Loïc Cohen (Traducteur)
La Plage (13/11/2006)
3.75/5   4 notes

Vous voulez construire vous-même votre maison écologique ou vous souhaitez assurer sérieusement le suivi du chantier ? Cet ouvrage, rédigé par deux spécialistes de l'éco-habitat, étayé par des centaines de schémas et de photos sera votre précieux guide. Les auteurs nous entraînent dans l'aventure de la construction d'un petit bâtiment. Pas à pas ils nous expliquent les techniques partic... >Voir plus
Que lire après Manuel de construction écologique : Torchis, bottes de paille, bois cordé, ossature bois légère, enduits de terre, toit végétaliséVoir plus
Pour avoir lu pas mal de livres sur la construction écologique, ce Manuel de construction écologique est l'un des meilleurs et des plus complets. Plusieurs techniques sont expliquées pas à pas, avec le matériel nécessaire (souvent un peu problématique lorsqu'on manipule d'aussi grandes quantités de matières). J'ai trouvé très intéressant que les auteurs exposent différentes approches en expliquant leurs préférences personnels selon la facilité d'utilisation et la praticité pour le projet de construction qu'on suit au fil du livre.
Les erreurs de conception et de mise en oeuvre ne sont pas éludés afin de montrer au final là où on peut avoir des soucis, ce qui aide beaucoup plus qu'un récit où l'on a l'impression que tout se passe sans accroc !
C'est finalement un très bon manuel qui permettra de mieux prévoir les problèmes qui peuvent survenir pendant la construction (ce qui arrive toujours) et à s'appuyer sur des expériences concrètes et réelles mises en avant dans ce livre.

Dans la catégorie : BâtimentVoir plus
>Bâtiment (51)