AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 115 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Billie, huit ans, disparaît mystérieusement alors qu'il jouait au cerf-volant avec sa soeur Rose. Il est retrouvé quelques semaines plus tard, assassiné. L'histoire est écrite avec une alternance d'époques : nous suivons Rose dans le passé, quelques temps seulement avant le meurtre. Rose est alors une jeune adolescente d'une quinzaine d'années, qui vit une vie ordinaire, entourée de ses parents, de son jeune frère et de sa meilleure amie Cassie. Un beau jour, un homme plus âgé qu'elle d'une dizaine d'années, prénommé Gareth, l'aborde et la séduit. Rose et Gareth vont vivre une histoire d'amour passionnée, qui va se transformer en cauchemar, où l'emprise totale, la jalousie, les mensonges et le chantage seront le socle de leur union.

Enfin, nous suivons également Rose dans le présent, une quinzaine d'années après le drame. Elle n'est pas encore totalement guérie des horreurs subies dans le passé ; le stresse, l'angoisse, la terrifient encore quotidiennement, l'empêchant de vivre une vie sereine. Ses parents ayant quitté ce monde depuis quelques années maintenant, Rose est restée dans sa maison d'enfance, s'occupant régulièrement de Ronnie, son vieux voisin, qui a été d'un soutien sans faille au moment des faits passés. Lorsque Ronnie fait un passage à l'hôpital pour un accident mineur, Rose en profite pour faire du ménage dans sa maison… et découvre la couverture de Billy, celle-là même qu'ils ont tant cherché sans jamais la trouver. Les doutes assaillent la jeune femme, qui remet en cause l'ensemble de l'enquête passée et surtout, l'identité du coupable du meurtre de son frère.

Sous mes yeux est tout ce que l'on peut attendre d'un bon polar : beaucoup de rythme dans l'intrigue, ce qui rend l'histoire captivante et addictive ; un meurtre mystérieux, plusieurs coupables présumés, beaucoup de suspense autour des faits, des questionnements à n'en plus finir et l'envie furieuse d'y répondre. L'intrigue en elle-même est bien écrite, mais elle manque clairement d'originalité, dans le sens où le scénario est assez quelconque, déjà lu et relu ; ainsi, malheureusement, l'histoire risque de ne pas rester très longtemps dans l'esprit des lecteurs. En revanche, l'une des principales forces de ce livre, c'est ses personnages, à la psychologie bien développée.

Il y a d'abord Rose, notre héroïne, jeune femme fragilisée par des tourments passés, esseulée, solitaire, elle m'a fait beaucoup de peine, puisqu'elle semble coincée dans le passé, incapable de voir la lumière au bout du chemin. Elle vit seule, n'a pas de conjoint ni d'enfant, elle ne sort quasiment pas, sauf cas de force majeure, elle n'est entourée seulement de ses collègues, à qui elle ne parle presque pas. Sans m'être forcément attachée à elle, je puis dire que cette jeune femme m'a touchée, par sa solitude presque forcée par les actes barbares du passé.

Enfin, le personnage de Gareth est celui qui ressort le plus du récit. C'est un homme indéfinissable, très mystérieux, qui apparaît subitement dans la vie de Rose et dans celle du village, tel le Messie que tout le monde attendait. Cet homme a deux visages : un visage apparent : celui qu'il montre aux yeux de tous, aimable, amoureux, travailleur, courageux ; et celui qu'il est en réalité : un homme jaloux, violent, possessif, menteur. Il induit la jeune Rose dans une relation toxique, malsaine, et s'introduit également au coeur de sa famille, se rendant presque indispensable aux yeux de chacun. Bien qu'ayant un comportement horrifiant, j'ai trouvé que c'était un personnage fascinant, intéressant et bien construit.

