AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785128618
Panini France (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Training is almost over for our cadets. Some will graduate. Some will washout. And, yes, some WILL die! And with the clock ticking on the first class of recruits, get ready to meet the next batch! Including new Marvels, old Marvels, at least one SKRULL and...THE IRREDEEMABLE GIANT-MAN!? Also, with the Gauntlet out of commission, just wait until you meet Camp Hammond's new Drill Instructor - he's a real Taskmaster!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Avengers: The Initiative: Killed in actionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Avengers: The Initiative Volume 1 - Basic Training (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 7 à 13 et le numéro annuel 1, initialement parus en 2008, écrits par Dan Slott (épisodes 7, 12, 13) coécrits par Dan Slott & Christos Gage (épisodes 8 à 11 et annuel 1). Stefano Caselli a dessiné et encré les épisodes 7 à 11, avec une mise en couleurs de Daniele Rudoni. Les épisodes 12 & 13 ont été dessinés, encrés et mis en couleurs par Steve Uy. L'épisode annuel comporte 5 histoires courtes, chacune illustrée par une équipe différente : Salvador Larroca, Clayton Henry, Tom Feister & Carmine di Giandomenico, Patrick Scherberger. Ce tome a été réédité dans Avengers: The Initiative - The Complete Collection Vol. 1 qui contient les épisodes 1 à 19 et le numéro annuel 1.

Épisode 7 - le docteur Werner von Blitzschlag se rend à New York avec le sénateur Arthur Woodman, en tant qu'expert des rayons gamma pour apporter des éléments technologiques confidentiels. Ils sont attaqués par 3 Vulturions qui s'emparent de la mallette de Blitzschlag. 3 individus avec un costume d'Iron Spider se révèlent devant eux. Blitzschlag leur ordonne d'aller récupérer la mallette. À Camp Hammond, Justice (Vance Astrovik) et Cloud 9 (Abby Boylen) ont une discussion animée avec Yellowjacket (Dr. Hank Pym) et War Machine (Jim Rhodes), ce dernier se rendant compte que Pym (représentant les États-Unis) ne lui dit pas tout parce qu'il représente le SHIELD, une organisation internationale. Annuel 1 - Il y a de cela plusieurs années, Joseph Green avait récupéré une arme extraterrestre dans le désert, pendant qu'une autre personne s'accaparait la source d'énergie allant avec. Au cours d'une séance de thérapie, Violet Lightner (Armory) explique comment elle a acquis sont arme, à la docteure Burke. Au temps présent, le sénateur Arthur Woodman explique comment Roger Brokeridge (Hardball) a acquis ses pouvoirs. Au temps présent, le docteur Werner von Blitzschlag explique son état à un clone de Michael van Patrick. Au temps présent, l'équipe des Liberteens intervient pour stopper un nouveau Flag Smasher ; elle se compose de Blue Eagle, Ms. America, The Revolutionnary, Iceberg, Whiz Kid, Hope et 2-D.

Épisodes 8 à 11 - Au temps présent, le camp Hammond est dévasté, et Yellowjacket mal en point fuit devant un ennemi inconnu. Plusieurs mois avant, Tony Stark, Reed Richards et Hank Pym réfléchissaient aux actions à mettre en oeuvre suite à la tragédie de Stamford. Quelques semaines plus tard, ils tenaient une conférence publique pour annoncer l'ouverture de Camp Hammond et expliquer la nature de l'Initiative. Une semaine dans le passé, l'équipe en formation à Camp Hammond ramenait Dragon Man qu'ils venaient de capturer, avec un petit raté lors de leur arrivée. Taskmaster devenait le nouvel entraîneur des jeunes recrues, succédant à Joseph Green (The Gauntlet) toujours dans le coma. Il accueillait assez froidement le nouveau groupe de recrues : Ant-Man, Crusader, Melee, Geldoff, Dragon Lord, Geiger, Red 9, Diamondback, avec quelques sarcasmes bien sentis. Là encore, les choses ne s'étaient pas si bien passées, Cassy Lang prenant ombrage de la présence d'un nouvel Ant-Man. Épisodes 12 & 13 - Suite à quelques révélations gênantes (des clonages clandestins), la découverte d'une équipe clandestine Shadow Initiative et la mort d'une des recrues, Iron Man, Valerie Cooper, Ms. Marvel et Arthur Woodman se réunissent en commission d'enquête pour interroger les responsables de Camp Hammond : Henry Gyrich, Hank Pym, Jim Rhodes. Gyrich se montre des plus évasifs dans ses réponses. Puis le camp accueille une nouvelle fournée de recrues : Butterball/Boulder (Emery Schaub), Annex (Alex Ellis), Prodigy (Richie Gilmore), Sunstreak (Andrea Roarke), Gorilla Girl (Fahnbullah Eddy), Batwing (Jimmy Santini).

