Bookouture (04/10/2017)
3.38/5   4 notes
You think you know the truth about the people you love.
But one discovery can change everything…
Eight-year-old Billy goes missing one day, out flying his kite with his sister Rose. Two days later, he is found dead.
Sixteen years on, Rose still blames herself for Billy’s death. How could she have failed to protect her little brother?
Rose has never fully recovered from the trauma, and one of the few people she trusts is her neighbour Ronn... >Voir plus
Que lire après The MistakeVoir plus
Je confirme qu'il vaut mieux lire ce livre dans sa version originale.

J'ai refermé ce livre il y a deux jours et je reste mitigée sur ma lecture.
Mes réserves sont liées au fait que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, hormis le tout début qui m'a bien embarquée.
Il m'a donc fallu presque la moitié du livre pour arriver à vraiment être passionnée. Mais justement, je ne regrette pas d'avoir insisté, parce qu'ensuite, je me suis immergée.
Le petit frêre de Rose disparaît en tentant de récupérer son cerf-volant. Il était alors sous la garde de sa grande soeur et c'est assez épouvantable pour elle. Je ne creuse pas pour ne pas trop spoiler.
Ce roman parle de l'emprise et j'ai trouvé le sujet très bien maîtrisé. L'auteure réussit le prodige de nous positionner aussi bien en tant que spectateurs des événements qu'à la place de Rose. Et ça, c'est remarquable. Parce que non, ça n'arrive pas qu'aux autres, et pas seulement aux gamines influençables.
Bien entendu, nous avons parfois l'impression de tourner en rond, Rose doute, Rose hésite, Rose est paumée. Mais je ne dirais pas que ce soit pénible, parce que sa situation est telle que tout se justifie. Et les personnes qui ont déjà été sous emprise ou qui en connaissent dont c'est le cas le diront. C'est vraiment ainsi que ça se passe. Qu'on soit la proie d'un manipulateur ou d'un pervers narcissique, ces longues périotes de doutes et de questionnements existent. Ce n'est pas un sujet qu'on peut juste survoler.
Et donc voilà, c'est ce que je déplore, c'est que pendant toute la première moitié du récit, on ne connaît pas vraiment ces faits, et les atermoiements de Rose sont un peu redondants. le puzzle se met en place ensuite.
De plus, le meurtre de son petit frère revient souvent, et une enquête à ce sujet s'entremêle au récit.
Quant à la construction proprement dite, on navigue entre le passé et le présent, et l'auteure s'en tire très bien.
Il y a du suspense, des émotions, le style... là j'hésite parce que j'ai des réserves au niveau de la traduction, des fautes émaillant le récit en pas mal d'endroits. J'ai donc du mal à émettre un avis sur la plume de l'auteure.
Ça reste un bon bouquin que je ne regrette pas d'avoir lu, et je ne le descendrai pas.