Un polar psychologique à l'intrigue bien construite, aux personnages développés, qui aurait quand même mérité un scénario plus original et recherché.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          131
Sous mes yeux est l'archétype du thriller psychologique qui n'apporte rien de plus à la recette, mais qui fonctionne tout de même. Pour ce faire, K.L. Slater nous entraîne dans une histoire qui joue sur deux temporalités pour que l'on comprenne le cheminement de son personnage principal. Si la quatrième de couverture nous parle d'une disparition d'enfant, sachez que celle-ci se retrouve en fond et devient même par moment assez oubliable, tant la romancière semble nous entraîner vers autre chose.
On ne peut pas s'en plaindre, le roman se lit assez rapidement grâce à un récit dynamique et mystérieux, nous entraînant sans cesse vers la page suivante. Les chapitres s'enchaînent donc et nous finissons par être captivé par cette histoire de disparition, mais surtout de la relation toxique entre deux personnages de l'histoire. Rien d'exceptionnel au bout, mais un thriller psychologique plaisant à lire.


C'est avec le personnage de Gareth que le roman parvient à maintenir ma curiosité. Alors, il est incontestable que celui-ci soit écrit à coup de truelles, mais il n'empêche que cela fonctionne. K.L. Slater nous offre la vision du pervers narcissique de base, si bien que des remontées de violences arrivent pour nous. Il est indéniable que vous allez le détester, mais aussi avoir envie de le battre à mort, tant l'autrice nous partage un poison que l'on aimerait bien voir disparaître. Chaque apparition nous apporte une réaction épidermique et des visions de violence sans égal, si bien que la romancière marque des points avec cet aspect. Il est assez rare, finalement, de réussir à écrire un personnage aussi détestable et K.L. Slater le fait avec brio en jouant avec nos émotions les plus pures.
Si la relation pervers/victimes est assez classique dans son genre et que l'on aurait envie de secouer davantage la jeune fille, K.L. Slater réussit à nous plonger petit à petit dans une relation toxique, dangereuse, tout en nous montrant tous les mécanismes que ces ordures sont capables de mettre en place pour nous éloigner de nos proches.
Le deuxième aspect où la romancière se démarque, c'est par son personnage principal qui essaie de vivre avec plusieurs traumatismes (sa relation avec le fameux Gareth, la disparition de son petit frère et encore d'autres aspects que je vous laisse découvrir). le résultat de ces traumatismes permet d'avoir un personnage féminin toute en fragilité, mais également un développement important permettant de les combattre. Dommage que ce revirement arrive sur le tard et surtout comme un cheveu sur la soupe…

Vous l'aurez compris, Sous mes yeux de K.L. Slater n'est pas le genre de thriller psychologique qui va révolutionner le genre. Cependant, celui-ci peut se démarquer grâce à un duo de personnages qui apporte son lot d'émotions contradictoires. Si vous êtes à la recherche d'un roman qui exploite les mécaniques d'une relation toxique, alors vous avez ce qu'il vous faut.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          60
Partant en weekend au coeur de la nature, j'ai eu envie d'une lecture divertissante et sans prise de tête qui colle au thème... j'ai donc jeté mon dévolu sur "Sous mes yeux" qui traite de l'assassinat d'un enfant au coeur des bois... Si la lecture a été prenante, ce n'est pas une lecture qui me marquera spécifiquement.

Newstead, Angleterre. Rose, 18 ans, vient de débuter ses études à la fac. Jeune fille plutôt sage à qui il n'est jamais rien arrivé dans ce petit village anglais perdu, elle tente de s'occuper comme elle peut. Tout change lorsqu'elle fait la rencontre de Gareth, la trentaine, à l'arrêt de bus. Si prévenant, gentil et beau, elle se laisse charmer par cet homme viril qui n'a rien à voir avec les étudiants immatures de sa fac. Ce beau visage cache néanmoins quelque chose de noir... et alors que son petit frère disparaît du jour au lendemain, tous les regards se tournent vers cet homme. Seize ans plus tard, Rose tente de survivre au drame de sa famille, fragile et désabusée, elle découvre une preuve chez un voisin qui pourrait remettre en question toute l'enquête et la condamnation de Gareth.

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui a été captivante du début à la fin. Je l'ai lu en deux à peine tant je voulais savoir ce qui était arrivé au petit Billie... et j'avoue que je n'ai pas vu venir la fin, qui fait mal au coeur ! L'histoire de Billie se mêle à plusieurs drames comme n'en a jamais connu le petit village de Newstead.