Après une premier tome mi-figue mi-raisin, il n'était pas certain que le lecteur revienne pour le deuxième, si ce n'est pour assister aux séances de doute et de piques bien senties entre adolescents, et à des complots internes complexifiant la situation de l'Initiative jusqu'à en causer sa perte. Toutefois, Dan Slott & Christos Gage avaient introduit et développé beaucoup de nouveaux personnages et éléments dont certains très intrigants. le lecteur découvre dans ce tome des histoires partant dans des directions éparpillées. L'épisode 7 se focalise sur l'intervention des Iron Spider et l'enquête non autorisée de Justice et Cloud 9, sur la réalité du décès de Michael van Patrick. Pour faire bonne mesure, les scénaristes ajoutent une apparition de Spider-Man (Peter Parker) dans une situation catastrophique (il a révélé son identité à la télé, et Tante May se trouve dans le coma suite à un attentat). le lecteur a eu le temps de s'accommoder aux dessins de Stefano Caselli avec beaucoup de cases de la largeur de la page, et à la mise en couleurs très particulière de Daniele Rudoni, avec des teintes à la fois un peu sombres et un peu délavées, ne distinguant pas les différents plans de la case. Sur cet épisode, Caselli et Rudoni sont bien complémentaires avec un niveau de qualité descriptive assez élevé. le lecteur en ressort contenté par une mission inattendue, la découverte de nouveaux personnages et une intensification des complots.

Le lecteur passe ensuite aux histoire courtes du numéro annuel. Il découvre d'abord comment Joseph Green a récupéré son arme extraterrestre, ce qui donne un peu plus d'épaisseur à un personnage qui semblait ne reposer que sur une unique idée très banale, avec des dessins très cliniques de Salvador Larroca. Il passe ensuite au recrutement d'Armory, avec une nouvelle allégeance occulte inattendue et des dessins propres sur eux. L'origine des superpouvoirs de Roger Brokeridge (Hardball) est à la fois classique et utilise une des ressources sans fin de l'univers Marvel (Power Broker) d'une manière mélodramatique et convaincante, avec des dessins un peu plus froids reposant beaucoup sur l'infographie. L'histoire de MVP & du baron von Blitzschlag n'étoffe pas les personnages, mais leur insuffle une forme de légitimité du fait leurs racines dans l'univers partagés Marvel, avec les dessins un peu surprenant de di Giandomenico du fait de leurs contours irréguliers. Enfin les 6 pages consacrées à l'équipe des Liberteens sont amusantes grâce aux dessins de Scherberger qui évoquent ceux d'Humberto Ramos (en moins exagérés) avec une ouverture sur une autre menace de grande ampleur (à venir dans le crossover Marvel de l'année 2008).

