J'avais un prof qui aurait dit en rendant la copie « trois étoiles et c'est bien payé ». Jane Smiley, prix Pulitzer en 1992 nous propose avec « Nos premiers jours » le premier tome d'une grande saga dans l'Iowa au XXe siècle.
Dans ce volume nous suivons la famille Langdon, descendant d'une famille d'immigrants allemands. Tout commence en 1920 quand Walter et Rosanna, jeunes mariés, s'installent dans leur nouvelle ferme de l'Iowa, État du Midwest des États-Unis et se finit en 1953. Ce premier volume traverse donc tous les grands évènements historiques de cette période : la crise économique de 1929, la Seconde Guerre mondiale, le maccarthisme et le communisme, le passage d'une agriculture faite de petites fermes polycultures à de grandes exploitations monoculture et la culture intensive.
Pas de grand rebondissement, l'histoire bien documentée, nous fait suivre le destin de Walter et sa famille. Jane Smiley nous décrit à merveille la vie quotidienne dans le milieu agricole, mais les personnages non pas l'air d'interagir avec les grands évènements de ce début du siècle.
D'une écriture plutôt agréable ou chaque année est un chapitre, le roman est assez lent à commencer et reste assez plat, pas de grandes actions ni de petits rebondissements. Les personnages sont sympathiques mais on ne s'y attache pas vraiment. Ce premier tome ne m'a pas assez convaincu pour continuer cette saga.
Prise d'une envie de saga familiale américaine, ai-je eu la main heureuse avec cet achat d'impulsion, doublé d'ailleurs du tome suivant ? Oui et non, et pour le non cela m'apprendra à me laisser aller à de vulgaires penchants consuméristes !
Oui, parce qu'en effet on traverse le début du 20ème siècle et les remous de l'histoire américaine et mondiale (la grande dépression, la deuxième guerre mondiale, la montée du macchartysme après-guerre), et ce depuis le fonds de la campagne de l'Iowa où la vie à la ferme est évoquée avec beaucoup de réalisme.
Oui aussi parce qu'en matière de saga familiale, on est amplement servi avec les générations de nombreuses fratries dont chaque membre nous est présenté, certains depuis leurs premiers pas, avec les spécificités de son caractère, qui cultivateur, qui guerrier, tous bien ancrés dans la culture américaine de la période.
Tous les ingrédients sont là mais je regrette de ne pas avoir été plus que ça emportée par le grand vent de cette histoire qui manque un peu de fougue romanesque, ni par une plume étincelante. Mas c'est une lecture facile et pas désagréable, que je poursuis derechef avec le tome suivant.
Il s'agit du premier volume d'une saga familiale qui comportera 3 volumes.
L'histoire s'étend de 1920 à 1953 dans l'Iowa.
Rosanna et Walter Langdom viennent de se marier et d'acheter une ferme.
Un chapitre correspond à une année de vie. Ils auront d'abord un fils : Franck, puis un second Joe, puis une fille Mary-Elisabeth puis Lilian puis Henry puis Clare. Nous voyons tous ces personnages grandir et évoluer et les techniques agricoles évoluent aussi au fil du temps.
Je dois avouer que je me suis ennuyée, les personnages ne sont pas assez attachants. Pourtant j'avais lu d'autres romans de cet auteur qui m'avaient davantage intéressée.