Rose est un personnage attachant, très humain. J'ai aimé la façon dont l'autrice l'a construite avec ses failles, ses peurs, sa maladie. Sa situation m'a vraiment broyé le coeur. On la suit entre passé et présent, ce qui ajoute de l'addictivité au récit.

En bref : une lecture prenante, qui saura vous divertir si vous aimez le genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Note moyenne car j'ai trouvé ce roman bien en dessous de mes attentes . Il manque de rythme, de rebondissements. Rose, l'héroïne du roman, victime de manipulation, a perdu son petit frère assassiné. 16 ans plus tard, un nouvel indice va remettre en cause toute l'enquête mais cette nouvelle action va retomber comme un soufflet : pas de réelle piste, une révélation finale rapide et sans grande recherche ni enquête. L'auteure a bien décrit le processus de manipulation psychologique par contre.
Bref très mitigée et plutôt déçue
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu Evie et Elle ou moi, j'ai terminé hier soir le tout dernier de K.L. Slater : Sous mes yeux.

Pour moi, c'est le meilleur des trois.

Un thriller psychologique d'une efficacité sans pareille. L'auteure y aborde le thème de la manipulation mentale et des traumatismes qu'elle peut laisser. le récit se déroule sur deux périodes : "de nos jours" et "il y a 16 ans" et elle nous mène sur un dénouement totalement inattendu.

Une lecture addictive et très prenante - je l'ai dévoré en une journée de vacances !
Commenter  J’apprécie          20
Nous suivons Rose dans deux temporalités :

- Rose à 18 ans, discrète, peu sûre d'elle, elle va faire la connaissance d'un homme plus âgé qui va agir d'une troublante manière

- Rose à 34 ans, devenu bibliothécaire elle s'enferme dans une routine fait d'angoisses et de culpabilité depuis la mort de son petit frère 16 ans plus tôt

Deux époques, deux styles.

Le côté young adult de la partie au passé est assez déroutant.
Nous, lecteurs, voyons l'enfermement psychologique dans lequel Rose va se retrouver piégée et cela génère une grande frustration.

Ma partie préférée étant de suivre la Rose du présent. Les répercussions psychologiques des événements passés sont plutôt bien traitées et Rose est vraiment touchante.

Après je n'ai pas du tout adhéré à cette fin que j'ai trouvé incohérente et même invraisemblable sur certains points.
Trop long pour au final une histoire où il ne se passe pas grand chose.

Le sujet des troubles du stress post traumatique est vraiment le point fort du récit et ce que je retiendrais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre que je lis de cette auteure. Un livre qui se lit vite et même j'ai été prise dans l'histoire et dans la description du processus du pervers narcissique, je trouve que ce n'est pas un livre qui va rester dans ma mémoire. J'ai trouvé que tout était trop poussé : traits de caractère, drames, etc. En plus, je trouve que la traduction est très mauvaise avec des phrases mal construites, du vocabulaire inadapté, des inversions de prénom
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue se déroule sur deux époques : le présent en l'année de disparition du petit Billie. Cependant, au fil des pages ce n'est pas tant ce meurtre qui accapare notre attention que la relation malsaine que Rose vivait avec son petit ami de l'époque. Un pervers narcissique de base qui réveille chez le lecteur des envies de violence.
Chaque page nous donne envie de lire la suivante et, au delà de l'enquête initiale, c'est bien cette relation toxique qui donne corps à l'ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller psychologique pur et dur, classique mais diablement efficace.
Ce roman a un côté prenant et addictif. Et c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée même si on ne peut pas dire qu'elle soit d'une énorme originalité.
En bref, c'est un bon bouquin à lire sur la plage ;)
Commenter  J’apprécie          00
Un polar assez prenant dans l'ensemble. L'emprise d'un pervers narcissique est bien décrite, comment il s'y prend pour vous isoler, vous faire douter, vous faire sentir comme une moins que rien tout en faisant croire qu'il ne fait que le bien, c'est tout à fait ça. La fin n'était pas en effet aussi "spectaculaire" qu'on aurait pu l'attendre de cette auteure, c'est dommage mais ça se tient tout de même.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}