Buffy contre les vampires - Sais... tome 1 sur 6
Panini France (07/01/2015)
3.79/5   12 notes
Après les derniers événements apocalyptiques et la restauration de la magie dans le monde, Buffy revient à sa mission première : tuer des vampires en compagnie de ses meilleurs amis. Mais certains présages semblent annoncer de grands bouleversements et les pages du livre Vampyr sont devenues blanches?
Que lire après Buffy contre les vampires, Saison 10, tome 1 : Nouvelles règlesVoir plus
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Suite au combat entre Buffy et Simone au coeur du Puits sépulcral, la magie a été restaurée sur Terre. Depuis, bizarrement, le manuel de la Tueuse ne contient plus que des pages blanches et certaines choses ont changé parmi les vampires…

Cette saison 10 commence sur les chapeaux de roue, Buffy et ses amis mettent un terme à l'existence des zompires. Bien évidemment, les bonnes nouvelles ne durent jamais longtemps et ils s'avèrent que les vampires bénéficient désormais de nouveaux pouvoirs. Comme son titre l'indique, le retour de la magie amènent de "nouvelles règles".

C'est un plaisir que de retrouver Buffy et ses amis de longues dates. Cette saison 10 poursuit les liens avec le spin-off Angel & Faith et c'est agréable de voir les auteurs puiser sans limite dans le buffyverse autant ancien que récent. Un début de saison qui est l'occasion de quelques retours emblématiques parmi le casting et qui laisse présager de nouvelles intrigues intéressantes.

Niveau dessin, le style ne change pas même si je trouve que les couvertures de cette saison sont plus jolies que celles de la saison 9. En ce qui concerne le scénario, c'est avec surprise que l'on découvre la participation de Nicholas Brendon (Xander Harris). Ce premier arc est la preuve que la série roule bien en comics et qu'elle a trouvé son rythme de croisière depuis la saison 9. Après, c'est sûr que le format du comics ne permet pas d'aller aussi profondément que la série télé…

En tout cas, je suis content d'être retourné vers les éditions américaines. Non seulement elles sortent plus tôt mais en plus elles sont toutes disponibles. La saison 10 débute en France alors que toute la saison 9 (spin-off et one-shot) n'a pas été entièrement publiée. C'est vraiment dommage que le succès ne soit pas au rendez-vous ici...
Ça re-démarre fort !
Dans le même ton que la fabuleuse S09, Buffy continue à mêler la dimension humaine et la mythologie vampirico-magique pour continuer et renforcer brillamment ce qui avait été démarré avec la série TV.
On retrouve ici d'anciennes connaissances, sans que ça tombe dans la mélancolie passéiste. En donnant une bonne place à chacun, ce premier tome résume clairement la situation et fait déjà bien avancer l'intrigue d'une saison qui s'annonce déterminante.
L'humour est parfait, omniprésent sans être envahissant. Action, magie et drames sont également présents et bien équilibrés.
Les couvertures sont toujours sublimes (probablement les meilleures couv actuelles avec Fables).
Nicholas Brendon rejoint l'équipe des scénaristes, et ne ménage pas son personnage !
Que demander de plus ?
Un énorme coup de coeur pour le début de cette saison 10, on y retrouve tous les ingrédients que j'aime chez Buffy : humour, action, drame !
Le scénario est nickel, digue des meilleurs épisodes de la série.
Les personnages évoluent et le retour d'anciens personnages est explosif !
Les règles changent dans le monde de Buffy et j'ai hâte de voir où Joss Whedon et ses acolytes vont mener tout ça !
Le petit hic c'est que l'univers Angel & Faith ainsi que Buffy sont plus que jamais intriqués, heureusement que j'ai pu lire la saison précédente de Angel & Faith... Dommage que les éditeurs français ont arrêtés la publication...

critiques presse (1)
ActuaBD
10 mars 2015
Un humour très présent de bout en bout et qui passe avant tout par l’excellent travail de dialoguiste de ses scénaristes (...) qui retranscrivent à merveille les caractères de chacun des personnages.
Spike : Your badass intro lines need work, slayer.
Buffy : They're hard. I should hire a badass line writer.
Dracula : I tried that. He turned my life into bodice-ripping hackwork for repressed victorian matrons. Never trust a writer.
- I have a name. It's Vicki
- Seriously? "Vicki the vampire"?
- Right, because "Buffy the vampire slayer" is downright shakespearean.
Spike: We all have two families. The one we're born into, and the one we choose.

Lire un extrait