bon je sais, c'est un peu ''gamin'' comme livre.. Ayant 22 ans, j'ai un peu passé l'âge... Mais quand je l'ai vu dans la bibliothèque de ma nièce, je l'ai pris et l'ai lu. Mystérieusement, j'ai beaucoup aimé l'humour du livres et ça ma fait revivre (de façon très visité) ma première amourette d'enfance.
J'ai déjà lu un livre de Jenny Smith l'été dernier, Comment gérer ses parents sans peine, et ce livre bien léger m'avait bien divertie. C'était une lecture idéale pour la période estivale, j'étais donc contente de lire son dernier roman paru chez Nathan.

Sam a treize ans et sa vie est chamboulée quand sa meilleure amie part vivre a des centaines de kilomètres. Elle se retrouve alors seule pour la première fois lors de la rentrée scolaire. Elle se cherche alors, et ne fait pas toujours les meilleurs choix.

La lecture de ce livre a été très rapide, le style de l'auteure est vif, le récit entre-coupé d'échanges de SMS, de mails ou de tchat qui rythment la vitesse de lecture. Tout est très rapide à l'image des ados de 13 ans qui sont les héros du livre.
L'histoire est sympathique, légère. Sam est une ado de 13 ans comme les autres mais qui se laisse un peu emporter par son enthousiasme. Elle découvre aussi les premiers émois de l'amour et ce n'est pas vraiment évident pour elle qui est si loin de sa meilleure amie. Elle essaye de se débrouiller au mieux, mais à vouloir attirer l'attention, elle ne fait pas toujours les meilleurs choix.
L'auteure arrive à faire passer un message malgré la légèreté de ton : vouloir changer, évoluer, c'est bien, mais il faut prendre garde à ne pas s'oublier au milieu de tout ça et il faut savoir rester soi-même.

Jenny Smith nous raconte toujours de jolies histoires, dans lesquelles les personnages principaux rencontrent quelques difficultés mais où tout fini toujours bien, faisant ainsi passer un message, une leçon au lecteur. Mais ces lectures restent peut-être un peu jeunes pour moi. Je la conseille toute fois aux près-ados et aux ados comme excellente lecture de l'été.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Résumé : Sam a 13 ans et désespérée car sa BBF (Best Friend Forever), Gemma, a déménagé avec ses parents aux Iles Hébrides, au milieu des moutons ! Elle se retrouve alors seule pour affronter la rentrée… Mais elle va aussi avoir des surprises en rencontrant un nouveau dans son cours d'histoire, Davis, et en retrouvant son amie d'enfance, Cat, qu'elle n'avait pas revu depuis de nombreuses années. Son coeur va vite craquer pour le beau David, mais il se pourrait qu'il soit plutôt attiré par Cat. En tout cas, elle va pouvoir tchatter avec Gemma pour en discuter…

Mon avis : Cette histoire pourrait sembler au début plutôt frivole et légère, avec deux meilleures amies séparées et le coup de foudre pour un garçon. Mais rapidement, on évolue vers plus de profondeur : on découvre que la vie de chacun des personnages a des côtés sombres au-delà des apparences.

La famille de Sam commence à battre de l'aile car son père ne fait plus attention à sa mère, Cat est partie il y a quelques années à cause des problèmes de sa mère, bref, chacun cache un côté fragile et douloureux.

Sam, qui fait beaucoup de gaffes, décide de se transformer en prenant pour modèle Cat, mais elle va comprendre progressivement qu'il ne faut pas faire tout comme les autres, mais avoir une apparence qui ressemble à la personne qu'on est vraiment à l'intérieur, sans mensonge, ni tricherie, qui fait se détourner les amis. Sam va faire l'apprentissage de l'empathie, en étant à son tour victime de harcèlement.

En dépassant son point de vue pour se mettre à la place des autres, elle va grandir, tout simplement.