Dan Slott & Christos Gage embrayent avec l'arrivée d'une nouvelle équipe dans l'épisode 8, puis encore une autre dans l'épisode 12. Ils ne ménagent pas leur peine pour nourrir les rangs de l'Initiative, ce programme ambitieux souhaitant installer une équipe de superhéros dans chaque état, en proposant à des individus dotés de superpouvoirs de se faire recenser et de disposer d'un entraînement approprié pour éviter que le catastrophe de Stamford ne se reproduise. le lecteur découvre un mélange de personnages très secondaires apparus une ou deux fois auparavant, se retrouvant à lutter contre une des jeunes recrues de l'Initiative, le programme ayant déjà engendré ses propres monstres du fait de l'activité des adultes. Il retrouve les dessins de Stefano Caselli, toujours un peu trop denses, des expressions un peu surjouées, et dans le même temps des personnages faciles à reconnaître malgré leur nombre élevé. L'artiste continue à utiliser des cases de la largeur de la page, avec une bonne gestion de cette largeur pour montrer les mouvements. Les différents environnements sont assez définis pour que le lecteur sache où se passe chaque action. Daniele Rudoni a amélioré le niveau de complémentarité de sa mise en couleurs et des ajouts effectués à l'infographie. La narration reste un peu chargée, mais elle présente l'avantage de bien rendre compte du nombre de personnages impliqués.

Pour les épisodes 12 & 13, le lecteur retrouve les dessins de Steve Uy qui avait déjà illustré l'épisode 6. Il continue de détourer les formes avec un trait très fin de largeur uniforme, et de compléter ces formes éthérées par la mise en couleurs et l'ajout d'effets spéciaux comme des textures, par l'infographie. le résultat fait toujours penser à la technique du Cel-shading, mais sans l'exagération comique de sitcom de l'épisode 6. du coup, la narration est plus classique, tout en restituant bien la diversité des personnages qui restent reconnaissables, ainsi que l'état d'esprit de chacun d'eux. Cette dernière particularité est d'autant plus appréciable que Slott & Gage ont introduit un nouvel élément dans leur narration.

La tension entre les différents responsables du camp continue de monter, en particulier la divergence de points de vue entre Henry Peter Gyrich (représentant le gouvernement des États-Unis) et War Machine (puis Iron Man) représentant le SHIELD. Les manigances de certains adultes du camp Hammond commencent à être exposées au grand jour. L'intrigue se focalise donc plus sur le camp Hammond, que sur les missions des jeunes recrues. Dans le même ordre d'idées, les coscénaristes s'intéressent moins à leur formation. Pourtant ils ont introduit un nouveau formateur avec une forte personnalité : Taskmaster. Ce dernier se montre tout aussi intransigeant que Joseph Green, mais sur la base d'une toute autre motivation. C'est un mercenaire pragmatique et il n'a pas l'esprit d'entreprise, ni même d'équipe avec les petits nouveaux. Il effectue donc des remarques cyniques et cinglantes qui font mouche à chaque fois, faisant naître un sourire sur le visage du lecteur. Au sein de la deuxième fournée de recrues, le lecteur découvre Emery Schaub, un jeune homme au pouvoir étonnant, à la personnalité irrésistible, et totalement inutile dans les situations de combat. Avec ces 2 personnages, les coscénaristes ont trouvé ce qui manquait à la note d'humour en phase avec le ton de la série, et le lecteur se rend compte qu'il se retrouve à la fois dans le cynisme de Taskmaster et dans l'entrain de Schaub.

A priori, le lecteur part avec l'idée que ce deuxième tome sera déterminant dans sa décision de poursuivre ou non cette série. L'épisode 7 est sympathique et prouve la compétence de Stefano Caselli pour le découpage des planches et les plans de prise de vue. le numéro annuel apporte des éléments de l'histoire de plusieurs personnages, bienvenus et leur donnant plus de consistance, ainsi qu'aux fondations de la série. En première impression, les épisodes suivants focalisent l'intrigue sur le camp Hammond, réduisant l'ampleur de la série. Après lecture, il s'avère que Caselli et Uy ont gagné en efficacité narrative distillant une ambiance très particulière. Gage & Slott ont trouvé l'ingrédient qui faisait jusqu'alors défaut : une forme d'humour reposant sur le caractère de 2 personnages, parlant directement au lecteur de comics de superhéros.
Commenter  J’apprécie          40


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20207 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}