Egregor tome 3 sur 10
Meian (06/08/2019)
3.9/5   10 notes
L’Éclipse de Sang

Foa franchit une étape déterminante dans sa formation de chevalier : le jour est venu pour lui et ses camarades de passer à l’entraînement à armes réelles. Au même moment, le Comte d’Hurstland reçoit un message de sombre augure qui le contraint à convoquer à sa capitale tous les Égides du Comté pour se préparer à combattre une menace de grande ampleur…
Que lire après Egregor, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième tome d'Egregor est explosif ! Les retournements de situation et les complots sont de mise dans ce volet. Après des semaines de formation, Foa et ses amis franchissent une nouvelle étape. Il est temps pour eux d'apprendre à se battre avec de vraies armes. Contrarié que sa mère court un terrible danger, il cherche par tous les moyens de se rendre à Waldgarth pour essayer de la retrouver. Tandis qu'il ne possède pas de gemme, il arrive à percevoir quelques visions d'un futur proche. Il se servira de cet atout pour se rapprocher de des presqu'Egides pour les convaincre par une mascarade de les emmener lui et ses amis avec eux dans la ville concernée.

Au même moment, le Vicomte de la Capitale reçoit une lettre d'information de sombre augure. le poussant à demander à tous les Égides de villes et villages de toute la contrée de le rejoindre au Rempart du Salut. Alors que ces derniers se préparent contre un ennemi non identifié, celui-ci pointe enfin le bout de son nez. La menace n'est autre qu'une armée d'être revenue de la mort et qui est dirigée par les Faucheurs. Alors qu'ils combattent ces décharnés, ils comprennent que leurs villes et villages sont en danger et se replient pour demander à leur supérieur de se retourner auprès des leurs pour leur venir en aide. Mais les recteurs refusent. Offusqués par ce manque total d'humanité, les Égides se rebellent contre leurs supérieurs qui font la sourde oreille. Cependant, trois personnes viendront en aide pour retourner chez eux.

Nous ne voyons pas de ce tome Raust, Hatal et Pilin. Je trouve ça dommage, mais au vu des révélations du tome précédent, je pense que nous les retrouverons d'avantages dans les prochains tomes. Nous apprenons un peu plus à connaître les presqu'Egides Kris, Sica et Morgenstern, qui selon moi, auront un rôle très important à jouer dans cette série. On commence aussi à s'attacher aux amis de Foa, qui ont leurs caractères bien trempés, mais qui le suivront dans son aventure.

Ce qui m'a le moins plus et qui va falloir que je prenne peut-être l'habitude avec ce manga, est qu'il est un peu difficile à suivre. Un coup nous étions dans le présent, un coup dans le passé. Lorsqu'on n'y fait pas vraiment attention, on peut vite être perdu. de même lorsque les visions se réalisent. Mais hormis ceci, l'intrigue est géniale !
Il est temps de retrouver Egregor avec ses belles lettres argentées. Comme je vous l'ai sans doute déjà dit c'est dense, mais c'est bien construit, stratégique et intéressant. Cela ne conviendra pas forcément à tout le monde, mais si cela vous convient, vous devriez vous régaler.

Pour nous asséner une stratégie qu'on verra encore moins venir, ils jouent sur la ligne temporelle. Nous ne voyons pas tout forcément en ordre chronologique. Ce qui effectivement donne un impact encore plus fort à l'histoire.

Pour ne rien gâcher, le livre est également accompagné à nouveau d'un beau marque page comme je les aime. Il est super doux, super pratique. Je l'ai utilisé pour toutes mes lectures papier du week-end. Il est accompagné de cette phrase : « Je sais, quoi qu'il en soit, que je ne peux plus revenir en arrière à ce stade, car mon initiation a commencé. »

Les pages couleurs au départ sont très appréciables, un régal, sur leur papier glacé, et après quand on a le retour à la normal, on n'est pas déçue non plus du papier.

