Simple, pas le livre de l'année mais pour mesurer le courage dont a fait preuve Snowden, un livre à lire.
A lire d'urgence pour vous ouvrir les yeux sur ce que fait le FBI d'Internet et donc de toutes vos données personnelles.
Un bon point pour le récit, un très mauvais point pour la traduction... Quel enfer de se perdre dans des fautes de français, de syntaxe, d'orthographe... On manquerait presque de laisser tomber, mais l'intrigue (qui reste une histoire bien réelle) m'a gardé intéressé jusqu'au bout.
Livre intéressant et agréable à lire !
L'intérêt va crescendo jusqu'à sa vie actuelle à Moscou.

On découvre qu'Ed Snowden n'est pas seulement un lanceur d'alerte qui s'est révolté contre cette vérité époustouflante que la NSA surveille tout le monde et stocke indéfiniment ces données dans ses immenses data center, mais qu'en plus il avait beaucoup réfléchi aux implications de cette surveillance sur la "démocratie"

Petit bémol : il y a un peu de remplissage de page surtout dans la première partie où il parle de la généalogie de sa famille.
Une première grande partie de son témoignage est consacrée à sa jeunesse et à son adolescence et ne m'a personnellement pas passionnée même si quelques éléments de contexte et notamment les attentats du 11 septembre, aident à comprendre le revirement de États-Unis dans la surveillance de masse.

La seconde partie est selon moi plus intéressante car en lien direct avec ce qu'on connait d'Edward Snowden. de la collecte la plus discrète des données à la stratégie à adopter pour les livrer au monde entier, de l'exfiltration du pays à la crainte d'être arrêté... On ressent la tension qui a été celle de l'auteur à chaque page.

Une pointe de déception concernant le style quand bien même je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre de la littérature.