Un beau roman qui va au-delà des apparences et fera du bien aux jeunes filles qui le liront.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Humm... J'avoue que je ne me rappelle plus le pourquoi du comment il est arrivé dans ma pal l'été dernier. J'avoue que le résumé était assez attractif. Mais au final le livre est bien trop jeunesse pour mon grand âge lol. L'héroïne a 13 ans et passe son temps à s'apitoyer sur soi-même !!! C'est horrible. Alors qu'autour d'elle, ses amis ont parfois vécu de vraies situations tragiques. Un peu trop bateau pour certaine à mon goût, mais ce n'est pas moi qui fais le livre. À part le fait que je me suis horriblement ennuyé et que l'héroïne me sort par les yeux, il y a pleins de petits plus dans ce livre, qui finalement peut le rendre fort sympathique. Et ceux malgré les trucs hyper gros qu'une gamine de 13 ans ne peut faire, mais ... J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur assez simple sans trop de fioritures. Adapté pour son public, je pense. de plus, elle utilise beaucoup les moyens de communication comme Facebook et le t'chat en ligne. Ce qui offre beaucoup de rythme à notre lecture. Et j'avoue que j'étais plus impatiente de voir ses interactivités arrivées. Sam est la banale fille pas populaire qui se faire harceler par la banale populaire. On a un gros condensé de stéréotype limite abusé, mais mine de rien, on retrouve souvent ce schéma-là dans les livres, en temps normal cela ne me dérange pas, mais là ça a du mal à passer. J'ai particulièrement aimé les 20 % de la fin. Les choses sont intéressantes et assez mouvementées et faut dire que Sam s'apitoie bien moins sur son sort, du coup, j'ai plus apprécié le reste. le livre offre une jolie petite morale et leçon de vie, que toutes adolescentes devrait prendre en compte.

En conclusion, trop jeunesse pour ma part, je n'ai pas accroché à Sam. Mais le livre à de bon fond qui rehausse le tout. Une belle amitié, des amourettes, des histoires d'adulte et des petites leçons de vie. Il a la particularité de se lire vite et la morale de fin peut faire sourire plus d'un adulte, mais il n'est rien plus, rien bien transcendent.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
J'ai commencé par trouver ce livre un tantinet ennuyeux: c'était des histoires d'ados, finalement comme nous en avons tous vécu. Puis j'ai croché parce qu'à un moment donné, les personnages prennent un peu de consistance et l'histoire, même si elle se finit par un happy end, devrait intéresser des ados de l'âge de l'héroïne, donc des filles d'environ 12-13 ans.
J'avais beaucoup apprécié le Journal de Katie Sutton, et n'ai pas été déçue par Ma Vie Toute Pourrie. Encore une couverture Diglee qui « pète bien » pour un contenu tout aussi acidulé. On reconnaît la patte de Jenny Smith sans pour autant souffrir de la moindre impression de déjà-vu.

L'auteure opte à nouveau pour une héroïne de 13 ans, plutôt passe-partout dans la mesure où elle n'est ni populaire, ni impopulaire. Une adolescente sans histoire, avenante et pétillante, issue d'une famille qui – à l'instar de celle de Katie – va connaître une situation de crise. Pas de drame, simplement une épreuve comme il peut en arriver à n'importe qui, et qui ne met personne en péril. Dans Ma Vie Toute Pourrie, il s'agira de la rébellion de la maman, qui part en croisière sans crier gare dans l'espoir de faire réagir son mari. Ce dernier est trop ancré dans les petites habitudes d'un quotidien depuis longtemps rôdé et sa femme est bien décidée à faire ce qu'il faudra pour lui faire retrouver un peu de romantisme !

Vient ensuite un frère aîné, en pleine crise d'adolescence, avec lequel Sam entretient des rapports plus ou moins conflictuels, sans pour autant être négatifs. Et le premier amour de l'héroïne, qui - à son grand dam - est végétarien alors que le père de Sam est… boucher !

Comme Katie, Sam est une jeune fille sympathique, ouverte et tolérante. Elle a toujours une pêche d'enfer et une personnalité possédant un petit quelque chose qui vous fait l'aimer dès les premiers instants. Elle est drôle et originale, mais est en proie aux doutes que l'on a tous connus à cet âge : faut-il s'adapter à ce qui marche / plaît aux autres, ou s'accrocher à ce qui nous différencie pour rester tels que nous sommes ? Sam est assez décalée, ne serait-ce que par ses rédactions de listes (établir les points positifs et négatifs d'une situation donnée) et par son look « second degré ». Mais le départ de sa meilleure amie Gemma pour l'Écosse va la déstabiliser, et elle perdra de vue ce qui est vraiment important. À vouloir trop plaire tout en cherchant à se démarquer (douce contradiction), elle va développer un certain égocentrisme. Elle déversera ses petits problèmes sans prendre la peine d'en faire autant pour ceux qui l'écoutent, et elle prendra quelques mauvaises décisions. Pas par méchanceté, comme d'autres élèves de sa classe, mais par maladresse et par naïveté.