J'aime énormément leur initiative du journal de Foa et sa belle présentation, qui est un régal à retrouver, complète merveilleusement l'histoire, et nous permet de patienter jusqu'au prochain tome. Petit extrait ainsi qu'un petit mot à la fin du tome.

Le côté journal de Foa écrit comme sur un parchemin, et la police d'écriture, sont superbes. Une des dernières fois, il y avait même une illustration, je ne serai pas contre d'autres.

Le global manga mêle habilement un langage très stylé, classe, pour dire des phrases importantes mais également un langage plus commun, et des fois même des personnages en forme chibi.

Nous avons de quoi être pris dans l'histoire et surpris. J'ai également souris quelques fois, car des petites scènes m'ont fait penser à Game of Thrones (le trône de fer), l'Attaque des titans, voire même Harry potter…
Peut-être qu'il y a de l'inspiration, mais cela reste une histoire à part avec ses codes, son univers.

Dans ce tome, nous pouvons nous questionner sur qu'est-ce qu'être un héros ? Un égide ? Jusqu'où dont on respecter les règles ?
Un égide finit par vivre dans un village, connaître les gens. Il a une situation particulière.
Il y a différents stades à la formation, et Foa n'est qu'au début, la première année. Il va utiliser une vraie épée.

Cela reste une situation étrange pour lui, car il se destinait à les forger, pas à la porter. Il n'avait jamais réfléchit vraiment à la vie d'un Egide. Il ne pensait pas le devenir. Les épées sont en argent forgés, ce qui va avec la couleur du titre.

Le graphisme est toujours autant un régal pour les yeux, un véritable point fort, mais l'histoire est aussi à la hauteur avec de la réflexion, de la stratégie, des retournements de situation. La fin a de quoi vous donner envie de lire la suite.

Mais pourquoi quittent-ils l'école ? Prêt pour la bataille ? Elle sera intense.
Une grande partie du tome sera sur ceux qui sont partis, répondant à un appel.

Ce tome va également utiliser un élément connu, mais vu différemment dans leur monde. Une éclipse.

Le résumé et une fiche des personnages au départ est aussi appréciable. Pour moi, le texte sur la fiche des personnages est juste un peu trop petit (oui, mes yeux sont sensibles).

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Quand une série démarre aussi classiquement, on s'attend à ce qu'elle suive un certain cheminement, mais Jay Skwar a su me surprendre, comme son dessinateur apparemment, en faisant prendre une direction inattendue à son histoire ici.

En effet, après un tome 2 où l'on voyait nos jeunes héros à l'école de la vie, je m'attendais à poursuivre sur le même chemin, surtout avec la lecture conseillée à la suite de cela du Journal de Foa, roman disponible sur le site de Meian : ICI. Et pourtant, l'auteur fait le choix d'introduire un gros caillou dans l'engrenage et de tout faire riper. C'est assez jouissif.

Avec cette introduction d'un nouveau conflit et de problèmes politiques, il fait basculer l'implication des jeunes vers des histoires d'adultes, ce qui est une belle idée à ce stade. On se retrouve certes avec de nouveaux personnages en grand nombre qu'on ne connaît pas, mais on voit bien que leur univers est bien moins linéaire que jusqu'à présent. Les égides ne sont pas tant des héros que des outils au service du peuple mais aussi des puissants et ces derniers peuvent décider de les rappeler à tout moment sans tenir compte de leur mission première.

On passe clairement à une autre étape du conflit et s'il est dommage de ne pas voir un peu plus ce qui se passe du côté de l'Adoration, la surprise est totale avec cette "Convocation du tonnerre" et l'approche de cette "Eclipse rouge". Tension, combats et interrogations seront au rendez-vous pour nous donner un sentiment d'urgence mais aussi nous perdre un peu, en nous faisant nous demander ce qu'il se passe ou va se passer au juste. La lecture n'en est que plus saisissante et passionnante.

