AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

R.B. Silva (Illustrateur)John Romita Jr (Illustrateur)Paul Renaud (Illustrateur)
EAN : 9781302920494
192 pages
MARVEL - US (02/11/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Marvel’s First Family are at each other’s throats! As the Earth-ending threat of the King in Black rages on, half of the Fantastic Four have been Knullified — and are out to destroy their friends and family! And as if that weren’t enough, an ancient force has reemerged in the Multiverse. Who — or what — is the Reckoning?! Then, Reed and Ben use the Forever Gate to finally explore somewhere new — a bizarre realm where no one has ever gone before! Can they (or our let... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fantastic Four, tome 8 : The Bride of DoomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Défauts de personnalité
-
Ce tome fait suite à Fantastic Four, tome 7 : The forer gate (épisodes 25 à 30) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 31 à 35, initialement parus en 2021, écrits par Dan Slott. Les épisodes 31 à 34 ont été dessinés et encrés par R.B. Silva, avec l'aide de Luc Maresca pour le numéro 33, et une mise en couleurs de Jesus Aburtov. L'épisode 35 a été dessiné par John Romita junior, encré par JP Mayer, avec l'aide de Scott Hanna, Cam Smith, Rafael Fonteriz et Mark Morales. Sa mise en couleurs a été assurée par Marte Gracia. L'histoire supplémentaire des origines de l'équipe a été écrite par Mark Waid et dessinée par Paul Renaud qui en a également réalisé la mise en couleurs. Les couvertures ont été réalisées par Mark Brooks. le tome contient également les couvertures alternatives réalisées par Carlos Pacheco (*2), Jack Kirby (*2), Skottie Young, Valerio Schiti, Ron Lim, Rob Liefeld, Dike Ruan, Peach Momoko, Nick Bradshaw, Javier Rodriguez, John Romita junior, Elizabeth Torque, Betsy Cola, Paul Renaud.

Reed Richards propose une sortie à Ben Grimm, afin qu'ils puissent disposer d'un peu de temps pour parler entre eux. Ils revêtent tous les deux une combinaison intégrale avec casque car il ne s'agit pas d'une partie de pêche, mais d'une virée dans l'espace-pensée, accessible grâce à la porte d'éternité. Dans sa chambre, Nicki, jeune fille Skrull, se réveille dans son lit et regarde Jo-Vell, le garçon Kree, en train de dormir. Elle se rend à la cuisine pour prendre son petit-déjeuner : Alicia Masters, sa mère d'adoption, s'y trouve déjà et elle propose à Nicki de lui apprendre les rudiments de la sculpture, ce qui la fait beaucoup rire. Elle explique qu'en tant que métamorphe elle maîtrise déjà cette compétence, et que ça fait longtemps qu'elle a pris Alicia comme modèle. Dans l'espace-pensée, Reed est aux anges : il voit des concepts se matérialiser sous yeux, et il les comprend sans aucune difficulté. Malheureusement, les pensées de Ben prennent également forme et il s'agit de deux gros monstres agressifs.

Après cette expédition, Johnny Storm teste un nouvel appareil de communication en appelant Crystal Amaquelin. Il évoque le fait qu'il sorte ce soir avec Ben, chacun accompagné par une dame. Il en vient à lui parler de Sky, son âme soeur, une femme ayant vécu dans une race cachée. Crystal ironise bien sûr, car il a également entretenu une relation avec elle issue aussi d'une société cachée. Luna Maximoff, la fille de Crystal intervient, et indique à Johnny qu'il va finir par faire le mauvais choix, et tout faire capoter. Il reste interdit puis se rend à l'exposition qui se tient à l'ambassade de Latvérie à New York. le suzerain est représenté par Zora Vukovic, la superhéroïne Victorious. Il pénètre à l'intérieur au bras de Sky : l'accueil de Vukovic manque de cordialité et elle demande à Ben Grimm de déplacer les statues réalisées par Alicia Masters, également présente, dans une pièce adjacente. La situation prend une vilaine tournure quand une deuxième Sky entre dans la pièce, et qu'il s'avère que celle au bras de Johnny n'est autre que la skrull Lyja.

Après la sécurisation de la porte de l'éternité, le lecteur se doute que les Fantastic Four vont être tentés de l'utiliser, et il comprend en découvrant le titre de ce tome que Victor von Doom a l'intention de se marier. le premier épisode s'avère sympathique, comme Slott semble savoir en écrire sans se forcer. Une bonne idée d'exploration pour deux membres de l'équipe, dans un environnement réellement fantastique, avec des conséquences dues à un manque de réflexion de la part de Reed qui n'a pas bien réfléchi à tout ce qui pourrait arriver. Concomitamment, le lecteur en apprend plus sur le lien préexistant entre N'Kalla et Alicia Masters, avec un moment épatant quand l'adulte indique à sa fille adoptive qu'elle souhaite lui faire profiter de ses compétences, et que la fillette lui fait prendre conscience de l'évidence, aussi touchant que poignant. Il y a une scène d'une page entre Susan et son fils, également émouvante et très juste, amenant à une deuxième scène avec Terrance Ward (Trauma), pour une séance de soutien psychologique. Décidément Slott est très fort pour intégrer des problématiques purement familiales dans son récit. Il ajoute une petite menace à venir avec les manigances de Bentley Wittman. La narration visuelle est d'un très bon niveau descriptif et très colorée dans l'espace-pensée, un épisode divertissant.

