Quatre femmes vivent sous un même toit, mémé Stasia l'arrière-grand-mère,
Aba, la grand-mère, Marianna la mère et la narratrice.

Le roman s'ouvre sur la mort de Marianna, tuée par un snipper lors d'une manifestation de patriotes ukrainiens contre le pouvoir soviétique.
Marianna est le pivot de cette histoire, le roman s'articule avant et après sa mort.
Nous découvrons peu à peu le destin contrarié de ces femmes qui à l'instar de la ville de Lviv où se situe l'action, se trouvent ballotées par des évènements qu'elles n'ont pas choisis. Je pense particulièrement à Aba qui se rêvait artiste peintre et a dû se contenter d'entreprendre des études de médecine.

J'étais très impatiente de découvrir ce livre reçu dans le cadre du « Club des explorateurs » organisé par lecteur.com. d'autant plus que j'y voyais une excellente occasion de découvrir la littérature polonaise qui m'est totalement inconnue.
Seulement voilà, rien n'a fonctionné. Est-ce dû au manque de fluidité de la narration où à mon ignorance totale de l'histoire Ukrainienne ?
Je ne sais pas vraiment. Je pense qu'un repère temporel au début de chaque chapitre m'aurait aidée à la compréhension de ce texte.
Je me suis rapidement perdue dans cette lecture au point de la terminer « en diagonale ».
De plus, mis à part quelques belles descriptions dans la première partie du livre, je n'ai pas été sensibilisé par l'écriture que j'ai trouvé assez sèche, peut-être un problème de traduction.
Des rendez-vous ratés, il en existe dans ma vie de lectrice, il n'en reste pas moins que j'en éprouve à chaque fois un léger sentiment de culpabilité et de regret face au travail d'un auteur et d'un traducteur que je n'ai pas su aimer.

Il n'est pas dans mon caractère de rester sur un échec, aussi est-ce avec curiosité que je poursuivrai ma découverte de la littérature polonaise, qui j'en suis convaincue recèle certainement des pépites malheureusement méconnues en France.

L'idée de départ est très séduisante : faire d'une ville l'un des personnages centraux, voire le personnage central d'un livre. Mais, en refermant ce livre, force est de constater que cette histoire m'a laissé sur le bord du chemin. La ville, même lorsque c'est Mikolaj, artiste passionné qui sait lire les traces de l'histoire dans les murs et les façades, me laisse la sensation d'une ville abîmée, salie, dégradée.

Est-ce parce que je ne comprends pas totalement pourquoi ce même Mikolaj, amant de Marianna, devient finalement l'amant de sa fille ?

En fait, tous ces personnages m'ont parus tristes, blasés et peu intéressants. À aucun moment je n'ai réussi à me laisser porter par la poésie de ce texte, qui n'en manque pourtant pas. Et je le regrette, parce que ces villes d'Europe centrale, riche d'une histoire complexe – le synopsis en donne une idée, même si c'est encore très survolé – ont un côté fascinant.

Je n'ai vu que les trous dans les façades, que le crépi qui tombe, que l'usure du temps. Et, chez les personnes, que les sentiments médiocres, la jalousie, l'envie, le renoncement. Je n'ai pas su les voir transfigurés par l'amour ou la volonté de résister. Même le personnage de Marianna, tuée par une balle lors d'une manifestation antisoviétique au tout début du livre, n'échappe pas à cette impression d'inéluctable. Elle, la chanteuse d'opéra, aurait pu être une héroïne, mais elle nous est surtout présentée comme une mère absente, peu investie, assez égoïste, et qui se laisse porter par les événements. Bref, ce livre n'était pas pour moi…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Une ville à coeur ouvert" de Zanna Sloniowska est un livre que j'avais acheté il y a quelques mois, avant les derniers événements de l'actualité. J'avais envie de le sortir de ma PAL afin de mieux comprendre l'histoire de l'Ukraine.

La note de la traductrice en guise d'introduction m'a intéressée, elle donne des repères historiques sur l'histoire de Lviv : "Une ville qui s'est trouvée tour à tour polonaise, autrichienne, russe, et enfin définitivement ukrainienne. Elle se situe à l'ouest de l'Ukraine, à soixante-dix kilomètres de la frontière polonaise et s'appelle aujourd'hui Lviv." Quant à la quatrième de couverture, elle promettait l'histoire de quatre femmes, quatre générations qui traversent l'histoire du pays.

Malheureusement je referme ce livre assez déçue et rejoins le ressenti qui émerge de certaines critiques de lecteurs. Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages.
Il y a Mémé Stasia, l'arrière -grand-mère;
Aba, la grand-mère, arrivée à Lviv en 1944, médecin qui voulait être peintre;
Marianna, la mère, cantatrice, atteinte mortellement d'une balle lors d'une manifestation pour l'indépendance de l'Ukraine en 1988;
Et la fille, narratrice de ce récit, née en 1978, étudiante qui entame une liaison avec Mikolaj, l'amant de sa mère...

Le résumé me laissait attendre autre chose. Je n'ai pas été convaincue par l'écriture, les nombreuses descriptions se font au détriment d'une profondeur des personnages (de mon point de vue), je n'ai pas ressenti d'émotions, je ne suis pas entrée dans les personnages. Quant à l'absence de chronologie, elle m'a donné l'impression d'un récit décousu. le début m'a plu mais j'ai rapidement décroché.
Je suis passée à côté de ce roman.
Certes, il y a quelques belles descriptions, des moments forts et le roman est instructif par bien des abords.
Cependant, je n'ai pas été embarquée par les digressions oniriques de la narratrice. Les changements d'époque que rien n'annonce rendent l'ensemble confus et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Pour commencer merci à Babelio et aux éditions Points qui m'ont permis de découvrir cette jeune auteure !

Quatre générations de femmes se côtoient dans ce roman traduit du polonais avec pour unité de lieu la ville de Lviv dans l'actuelle Ukraine ayant été tout à tour polonaise, russe et ukrainienne. Elles vivent toutes les quatre sous le même toit jusqu'à la mort de Marianna, la mère de la narratrice, lors d'une manifestation anti-soviétique en 1988. Miko, ancien amant de Marianna devient l'amant de la fille de cette dernière. Il lui fera découvrir la ville et son histoire avec pour point de rencontre initial la restauration d'un vitrail grandiose dans le bâtiment où elle vit avec sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Les chapitres sont courts, l'auteure alterne différentes périodes sans précision que celle venant au fil des phrases lues, ce qui rend la lecture particulièrement difficile et complexe et le plaisir en est donc amoindri voire inexistant.
Les personnages ne sont pas spécialement attachants ni intéressants et les descriptions de la ville sont rébarbatives et plutôt lassantes.

Ce livre se lit rapidement mais avec une hâte d'en finir et de pouvoir commencer une lecture plus réjouissante.
Sur 262 pages, je suis péniblement arrivée à la page 85 et je n'arrive toujours pas à ressentir la moindre émotion ni à retenir ce que je lis, page après page, ce livre me laisse indifférente.

Je le continuerai peut-être à un autre moment mais là, je n'ai plus envie de m'ennuyer et de m'obliger à lire un livre qui ne me marque aucunement.

Et pourtant, cela m'arrive très rarement.