Les dessins de Kim Jae Hwan font encore des merveilles à ce stade, offrant des combats explosifs aux nouveaux Egides qu'on découvre. Je me régale à sentir ce souffle épique et la puissance de leurs attaques sous son trait. le bestiaire ennemi est également représenté avec force, collant des frissons avec ces zombies qui s'en prennent à la capitale. C'est excellent.

A chaque tome, Egregor parvient à continuer de me surprendre. Si une ligne d'héroïc-fantasy classique avec un jeune élu qui se découvre et apprend, l'auteur greffe également d'autres thèmes plus sombre autour des questions de l'utilisation politique des guerriers et des mythes, de la place des missions : le peuple ou le roi au premier ?, de l'héritage et de l'émancipation... C'est riche, c'est dense et c'est explosif. On se régale !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il était temps que je me replonge dans cette série, ayant lu les deux premiers tomes à la fin de l'année dernière, il fallait bien remédier à ça, surtout que tous les tomes sont dans ma pal! Je me suis décidée à lire toute la série avant de passer à autre chose, au moins je ne verrais plus tout les tomes qui traînent dans ma mangathèque! Surtout que j'avais adoré les deux premiers tomes et j'avoue que j'étais très impatiente de découvrir la suite de cette histoire qui me plaît énormément.

Dans ce troisième tome, on retrouve Foa qui a franchit une étape déterminante dans sa formation de chevalier. En effet, il est l'heure pour lui et ses camarades de passer à l'entraînement à armes réelles! Mais eu même moment, le Comte d'Hurstland reçoit un message de sombre augure qui le contraint de convoquer à sa capitale tous les Egides de Comté pour se préparer à combattre une menace de grande ampleur..

Dans ce tome, on ne voit que très peu Foa pour laisser place à tous les Egides. Chose que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. On découvre un peu plus les Egides, d'où ils viennent etc. Mais surtout on découvre de nouveaux personnages. Ce tome est vraiment bourré d'actions, on a pas mal de combats entre les Egides et la menace qui plane sur eux. Et pour le coup on est vraiment sorti du schéma classique des deux premiers tomes. Alors que l'on voyait Foa et les autres faire leurs vies, créer des liens avec les autres etc, ce troisième tome est tout autre. On est plongé dans une guerre sans pitié avec des manoeuvres pour faire en sorte de faire le plus de victimes et j'en passe. Beaucoup de combats mais aussi beaucoup de stratégies également. Et j'ai vraiment adoré cet aspect là de l'histoire.

La fin de ce troisième tome nous donne envie de se plonger dans la suite tout de suite (chose que je vais m'empresser de faire dans l'immédiat). Les personnages sont vraiment très plaisant à suivre, j'aime beaucoup Foa, je le trouve vraiment attachant. L'univers est vraiment passionnant, je suis fan de ce manga et je n'en suis qu'au troisième tome. Ce manga a tellement de potentiel et je suis certaine qu'il va monter en puissance tome après tome.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je remercie les Éditions Meian pour l'envoi de cette lecture. Egregor… Un manga très bien mené avec une stratégie et un rythme des plus plaisants, qui ne cesse de me surprendre à chaque tome.

Ici : Foa va enfin pouvoir avec ses camarades, passés à l'entraînement à épée réelle. Malheureusement pour lui, un message de sombre augure va être reçu. Les Égides vont devoir se préparer à combattre une menace énorme !

Les graphismes sont toujours aussi beaux et plaisants pour mes yeux. de plus, j'adore le rythme et la stratégie qu'on retrouve dans ce manga. Il est mené de manière qu'on ne puisse rien prévoir, rien anticipé. de ce fait, on est surpris, ce qui ne fait que me ravir !

En bref, une suite des plus plaisantes et qui me rend de plus en plus amoureuse de cette saga. J'aime les personnages, j'aime l'histoire et j'aime l'univers. le personnage de Foa est vraiment intéressant et sont évolutions m'intriguent d'autant plus !
Lien : https://lapommequirougit.com..

Oui... On dirait bien que le moment a fini par venir, papa...