Egregor tome 9 sur 10

Jae-Hwan Kim (Autre)
Meian (14/04/2023)
3.67/5   3 notes
Les Égides s'acharnent à protéger les civils sur le fleuve alors qu'ils sont pris entre deux feux : le monstrueux Zephyr et les redoutables Faucheurs. De leur côté, Pilin et Hatal font face à une effroyable découverte dans un lieu où sont menées d'horribles expériences. Raust, quant à lui, engage un duel féroce tandis que Foa retrouve enfin sa mère au fin fond de la sinistre Fosse...
Que lire après Egregor, tome 9Voir plus
Ce mois d'avril sonne le retour de notre série d'héroïc-fantasy classique franco-coréenne préférée : Egregor - le souffle de la Foi, et ce près d'un an après le précédent tome paru pour la dernière Japan expo.

Pas simple de raccrocher les wagons tant l'histoire est riche et se déroule en ce moment sur plusieurs fronts. Pour nous aider, un petit résumé est présent de même qu'une présentation des personnages et on ne crache pas dessus, car l'histoire a beau être entraînante et pleine de souffle, encore faut-il comprendre tous les enjeux en jeu.

Dans ce nouveau tome, les auteurs continuent de nous emporter dans un récit vif, brutal et violent où quelques révélations viendront au choix éclaircir l'univers ou apporter de nouvelles interrogations. Pour ne pas frustrer le lecteur, en plus, ils lui font plaisir et visite l'ensemble des groupes phares de l'histoire. On ne perd donc pas de temps en circonvolution et on plonge direct au coeur de l'action ou plutôt des actions car les champs de batailles sont multiples. Entre surprises et suites de combats, pas le temps de s'ennuyer.

Pour autant, un léger sentiment de surplace se fait sentir, car à éclater son histoire en différent points de vue comme l'avait fait G.R.R.Martin, on ralentit et freine chaque pan de celle-ci. Ainsi si Foa avance et retrouve sa mère, les autres combats sont loin d'être terminés et se poursuivent de manière bien compliquées à suivre car ils ne sont que des bouts de bouts d'une plus vaste intrigue. Heureusement il y a du souffle dans chacun d'eux, de qui affronte un dragon, de qui est malmené par une horrible arachnide, de qui affronte un loup métamorphe et j'en passe. le lecteur peut se sentir perdu mais au moins, il ne s'ennuie pas.

L'amateur d'héroïc fantasy continue à prendre plaisir à voir son bestiaire favori décliné et à passer d'un lieu propice à l'aventure à l'autre, que ce soit une grotte, un bateau pirate, une baie remplie de navire ou un lieu inconnu rempli de nain. Les mystères sont toujours là, propice à aiguiser notre appétit d'apprenti enquêteur, tentant de résoudre ces derniers. La découverte que font Hatal et Pilin sur la Moisson est de ceux-là. La dynamique de lecture est donc très agréable.

On se prête facilement au jeu d'encourager chacun des héros, même si on passe un peu trop facilement de l'un à l'autre. On est heureux pour Foa qui a retrouvé sa mère et va lutter à ses côtés. On prend plaisir à voir Raust livrer un combat bestial saisissant faisant exploser ses pouvoirs de métamorphe. On guette la moindre compréhension que feront Pilin et Hatal de la découverte qu'ils ont fait et on a bien envie d'embarquer sur le bateau et de l'un ou de percer le secret du mentor de l'autre. Et c'est sans parler des Egires dont le sens du sacrifice va les pousser dans des retranchements qu'on n'attendait pas, ce qui va nous couper le souffle et livrer un final tonitruant ! C'est ce qu'on retiendra !

Reste que nous sommes plutôt ici sur un tome dans la continuité des précédents avec lequel on souffre un peu à cause du rythme de parution. Il faudrait tout relire à chaque fois pour vraiment pleinement apprécier le travail de mise en scène des auteurs qui parsèment chaque tome de micro révélation qui élargissent leur univers. Heureusement l'ambiance de dark fantasy, elle, est au rendez-vous et contribue à garder le plaisir de lecture intact au milieu de l'ensemble de ces créatures et de ces jeunes héros en herbe, qui tandis que le désespoir pourrait les gagner, ne renoncent jamais. Oui, le souffle de la foi n'est pas prêt de s'éteindre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Au programme: retrouvailles aussi troublantes qu'inattendues, combats ultimes dont l'issue semble toujours plus funeste et révélations inespérées, bon retour dans l'univers dark Fantasy d'Egregor!