Une amie qui s'éloigne, une autre retrouvée quand Sam ne s'y attendait plus, des responsabilités assumées, d'autres soudain refoulées, des essais vestimentaires et alimentaires plus ou moins réussis, des oppositions dans le cercle familial et scolaire,… de petits mensonges en grandes vérités, Jenny Smith ne nous laisse aucun répit et inclut même ici quelques statuts Facebook pour dénoncer le cyber-harcèlement. À travers une héroïne simple et vraie, elle nous dresse une histoire avec une belle morale, le tout avec humour. Un livre que je ne peux que conseiller si vous cherchez une lecture fraîche et légère, qui vous laisse le sourire aux lèvres, peu importe que vos treize ans soient encore récents ou… lointains !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Sam Wallis, 13 ans, n'a pas une vie facile en ce moment : sa meilleure amie Gemma vient de partir vivre dans un coin perdu, elle a donc peur de se retrouver seule au collège. Mais Cat, sa meilleure amie lorsqu'elle était petite réapparait. Elle est cool et populaire. Elle connait même David Matthieson, un nouveau qui ne laisse pas Sam indifférente...

Après "Le journal de Katie Sutton", Jenny Smith nous revient avec la vie si particulière de Sam Wallis ! Toujours aussi drôle et bien mis en scène, l'auteure réussit encore une fois son pari ! Sous cet aspect très girly, ce livre traite de plusieurs thèmes : le mal-être chez les ados, la période où l'on se cherche, la popularité, le harcèlement moral, les conflits entre parents, la jalousie ou encore les sentiments amoureux ! Un peu de tout mais qui correspond bien à cet âge ingrat ! ^^

Jenny Smith a cette particularité de faire vivre son histoire grâce à des moyens simples mais qui font tout de suite mouche : l'utilisation des réseaux sociaux (avec le j'aime de Facebook, la retranscription de messages privées) ou encore la création de liste + et - ! Des petits trucs en plus et toujours d'actualité !

Malgré ce livre marqué très ado, je me suis laissé embarqué par les rebondissements de la vie de Sam et j'ai pris plaisir à découvrir sa petite vie ! L'humour est très présent et l'on passe donc forcément un bon moment ! de plus, il se lit très vite, en moins d'une journée assurée !

La couverture est signée Diglee, une dessinatrice que j'aime beaucoup et que je suis assidument via Hellocoton !

Bref, un bon livre pour les ados à partir de 11 ans !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'étais ravie de découvrir ce roman jeunesse à la couverture flashy dans ma boîte aux lettres. le résumé me plaisait bien et je l'ai dévoré dans la journée. Bien que ce livre s'adresse à des collégiens, j'ai passé un bon moment avec Sam qui est une héroïne... vraiment spéciale !

Dès les premières pages, nous découvrons Samantha et sa vie "toute pourrie". En effet, sa meilleure amie, Gemma, vient de déménager et Sam se retrouve seule au collège. Une nouvelle arrive, Cat, et elle la reconnait tout de suite puisqu'il s'agit de son amie d'enfance. Sam rencontre également un garçon dont elle tombe tout de suite amoureuse : David. Mais problème, il est végétarien (elle est fille de boucher) et sa mère et sa soeur ont l'air de la détester...
Sam est une adolescente qui m'a tout de suite plu. Elle est drôle, naturelle et originale. Sa manie de faire des listes de "plus" et de "moins" sur tout et n'importe quoi m'a beaucoup amusé. Sam assume totalement sa personnalité jusqu'au jour où elle se met à douter. L'adolescente pense que pour plaire au garçon de ses rêves, elle doit changer de look et presque de personnalité afin de ressembler à son amie Cat.

