Egregor tome 7 sur 10
Meian (23/09/2021)
3.71/5   7 notes
L’ultime bataille de la Guerre de l’Éclipse éclate dès lors que les Égides sauvent les civils de justesse en se confrontant aux Faucheurs sur les navires.
Foa, Fara, Wilda et Gaeron, quant à eux, se remettent en route pour la Fosse après un combat difficile contre les Spithras, mais ils vont bientôt rencontrer un nouvel obstacle de taille.
Raust, de son côté, apprend le dantesque dessein du maître de l’Adoration, l’impérieux Zephyr…
Que lire après Egregor, tome 7Voir plus
En perpétuel mouvement, Egregor n'en finit pas de surprendre et d'embarquer son lecteur dans des aventures toujours plus sombres et complexes qui passionnent mais dont les mystères s'épaississent aussi plus vite que les révélations ne les éclaircissent.

Avec sa traditionnelle, désormais, ambiance de dark fantasy classique, le tome s'ouvre comme plusieurs des derniers par le duel des anciens face au chef de la ville assiégée. Cela donne le ton ! Les combats seront épiques, les camps jamais tout à fait dessinés et les révélations dures et percutantes. Les auteurs auront bon utilisés des ingrédients maintes fois usités, la recette restera savoureuse sous leur gouverne.

Cependant, force m'est de reconnaître que la passion qui m'anime en lisant la série ne vient pas forcément des chapitres portés par nos jeunes héros, mais plutôt de ceux où les antagonistes viennent nous asséner leurs révélations montrant ce monde tellement plus nuancé que le côté binaire des débuts le laissait croire. J'adore les voir tenter d'entraîner nos gentils héros dans leur monde rempli de nuances de gris et leur ouvrir les yeux sur leur propre univers. C'est fascinant et tellement plein de possibilités.

Ainsi, là où nous jeunes héros sont gentils mais encore un peu trop lisses et gentils, les personnages plus âgés ont des aventures plus sombres et percutantes où ils voient leur modèle remis en question. Ainsi, chacun est tenté de changer de camp ou du moins d'essayer de comprendre ce qu'il se passe. Et même si je suis contente que les auteurs consacrent dans ce tome un bout de leur histoire à chacun des jeunes, même Raust qu'on revoit enfin, c'est tout de même du côté de leurs aînés que les choses se passent pour moi.

Que ce soit un combat contre l'héritier du clan des araignées, des égides qui livrent bataille à une belle floppée de faux, un jeune héros qui retrouve sa mère mais se sent trahi, d'anciennes guerrières redoutables mais vaincues à qui ont fait de sacrées révélations sur les Egrégores, un jeune hybride que le tortionnaire va faire douter ou un jeune héros qui découvre que son mentor joue finalement double jeu, tout est retors ici et rien n'est ce qu'il semble être.

Dernier point, j'ai râlé un temps sur le sort des femmes de la série, même si elles restent dans une posture classique et pas toujours très actuelle. J'ai pris plaisir à voir la variété de leur rôle dans ce tome et notamment à les voir jouer aux guerrières au même niveau que les hommes dans les dernières pages. J'espère que cela persistera.

Encore et toujours un tome qui continue à aider la série à faire sa transition, c'est le cas depuis plusieurs, celui-ci est toujours aussi riche en révélations pour nous amener à comprendre que cet univers est décidément compliqués et rempli de nuances contradictoires et pourtant qui se complètent. J'aime quand les antagonistes ne sont pas de bêtes méchants et là, je commence à être servie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà, je suis enfin à jour dans cette saga, depuis le temps que je l'avais commencée je dois bien avouer que je suis ravie d'être définitivement à jour avec cette saga. Et c'est sans surprise que je suis impatiente que le huitième tome sorte! Encore une fois, on a eu droit un tome absolument génial! Un tome assez dense où on croise le chemin de beaucoup de personnages. Beaucoup d'informations à prendre en compte également. Parfois, j'ai un peu peur de me retrouver perdu sous ce flot d'informations et avec tous ces personnages différents que l'on suit. Mais en fait, avec un peu de concentration, tout se passe comme sur des roulettes!

Dans ce septième tome, l'ultime bataille de la Guerre de l'Eclipse éclate dès lors que les Egides sauvent les civils de justesse en se confrontant aux Faucheurs sur les navires.. Foa, Fara, Wilda et Gaeron se remettent en route après un combat difficile contre des Spithras. Sauf qu'ils vont bientôt faire la rencontre d'un autre obstacle qui va se mettre en travers de leur chemin. Raust, de son côté, apprend le dantesque dessein du maître de l'Adoration, l'impérieux Zephyr…

Comme je le dis un peu plus haut, on a droit à un tome assez dense, où il se passe beaucoup de choses et surtout où on a beaucoup de choses à prendre en compte! On a des révélations, des batailles, des retournements de situations, tant de choses à assimiler! Mais au final on a droit à un sacré tome comme d'habitude. Même si on le voit que très peu, ça m'a fait plaisir de retrouver Raust! J'aime beaucoup son personnage. La fin par contre je l'ai trouvé si cruelle! Elle nous laisse en plein milieu de l'action et nous on se retrouve tout bête. Mais au moins, on sait déjà que le prochain tome va être absolument génial encore!