S'il y a bien une série qui ne manque pas de développement ni de caractère, c'est bien Egregor. le rythme est soutenu, les intrigues se multiplient, les cliffhangers s'enchaînent, le tout dans un univers heroic-fantasy qui a le don de fasciner le lecteur sans lui accorder une minute de repos.

Et pourtant, l'émotion est là, que ce soit en voyant Raust surpasser ses limites, Foa livrer combat aux côtés de sa mère suite à de touchantes révélations, Pilin et Hatal se retrouver dans des circonstances définitivement perturbantes ou encore face à l'ultime sacrifice dont sont capables les Égides pour protéger les populations et le fragile équilibre existant.

Je n'ai aucun problème à l'avouer, je relis les tomes en ma possession et le journal de Foa avant chaque nouveau tome pour être sûre d'avoir les détails concernant chaque protagoniste en tête et pouvoir profiter pleinement de l'inspiration inépuisable de Jay Skwar associée au talent incontestablement fascinant de Kim Jae Hwan. Je prends le temps de profiter de chaque planche, chaque découpage de scène d'action et chaque détail concernant ce fameux quatuor et leur épique quête.

En résumé donc, Egregor est et demeure unique en son genre, pour mon plus grand plaisir. Amoureux d'heroic-fantasy, cédez au Souffle de la Foi ! (et de Foa! Oui oui une chronique sans jeu de mots n'est pas Frednard... ^^)
Je ne vous cache pas que le tome précédent je l'ai lu il y a un an je crois maintenant.. Alors j'ai eu assez de mal à me remettre dans l'histoire. Ajoutez à ça que je n'ai pas de mémoire et qu'on me surnomme Dory, vous comprendrez que j'étais complètement perdue au début de ma lecture de ce tome. Heureusement j'ai réussi a me remettre assez vite dedans. Et vraiment, heureusement parce que dans ce genre d'histoire on est très vite perdue, entre les nombreux personnages etc..

Dans ce neuvième tome, les Égides s'acharnent à protéger les civils sur le fleuve alors qu'ils sont pris entre deux feux : le monstrueux Zephyr et les redoutables Faucheurs. de leur côté, Pilin et Hatal font face à une effroyable découverte dans un lieu où sont menées d'horribles expériences. Raust, quant à lui, engage un duel féroce tandis que Foa retrouve enfin sa mère au fin fond de la sinistre Fosse…

Si je devais résumer ce tome en un seul mot ce serait : action. Parce que oui clairement on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a de l'action de la première à la dernière page. C'est un tome hyper intense avec des combats à droite à gauche. On ne sait même plus où donner de la tête tellement il y a en a partout. Et puis alors les combats sont vraiment incroyables pour le coup! J'aime beaucoup le fait que l'histoire se déroule à plusieurs endroits en même temps, ça dynamise énormément et ça évite justement que l'on s'ennuie finalement puisque l'on n'a pas une minute pour soi! La violence est de mise avec tout ces combats, quelle intensité! Et surtout, c'est tellement beau à lire! On en prend plein les yeux. Dans ce tome, on a l'avantage de retrouver tous les personnages et ça fait plaisir de pouvoir tous les voir. En tout cas une chose est sûre, on n'a pas fini d'en voir et on risque de retrouver beaucoup de combats encore dans le prochain tome!

Un neuvième tome rempli d'actions avec quelques surprises par moment. L'ennui n'a pas sa place ici tant il se passe de choses. La violence est de mise et on en prend plein les yeux. On retrouve tous les personnages mais les combats sont très loin d'être réglé. Ça promet un prochain tome explosif pour le coup! J'ai très hâte de découvrir tout ça.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
21 juin 2023
Nous approchons indéniablement d'un cap important de l'intrigue d'Egregor. Le premier grand arc, voué à se conclure avec son dixième tome, nous livre ainsi de nouveaux éléments forts à travers un opus aussi riche en action qu'il nous pique dans nos curiosités, vis-à-vis de l'univers.
Chacun de ces vieux débris essaiera de t'orienter vers sa voie de prédilection. Mais si tu me libères, je te ferai emprunter une voie qui transcende les leurs! Une voie que les rois de l'Esprit eux-mêmes qualifieraient d'utopique! L'éternelle symphonie du prélude et du postlude...
Où les ailes du temps suspendent leur vol
Où les fleurs qui s'épanouissent, jamais ne flétrissent
Où les ambitions de ceux qui ont ensanglanté ton destin auront été déracinées, avant même qu'elles n'eurent été semées!