L'histoire d'une famille de fermiers de l'Iowa, des années 20 aux années 50.
Jane Smiley entraîne ses personnages de fiction dans les grands évènements qui ont ponctué le 20ème siècle : crise de 29 et Grande dépression, Seconde guerre mondiale, Guerre froide, espionnage et crainte de la bombe.
Toutefois, les évènements historiques sont abordés de façon superficielle, comme si l'autrice soudain se souvenait qu'il fallait en parler : et hop, les personnages échangent alors quelques points de vue sur la politique lors d'un repas de famille.
Parce que c'est la famille, son sujet de prédilection à Jane Smiley, et ça elle le raconte plutôt bien. le roman fourmille de personnages, de naissances et de bébés (même qu'à la fin, on s'y perd un peu).
Conclusion : une saga familiale plaisante à lire, mais pas inoubliable.
Traduction de Carine Chichereau.
Challenge USA : un livre, un État (Iowa)
Eh bien je sors plutôt mitigée de la lecture de ce livre.
Emprunté à la médiathèque de ma ville, j'en avais lu des critiques élogieuses, mais j'avoue qu'après ce premier volume, je n'enchainerai pas avec le 2e.
Pourtant, ce pourrait être un grand roman, une belle saga familiale mais il manque ce je ne sais quoi qui rend les personnages attachants, et là ce n'est pas le cas.
C'est l'histoire de la famille Langdon, sur plusieurs générations, donc un siècle, et ce premier volume nommé "les premiers jours" (la couverture du livre emprunté est ridicule et ne donne pas envie, impression de bouquin un peu niais..et le titre "un siècle américain" n'y figure pas, du coup j'ai cru que je m'étais trompée en l'empruntant)
et Jane Smiley est pourtant une formidable observatrice, mais selon moi, là où elle excelle, c'est dans l'observation qu'elle a du monde de l'enfance.
Les enfants et leurs manies, leurs habitudes, leur naïveté , leurs inquiétudes, leurs particularités dans une fratrie, tout ceci est formidablement bien écrit et touchant, mais le reste est assez long, même si en effet on assiste à une famille qui s'inquiète de la transformation de l'agriculture et l'arrivée des tracteurs, les crises économiques, les sécheresses, les guerres et conflits mondiaux, on assiste même à l'arrivée de la guerre froide et de l'espionnage, bref, tout y passe .
Cependant j'ai fini parfois par m'ennuyer, les longs chapitres qui concernent la seconde guerre mondiale m'ont vraiment ennuyé.
Sur la fin du livre il y a une sorte d'accélération temporelle avec de multiples ellipses qui nous font comprendre qu'on a passé telle étape, que le bébé à naitre de la page précédente marche déjà!
Alors c'est très bien écrit, mais je ne m'imagine pas lire un 2e et 3e volume, je n'ai pas été suffisamment séduite par les personnages qui semblent souvent froids (les adultes surtout) et je n'ai donc pas l'envie de les suivre plus longtemps. C'est dommage!
Imaginez un étonnant mélange entre Les raisins de la colères de Steinbeck et la saga le Siècle de Ken Follett...
Nous voici au coeur de l'Iowa rural, on y suit la vie d'une famille rythmée par les saisons: l'hiver est rude, l'été est sec. Les personnages, peu attachants au premier abord, ne nous laisse pas indifférent passé la moitié du roman. C'est le rythme de l'oeuvre surtout qui m'a marqué. Un rythme assez implacable, quelques pages pour chaque année, comme un instantanée, qui dit bien les évolutions sans nous laisser le temps de s'appesantir. Un rythme finalement plus proche de celui de la vie que d'un rythme classique de roman.
J'ai apprécié cette oeuvre, je ne suis pas sûre que je tenterai les tomes suivants pour autant.
Voici le premier volet d'une saga familiale américaine qui se déroule sur un peu plus de trente années. Walter et Rosanna Langdon sont fermiers et vont nous faire partager leurs joies et leurs peines, leur quotidien ainsi que celui de leurs enfants et de leurs familles entre 1920 et 1953 (les parents de Rosanna sont originaires d'Allemagne)

Je me suis tout d'abord demandé si j'allais vraiment pouvoir écrire une chronique digne de ce nom tant l'ambiance de ce roman est lente ... J'avoue être un peu dubitative quant à l'expression du Washington Post : “une saga familiale envoûtante et puissante” ... L'écriture est agréable, mais il est plutôt difficile de ne pas s'ennuyer devant le manque d'action ...

Un roman un peu longuet qui ne m'a pas déplu mais dont je vais probablement oublier les personnages avant d'avoir le temps (ou l'envie) d'en lire la suite ...
Laborieux au debut, long à se mettre en place, j'ai failli abandonner.
L'écriture est neamoins fluide.
Ne devient intéressant qu'au dernier quart lorsque personnages et intrigues sont développés.
Reste à savoir si les suites tiennent leurs promesses.

Chaque chapitre est un an de la vie de la famille Langdon, des fermiers installés en Iowa. L'histoire commence en 1920 avec la naissance de Frank, le premier des nombreux enfants de Walter et Rosanna. Puis, les années filent et on suit la vie de la ferme et de ses membres jusqu'en 1953. À travers eux, on vit les bouleversements de la nation américaine, allant de la Grande Dépression à la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai eu un peu de difficultés à rentrer dans ce roman assez volumineux mais finalement je me suis attachée aux personnages. le style varie parfois d'un chapitre à l'autre en fonction du protagoniste suivi. Après un début laborieux, j'ai finalement dévoré la fin... Maintenant j'aimerai beaucoup découvrir la suite de leurs aventures!
Que de longueurs...