai vraiment pris plaisir à voir l'intrigue se développer autour de la mère de Foa, d'Erebor et ses sbires, de leurs prisonniers et leurs cibles. On sent que quelque chose d'assez immense est en préparation ici avec cette volonté de renversements des bases du monde en le sapant parfois de l'intérieur. La seule qui pouvait les en empêcher connaît un sort funeste qui va totalement changer la donne et Erebor accorde à un de ses acolytes le droit de former quelqu'un d'assez inattendu. Ça m'intrigue énormément pour la suite. Les mystères sont encore nombreux autour de ce groupe d'antagonistes, et ils ne sont pas les seuls !

J'ai aussi beaucoup apprécié la mise en scène des pouvoirs et combats dans ce tome. Les auteurs ouvrent le bal avec une vision particulièrement frappante de la guérison et ses dangers. Ils poursuivent avec des combats mélangeant passes d'armes et magie lumineuse et éclairante particulièrement frappantes. Je lis pas mal de fantasy et je trouve difficile de mettre en image de manière convaincante de tels pouvoirs, ils y arrivent à merveille ici, avec de savant mélange en plus et pas mal de créatures du bestiaire qui font très bien le job, que ce soit des loups et araignées humanoïdes, des hommes ailés, des espèces de griffons et bien sûr les dragons. Les amateurs seront ravis.

Tome charnière, tome parfois un peu fourre-tout, il continue de nous plonger au coeur de cette guerre complexe qui a lieu sur de multiples fronts entre bien des opposants qu'on peine encore à cerner tant le bien et le mal sont en manque de définition ici. Malgré quelques maladresses narratives à cause d'un enthousiasme et d'une précipitation trop grande, on prend un vif plaisir à suivre ses affrontements où la magie, les passes d'armes et les créatures sont si bien représentés dans des enjeux complexes où l'émotion peine à surnager mais nous frappe en plein coeur quand c'est le cas. L'attente va encore être longue jusqu'à la fin de ce premier cycle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..