Éditeur : Panini France (13/11/2008)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 26 notes)

L'univers Marvel est en train de changer. Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleverser à jamais le cours de leur exis... >Voir plus

malecturotheque
  24 mai 2016
J'ai longtemps hésité à publier cet article en janvier, juste après l'avoir lu. Mais voilà, je ne pouvais pas faire comme si Civil War ne sortait pas au cinéma en avril 2016 ! Alors j'ai patienté, ne sachant si le film présenterait les mêmes événements ou non. Cela fait désormais un mois que le film est sorti, et je vous publie enfin ma chronique sur ce troisième tome.
Si le premier tome était bourré d'action, de conflits, et très intéressant, ouvrant un débat des plus importants au sein de la communauté des super-héros, le deuxième était plus calme, nous expliquant les choix de Spider-Man, et montrant Wolverine traquant Nitro. Dans ce troisième tome, l'action se fait plus rare, et laisse la place aux émotions, à la douleur, au regret…
Iron Man/Captain America, scénarisé par Christos N. Gage et dessiné par Jeremy Haun, est le chapitre ouvrant La mort de Captain America. Nous retrouvons ce dernier prisonnier, échangeant avec Iron Man. Chacun à quelque chose à reprocher à l'autre. Les dialogues sont entrecoupés de flashbacks qui sont plus dynamiques.
Vient ensuite Captain America, de Ed Burbaker, et joliment dessiné par Alex Maleev. Alors que Cap va être jugé, son amante (l'Agent 13) et son meilleur ami (Bucky) parlent chacun leur tour de ce héros, à quel point Steve Rogers/Captain America est une personne formidable, qui a toujours lutté pour le bien. le titre du chapitre est évocateur : il n'est effectivement question que de lui.
D'après le scénario de Brian M. Bendis, et toujours dessiné par Maleev, La confession ne nous montre que Tony/Iron Man en train de… se confesser. On ne saura à qui qu'à la toute fin du chapitre. Là aussi, quelques flashbacks viennent apporter un peu d'action à ce récit, qui nous prend de plus en plus aux tripes. La dernière case, qui n'est autre qu'une double page, s'est révélée très forte. Si elle ne vous arrache pas la moindre petite émotion, alors c'est que vous devez avoir un coeur de pierre.
Vient enfin de le dernier chapitre : Victime de guerre : la mort de Captain America. Jeph Loeb s'est collé au scénario, d'après une idée de Straczynski. Quant aux dessinateurs, ils sont nombreux : Leinil Yu, Ed McGuinness, John Romita Jr., David Finch et John Cassaday. Cinq pour un chapitre ; celui-ci est découpé en cinq parties : « Refus », « Colère », « Marchandage », « Dépression », « Acceptation ». Je pense qu'il n'y a nul besoin d'en dire plus.
Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, si ce n'est concernant les dessins, la mise en page, que j'ai beaucoup apprécié, même cela n'avait rien de transcendant. Mais je vais vous dire : ils ne vont pas chambouler l'univers graphiques des comics, c'est vrai, mais tout cela est redoutable d'efficacité. Si ce tome vous a laissé de marbre, dites-le moi, j'en serai grandement surprise.
Civil War, t.3 : La mort de Captain America est un volume qui laisse très peu de place à l'action, et donne en revanche le champ livre aux émotions. Une fois n'est pas coutume, on nous démontre à la perfection qu'un comic book peut être autre chose qu'une bande dessinée pleine d'aventure, de combats…, et que l'on peut y faire passer des émotions extrêmement fortes. Un indispensable dans votre bibliothèque.
Lien : https://malecturotheque.word..
Aurorum
  22 mars 2016
Alors voilà, ce qui devait arrivé est déjà là, la mort de Captain America. le titre n'était pas qu'une mise en garde. Un tome très intéressant, j'ai beaucoup aimé le "discours" de Tony à Steve ... On ne peut pas s'empêcher de lui en vouloir un peu même si on comprend qu'il n'était pas le méchant dans l'histoire. Comme Stark le dit si bien en milieu de tome, il n'a ni méchants, ni gentils, seulement des forces qui s'affrontent et des morts dans les deux camps ...
Ladilae
  18 mars 2016
Ce troisième tome et dernier est centré sur Captain America, sur sa vie, ses convictions, ses rapports aux autres, l'image qu'il incarnait. Jusqu'au bout, j'ai cru que le titre n'était qu'accrocheur, que les scénaristes allaient trouver une alternative. Non, Captain America, Steve Rodgers est bien mort. C'est déchirant de voir ses amis porter le deuil, dans toutes ses phases : le déni, la colère, l'acceptation. On en veut à Stark, on en veut au peuple. Et derrière toute cette histoire, c'est une leçon sur la liberté, sur le patriotisme, sur les choix qu'on fait qui est donnée.C'était un tome à la hauteur des précedents. C'est le dernier également, et c'est plus que l'homme qui est mort. La vraie victime, c'est l'Amérique qu'il représentait. L'Amérique libre.
peti_lu
  01 juillet 2014
Face à la menace que représentent les supers héros envers la race humaine, la proposition de loi pour ficher ces derniers continue de les diviser.
MariloupMariloup   05 mars 2019
"La chose qui m'est insupportable est arrivée. Et malgré nos accrochages... tout ce qu'on s'est dit, tout ce qu'on s'est fait... malgré les terribles questions que j'ai dû me poser, les mensonges que j'ai dû dire... il y a une chose que je ne pourrais jamais dire à personne. Ni à mes amis, ni à mes collègues, ni à mon président. Une seule chose! La chose que j'aurais dû te dire. Mais c'est trop tard. "ça n'en valait pas la peine."" # Tony Stark
Steve: M. Stark... Tony.
Tony: Oui?
Steve: J'ai un message pour Iron Man. Quand vous le verrez, dites-lui... dites-lui que je sais qu'il est innocent. Et que s'il a besoin de quoi que ce soit un jour... je serai là.
Tony: ça lui ira droit au coeur, Cap. Et je sais qu'il en dirait autant.
MariloupMariloup   05 mars 2019
"Tu peux être le type le plus sympa du monde, Tony... le plus courageux des héros, l'allié le plus loyal mais en fin de compte, ce que tu veux passe avant tout le reste." # Steve Rogers
MariloupMariloup   05 mars 2019
"On dit qu'on juge un héros aux vies qu'ils a sauvées. Moi, on me jugera sans doute aux vies que j'ai perdues." # Peter Parker