Cette série ne cesse de me surprendre. Chaque tome est un vrai plaisir à lire et surtout chaque tome nous apporte son lot de surprises! C'est une très belle découverte qui ne m'a jamais déçue. On a un univers parfaitement bien travaillé, un univers dense où on a beaucoup d'éléments à prendre en compte, un panel de personnages tous aussi passionnants les uns que les autres, beaucoup d'action, de combats, on a des révélations etc. Vraiment un mélange absolument parfait!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Bien qu'on récolte des indices concernant la moisson dans les tomes précédents, celui-ci est aussi riche en information, voire plus. On sait enfin, plus ou moins qui sont les faucheurs et leurs buts. Néanmoins, certaines questions persistent sur les personnes qu'ils recherchent.

C'est la première fois, depuis le début (vers le deuxième tome il me semble), qu'on revoit enfin Raust, Pilin et Hatal en même temps. Même si c'est de courte durée à chaque fois. Mais je pense qu'on va enfin pouvoir les voir plus souvent, car ils sont amenés à se retrouver forcément à un moment ou un autre. Un personnage important dévoile la véritable identité de Raust, et on reste totalement sur le cul. Je ne comprenais vraiment pas pourquoi il avait été placé là où il est. Maintenant c'est clair !

On revoit aussi Kris, j'adore ce personnage ! Mais aussi Sica et Morgenstern. le passage avec ce dernier est trop triste… C'est horrible les histoires de famille, notamment lorsque les parents ne nous acceptent pas tel que nous sommes.

À ce jour, il s'agit du dernier tome de sortie. de ce que j'ai compris, ce sera une saga avec une vingtaine de tomes. Hâte de lire la suite, j'espère qu'elle ne sera pas trop longue à arriver !
On aura attendu ce tome un bon moment comme à chaque fois, il a été très dense, et on a vu beaucoup beaucoup de personnages. Mais le tome est également très important, car nous avons pas mal de révélations, de début de révélations. Les batailles se font autant avec des armes, avec des combats explosifs, qu'avec des mots échangés entre les personnages.
Ces mots ce sont eux qui montrent pourquoi cette fois-ci tout est différent, pourquoi nous n'avons pas vraiment conscience de tout.

Heureusement, le début nous fait à chaque fois un résumé qui est plus que le bienvenu, c'est d'ailleurs une initiative que généralement j'apprécie pour resituer l'histoire, ainsi que les personnages.
Les auteurs sont toujours aussi intéressant et plus proches de nous avec les petits mots qu'ils nous laissent. On en a un qui nous parle de l'influence qu'a eu Berserk sur sa carrière, son envie de se lancer.
C'est touchant quand même. L'objet livre est toujours si beau tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une couverture avec son titre argenté, on ne s'en lasse pas, ainsi que les quelques pages couleurs du départ qui font toujours grand plaisir.

Nos yeux aiment s'attarde sur le graphisme, tant il est beau, tant il dégage quelque chose.
On sent aussi que l'histoire, et tout ce qui est mis en place dégage sacrément quelque chose, même si c'est compliqué par moment avec tous les personnages. C'est aussi intéressant, prenant, terrifiant.
Plus d'une fois, un souffle froid nous parcourt l'échine.
Qui est vraiment de quel côté et pourquoi ? J'ai un peu l'impression qu'on est à un angle stratégique où tout ce qu'on croit savoir n'est pas peut être pas si vrai, on commence à avoir des informations qui nous manquent, à être encore plus noyer dans l'effroi, la terreur, comme bien souvent à questionner chaque camp, le prix de la paix.

La dernière partie nous fait retrouver avec grand plaisir Foa et d'autres personnages, d'ailleurs elle se montre plutôt cruelle vu que nous sommes arrêtés au coeur de l'action.
Vous pourrez aussi remarquer qu'au milieu de tout cela qui prend aux tripes, il y a des petites touches d'humour dans les paroles de nos personnages.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Au programme : la suite des aventures de Foa, Raust, Pilin, Hatal et de leurs compagnons respectifs alors que la Guerre de l'Eclipse fait rage, des retournements de situation à foison et des combats absolument badass, bienvenue dans l'univers épique d'Egregor !

Egregor est depuis ses débuts une série qui a su retenir mon attention : le fait de découvrir le destin lié de quatre amis qui se retrouvent mêlés à des combats qui les dépassent complètement, la frontière très floue qui se forme entre le bien et le mal et les apparences particulièrement trompeuses ont le don de me retourner le cerveau pendant la lecture de chaque tome.

Et ce septième volume ne fait décidément pas exception à la règle. J'ai apprécié le rythme très soutenu présenté, les combats absolument captivants présentés et les révélations renversantes au fil des pages. Les personnages, bien que nombreux, sont passionnants : Sophisma, Fara et Wilda ont été de gros coups de coeur de ce tome ! J'ai hâte de lire la suite et de continuer à découvrir l'évolution de nos héros !

critiques presse (1)
MangaNews
02 novembre 2021
Les choix narratifs acceptés, c'est donc une septième volume prenant et rythmé qui nous est offert. Les points abstraits continuent de titiller notre curiosité tandis que les avancées scénaristiques sont plaisantes, et la patte graphique de Kim Jae Hwan, toujours caractéristique de ce style numérique complet et garni d'effets, apporte un cachet à l'ensemble. Quelques moments de narration parfois confus lors des scènes d'action surviennent, mais rien qui ne nous sorte vraiment de l'aventure.
Considérer l’intégrité comme immuable n’est qu’un fantasme. Tôt ou tard, tout finit par se rompre.
C’est un fait, les ramasseurs ne sont pas des enfants de choeur! Aller, on passe à la pratique.
Foa, si tu fais demi-tour, à quoi aura servi la bravoure dont elles ont fait preuve ?!
Ça t’arracherait les plumes de m’encourager de temps en temps, harpie ?!