Critique de jeunejane

Leïla Slimani, représentante du président de la République pour la langue française, je l'apprends en fin de livre, propose à diverses personnalités de raconter ce que signifie le français pour chacun et chacune dans un court recueil appelé "Nos langues françaises".
- Pour Dai Sijie, auteur entre autres de "Balzac et la petite tailleuse chinoise", il reprend les paroles d'un astronome Mr Liu qui déclare que le français n'est pas seulement une langue mais aussi un esprit.
- Angélique Kidjo, née au Bénin, chanteuse, revoit les notions de liberté, égalité, fraternité quand elle arrive à Paris.
- Zeiba Abirached née à Beyrouth, autrice de bandes dessinées nous livre de merveilleuses illustrations qui vont à l'essentiel sur la définition de "naturalisation", avec une réflexion très personnelle d'ailleurs qui ne manque pas de poser question sur le sens de ce mot.
- Lilian Thuram, ancienne gloire du football français revient sur l'esclavage aboli en 1794 en France et rétabli par Bonaparte en 1802 sous la pression des propriétaires terriens. Il publie un texte magnifique de Louis Delgrès , un appel aux citoyens de la Guadeloupe afin qu'ils se soulèvent contre la tyrannie.
- Fawzia Zouari, née à Tunis, enfermée dans une langue qu'elle choisira de fuir pour parler français.
- Faïza Guène, auteure entre autres du merveilleux roman "Un homme, ça ne pleure pas" . Pour elle, le français est une langue qu'on peut faire sienne, qu'on peut nourrir, réinventer.
Et cette phrase si juste de Leila Slimani : "Car nombre d'entre nous, francophones sommes aussi des plurilingues. Souvent nous rêvons dans une langue, nous pensons dans une autre..."
Ne le nions pas, même si on se dit purs français ou purs belges francophones, on a dans notre tête des expressions du terroir, des dialectes, une langue maternelle du début de notre enfance ou autre.
Je n'aurais pas pu citer tous les participants tellement ce petit recueil si bien présenté aux bandes multicolores avec les visages de tous les invités au livre mélangés, avec des illustrations de qualité.
Impossible de passer en vitesse sur une réflexion tellement les pensées, les textes sont riches de sens.

Je remercie les éditions du Patrimoine pour l'envoi de ce petit bijou ainsi que la Masse critique Non Fiction de Babelio.