Avec l'épisode 32, le lecteur éprouve la sensation que la série reprend le fil de l'intrigue principale, enfin d'une des intrigues principales parce que la porte d'éternité en est une également. Ça commence par l'exposition de sculptures dans l'ambassade de Latvérie : une sorte de prologue puisque Doom est représenté par Victorious, et l'affrontement relève plus de l'escarmouche que du combat avec un enjeu colossal. le lecteur y croit car le scénariste a réussi à marier Alicia Masters et Ben Grimm au début de la présente série, et visiblement cette union tiendra au moins aussi longtemps qu'il restera sur la série. le mariage reste une conquête à réussir pour Doom, une manière d'établir qu'il peut faire aussi bien, sinon mieux, que son rival Reed Richards. L'organisation de la cérémonie et la raison de la présence des Fantastic Four sont présentées de manière convaincante, logiques avec le caractère de Doom et son histoire personnelle, compatible avec la fibre morale des époux Richards. La narration visuelle reste dans un registre superhéros, mêlée de personnages en civil, comme il est de coutume pour les FF. Silva passe visiblement du temps sur ses planches, pour les postures personnages, leur tenue vestimentaire, la mise en scène, la représentation des décors. le coloriste effectue un travail remarquable pour ajouter de la consistance à chaque élément détouré, pour augmenter la lisibilité en faisant en sorte que chaque élément se détache des autres, en développant une ambiance lumineuse appropriée à chaque scène.

Bien sûr, il se produit un événement qui vient fortement perturber le déroulement de la cérémonie. Dans un premier temps, le lecteur peut trouver ça trop gros, un comportement pas vraiment naïf, mais franchement crétin, peu plausible. Il se souvient qu'il avait éprouvé le même réflexe de recul avec celui de Johnny Storm à la fin de l'épisode 32, et dans une moindre mesure devant celui de Luna s'adressant au même Johnny. Connaissant Dan Slott, il s'interroge et il revient à la page 16 de l'épisode 32 : il y a certainement là une justification à ces comportements ne correspondant pas aux personnages. C'est un peu gros, mais ça permet de mieux les faire passer, même si ça induit que celui qui est à l'origine manipule les personnages, comme le scénariste les manipule et manipule le lecteur. Ce dernier éprouve effectivement la sensation d'être manipulé en voyant la conséquence de ces épisodes pour Human Torch : ces 3 épisodes n'avaient pour but que ça, de manière un peu téléphonée. Pour autant ils restent divertissants, car inventifs, avec une narration visuelle énergique et colorée, du bon comics de superhéros. En dehors de la sensation de manipulation concernant la cérémonie de mariage, Slott se montre un auteur toujours aussi sensible. La séquence dans laquelle Doom convainc Richards d'être son témoin s'avère être de haute volée, avec les dessins teintés de nostalgie de Maresca.

Le lecteur se lance ensuite dans l'épisode triple numéro 35, pour célébrer les 60 ans d'existence de cette équipe. C'est un vrai plaisir de retrouver les dessins de John Romita junior, pour une narration toujours aussi exemplaire, il a visiblement disposé du temps nécessaire pour peaufiner ses planches, et la contribution de 5 encreurs différents n'est pas vraiment apparente. Les Fantastic Four doivent faire face à une nouvelle machination de Kang : le lecteur comprend rapidement là aussi que c'est un point de départ prétexte pour pouvoir mettre en scène différentes versions des FF piochées à différents moments dans leur histoire. JRjr s'en donne à coeur joie pour concevoir des visuels de science-fiction afin de donner à voir la base hors du temps de Kang et de ses alliés, et pour imaginer une nouvelle évolution du personnage à l'histoire si complexe. Sous réserve d'avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une intrigue prétexte pour un numéro anniversaire, l'histoire s'avère fort divertissante avec des visuels forts.

Le tome se termine avec une nouvelle version des origines de l'équipe. Mark Waid est un scénariste chevronné qui apporte quelques nuances nouvelles ici et là, pour consolider l'esprit famille de l'équipe, et ça fonctionne bien. Paul Renaud est en mode plus Adam Hughes que Alan Davis, et les planches sont superbes, agréables à l'oeil, pleines de vie. Même le lecteur chevronné prend plaisir à relire une énième fois l'origine des Fantastic Four, grâce au savoir-faire des auteurs.

Arrivé au terme de ce tome, le lecteur se trouve content de s'être lancé dedans. La narration visuelle de R.B. Silva est de très bon niveau, celle de John Romita junior passe à un stade supérieur, et celle de Paul Renaud enchante les yeux. Ce dernier avec Mark Waid parvient à rendre intéressante une nouvelle version des origines du quatuor. Dan Slott développe de nombreuses idées comme à son habitude, avec une sensibilité parfaite pour évoquer les petits riens qui font une famille. Il peut sembler moins convaincant dans la trame de fond de ses intrigues, un peu téléphonées à une ou deux reprises.
Commenter  J’apprécie          153


Videos de Dan Slott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}