Ghost Money tome 3 sur 5
EAN : 9782205067088
Dargaud (20/05/2011)
3.69/5   35 notes

Manipulation ? Surveillance ? Renseignement ? L'équipe de contractors réunie par Kendricks, vétéran de la guerre contre le terrorisme des années 2000, bénéficie du soutien inconditionnel de la toute nouvelle administration néo-conservatrice américaine.

L'enjeu ? Un secret qui pourrait faire vaciller toutes nos certitudes. Leur cible ?

Une jeune milliardaire qui saute par dessus les fuseaux horaires avec une facilité déconcerta... >Voir plus
Que lire après Ghost Money, tome 3 : Mourir à DubaïVoir plus

Maurin Defrance

3.93★ (362)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Épisode de bruit et de fureur dans cette série : pendant qu'un groupe terroriste s'attaque à un grand hôtel de Dubaï, où a lieu une réunion de chefs d'Etat, Chamza goûte aux plaisirs de la chair avec Umar, l'émir des lumière. le tout visionné, ou plutôt maté, par les services secrets qui lui ont implanté une puce dans l'oeil, leur permettant de voir tout ce qu'elle voit. Tout à son bonheur, Chamza en oublie son amie Lindsey, prise au piège dans l'hôtel, mais qui, telle Bruce Willis dans Die Hard, parvient quand même à s'en sortir.
Smolderen rejoue son 11 septembre avec attaque terroriste, tours infernales, dictatures d'Asie centrale jouant double jeu, pro et anti occidental... Projeté dans un futur pas si lointain, ce démarquage n'est pas toujours très facile à suivre. Sauf dans cet épisode, où cela pétarade de partout, et où Chemza finit rapatriée dans son pays natal, son père se posant beaucoup de questions sur l'origine de son train de vie et sur sa paternité biologique.
J'ai enfin lu le troisième volet de cette saga d'anticipation qui lance le lecteur à la poursuite du fameux trésor de guerre d'Al-Qaida. Thierry Smolderen et Dominique Bertail, déjà associés sur « L'enfer des Pelgram », s'inspirent des attentats du 11 septembre et des étranges mouvements constatés à la vieille de ce drame pour livrer un thriller au sujet accrocheur.

Le lecteur retrouve Lindsey en bien mauvaise posture, au coeur d'un attentat prenant un hôtel de Dubaï pour cible. Situant leur récit dans un futur proche assez réaliste, les auteurs mêlent habilement espionnage, terrorisme, politique et financements obscurs au sein d'un contexte géopolitique complexe. Si ce troisième tome permet d'en apprendre un peu plus sur le passé de Chamza et sur l'origine de la fortune de Chamza, le rôle joué par l'Emir des Lumières au sein des actions terroristes demeure obscur. Les auteurs continuent en effet de multiplier les fausses pistes et de bousculer les certitudes du lecteur.

Transformée en espionne à l'insu de son plein gré par les services secrets de l'administration américaine, la richissime jeune femme demeure la clé qui permet d'ouvrir toutes les portes. L'opération subie par Chamza permet en effet de se glisser un peu plus dans l'intimité de chacun. Passant des services secrets américains au mystérieux Emir, en effectuant de nombreux crochets par Chamza et Lindsey, les changements réguliers d'intervenants permettent de dynamiser ce récit parfaitement huilé.

Au niveau du graphisme, la mise en image de Dominique Bertail est très esthétique et d'une grande lisibilité. L'univers futuriste est également très crédible et le fait d'intégrer plus d'action au scénario permet au graphisme de se détacher de son aspect trop ‘sage' et d'ajouter un peu plus de tonus et de couleurs au graphisme, tout en conservant cette modernité qui sied à merveille à ce récit d'anticipation.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ça faisait longtemps que j'avais délaissé ce techno-trhiller. Ça a été un peu dur de se remettre dedans en raison de la complexité de l'intrigue.

Chamza et Umar atteignent leur apogée amoureuse mais le déroulement à la Roméo et Juliette semble assez convenu.

Par contre Kendricks et son équipe de tarés permettent de repenser la puissance américaine et sa légitimité. L'intrusion jusque dans le corps d'un suspect peu-il être justifié par la nature et la grandeur de la mission ? Leur objectif semble loin de celui d'assurer la grandeur américaine.
Lindsey est au coeur d un acte terrorriste et sa vie ne tient qu'à un fil. Pendant ce temps, Chamza prend du bon temps avec l émir des lumières, Umar. Les américains s evertuent à se laver et à faire porter le chapeau à d autres.
Toujours aussi intéressant pour ses dessins. Bertail trouve les bons plans et la dynamique nécessaire pour raconter l histoire de l héritière de l argent d al qaida.
Résumé : après les attentats du 11 septembre une énorme somme d'argent a disparu, « le trésor d'Al-Qaïda ». Ce butin, issu de spéculations boursières, serait à l'origine de l'enrichissement d'un groupe terroriste. Chamza, est une riche héritière amoureuse d'un sombre poète, soupçonnée de détenir ce fameux trésor.

Le mot de la fin : une série d'anticipation qui mêle manipulation chasse au trésor espionnage et avancées technologiques tout en dénonçant des pratiques politiques. Un thriller impeccable qui surprend dès le premier tome et ne s'estompe pas. Toutefois, on peut être quelque peu déçu de la fin qui arrive trop vite.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

critiques presse (2)
ActuaBD
16 août 2011
Thierry Smolderen a bien digéré la mélasse qui entoure la nébuleuse terroriste Al-Quaida. Pour Ghost Money, il recompose dans un futur proche le climat angoissant des dix dernières années.
Sceneario
10 juillet 2011
Le troisième opus de cet excellent thriller est mené tambour battant par des auteurs toujours très inspirés.
Le coeur de mon aimée a des ailes, il s'est posé sur mes doigts ce matin.
Une heure avec toi... C'est tout ce que j'attends de ce monde...