Ma vie toute pourrie est avant tout une histoire d'amitié. Nous suivons ainsi Sam et sa relation à distance avec Gemma. A notre époque, entre Facebook et les SMS, on garde le contact facilement et il ne se passe pas un jour sans qu'elles se donnent des nouvelles. Il n'y a aucune scène où nous voyons Gemma en vrai et pourtant, on devine vite sa personnalité à travers les mails et autres messages virtuels. Gemma est partie vivre avec ses parents, chercheurs, sur une île perdue et elle doit s'habituer petit à petit à son nouveau quotidien. Bien que les deux filles mènent désormais des vies totalement différentes, leur amitié reste très forte et ce, malgré les difficultés.
Nous observons également Sam se rapprocher de son amie d'enfance : Cat. Cette jeune fille a l'air d'avoir tout pour elle. Elle fait partie d'un groupe de rock, elle est belle, populaire et pourtant, on découvre petit à petit qu'elle n'a pas une vie si parfaite que cela. Cat est une bonne amie pour Sam mais contrairement à Gemma, elle ne se rend pas compte qu'il est inutile d'être "pareilles" pour être amies. Si j'ai aimé leur relation, j'avoue avoir préféré Gemma qui comprend parfaitement Sam et n'hésite pas à se montrer franche avec elle.
Enfin, il y a, forcément, une histoire d'amour. Pourtant, celle-ci n'avance pas très vite. Sam essaie à tout prix d'attirer l'attention de David et on se réalise qu'elle fait n'importe quoi. En effet, elle n'hésite pas à mentir pour se faire remarquer mais bientôt (car c'est toujours comme ça), ses mensonges la rattrapent.
La "morale" de cette histoire est finalement qu'il faut rester soi-même en toute circonstance car ça ne sert à rien de vouloir être quelqu'un que l'on est pas.

la chronique complète sur le blog ;)
Lien : http://megworld.over-blog.co..
La Bridget Jones adolescente : une histoire sur les doutes d'une ado de 13 ans, le manque de confiance en soi, le harcèlement moral au collège et les répercussions des problèmes d'adultes sur les enfants.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Je dois avouer que dès que je l'ai eu dans les mains, j'ai tout de suite été séduite par sa magnifique couverture faite par la grande Diglee elle-même, cette super auteure de BD trop drôle que j'adoooore.

Et en fait le roman était aussi bien cette couverture! Franchement, j'ai adoré. Je suis peut-être une éternelle adolescente mais moi ce genre d'histoire légère me détend et me fait beaucoup rire.

Samantha est une jeune fille de 13 ans. Sa meilleure amie vient de déménager dans les îles Hébrides (Près de l'Ecosse) et elle n'est pas très populaire à l'école. Plutôt garçon manqué mettant des pulls roses avec des chatons juste pour rire, elle est un peu seule. Après ce fameux déménagement, les problèmes et les nouveautés s'accumulent. Sa mère est fâchée contre son père qui ne le regarde plus. Tania, la peste de l'école, la harcèle de plus en plus. Une de ses anciennes amies, Cat, déboule à nouveau dans sa vie. Et surtout il y a David, le nouveau, pour qui elle a un vrai coup de foudre..

Sa vie est toute pourrie. Ses petits problèmes d'adolescentes sont tellement attendrissants, je me suis souvenue de toutes ces petites choses qui me paraissent futiles aujourd'hui mais qui me mettaient dans des états pas possible.

Sous des dehors de livres un peu idiot mais surtout rigolo il y a beaucoup de thèmes plus sérieux abordés, des thèmes qui ont pour but de faire réfléchir les petiots. Les handicapés, la tolérance, l'alcoolisme, le harcèlement sur internet, etc etc. Des petites morales sont jetées par-ci par-là à travers l'entourage de Sam.

J'ai beaucoup aimé la voir faire des erreurs et en tirer des leçons. La voir grandir sur de nombreux points, la voir prendre conscience de certaines choses importantes. Elle survit à quelques épreuves plutôt difficiles (Difficiles pour une ado de 13 ans, hein. C'est clair que pour nous ça paraît totalement futile.) et en ressort plus.. intelligente, plus forte.

Une autre chose TROP bien c'est le design du livre. Ce roman est définitivement moderne et très axé.. facebook. Bah ouais, de nombreuses fois l'auteure nous propose le statut facebook de notre héroïne. Ou les conversations avec sa BFF, Gemma. (Avec les likes, commentaires et tout et tout.)

En bref, un roman jeunesse parfait pour se changer les idées et s'intéresser à des problèmes simplistes mais totalement attendrissants. Un roman de la génération Facebook qui a su me toucher et dont les personnages sont juste attachants à mourir.

Un petit bonheur!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..