Comment un jeune homme qui a eu un parcours professionnel impeccable a eu le sentiment que ceux pour qui il travaillé n'agissait pas pour le bien de tous. J'ai lu ce livre qui est pour moi la référence de l'affaire du même nom que l'auteur, car il défile au fil des pages
ce qui l'a amener jusqu'au révélation au grand public. Comment un jeune homme prend une décision qui va basculer sa vie et celle de son entourage à tout jamais. Un grand pas dans l'inconnu pour lui qu'il n'a pas hésitait à franchir pour la liberté de tous.
L'histoire de cet homme est assez incroyable, et la biographie est à la hauteur des attentes : on retrouve tous les éléments qu'on attendait. Ainsi, si Mémoires vives n'est pas à proprement parler surprenant ni révolutionnaire, il est intéressant de découvrir ce qui est passé par la tête d'Edward Snowden au moment de dévoiler ces secrets.

Si vous êtes passionné par son histoire, allez-y gaiement, mais si vous souhaitez simplement la connaître, un visionnage du biopic Snowden (2016) et un petit tour par sa page Wikipédia devraient amplement suffire.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, c'est un lanceur d'alerte américain, qui a dénoncé les pratiques de surveillance abusives de la CIA et de la NSA à l'encontre des citoyens américains au départ, puis à l'encontre de chaque citoyen de cette terre disposant de moyens ttechnologiques. Il est, encore aujourd'hui, considéré comme ennemi public n°1 aux USA pour ça et ne peut plus rentrer chez lui sans craindre d'être arrêté, torturé et peut-être même exécuté.

Ce n'est pas une vieille histoire. Il a donné l'alerte en 2013. Il avait 29 ans. Il travaillait pour la NSA. Il a volé des fichiers top secret qu'il a transmis à des journalistes pour savoir s'ils devaient être rendu public ou pas. Ce qu'il nous explique, c'est que nous n'avons pas besoin d'avoir quoi que soit à cacher pour être surveillé. Qu'il est très facile de détourner des messages, des mots que nous pouvons avoir dit/écris à un instant T, pour nous rendre coupable de quelque chose. Ce qu'il nous dit, c'est que notre liberté d'expression est bafouée. Ce qu'il nous apprend, c'est qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque technologie comme dans chaque être humain.

Cette autobiographie est d'utilité publique. Elle ne doit pas nous rendre parano, juste nous aider à comprendre et à faire nos choix en connaissance de cause. Je vous invite tous à la lire. Je vous invite à découvrir aussi le roman de Glenn Greenwald "Nulle part où se cacher"; le reportage de Laura Poitras "Citizenfour"; et l'adaptation de Olivier Stone "Snowden" (dispo sur Netflix).

N'oubliez pas que "si c'est gratuit, c'est vous le produit". Ed Snowden.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Indispensable témoignage, l'autobiographie du lanceur d'alerte révèle le cheminement qu'il a parcouru avant de décider de dénoncer les abus des agences de surveillances américaines. Must read !
Depuis le petit garçon qui joue avec sa première Nintendo, et prend déjà plaisir à découvrir ce que l'on veut lui cacher, jusqu'au jeune homme mondialement connu mais cloîtré dans une deux pièces moscovite, définitivement loin de ceux qu'il aime, Edward Snowden déroule sa biographie. Un homme qui souhaitait servir son pays, et a découvert qu'il le desservait au profit de l'État, un Etat pervers, mensonger, dévastateur.

A 29 ans, Snowden a dévoilé au monde le fait que l'espionnage américain avait organisé (en partie avec son aide) une collecte mondiale et un stockage définitif de toutes les données personnelles de tous les habitants de la terre. On aurait pu s'attendre à des mémoires bâclées car vendues d'avance. C'est mal connaître Snowden, cet homme scrupuleux, brillant, attaché à sa cause plus qu'à lui-même.

Snowden se révèle, talent supplémentaire, un véritable écrivain, qui met en scène ses exploits aussi habilement qu'il a organisé son alerte. Son l'intelligence aiguë, sa réflexion profonde sur le monde d'aujourd'hui, les techniques de communication et la protection de l'individu n'empêchent pas un certain humour, et surtout une modestie confondante : on saura tout, aussi, de ses erreurs, de ses naïvetés, de ses hésitations.

Si vous faites partie des gens qui « n'ont rien à cacher », se fichent bien qu'on lise et exploite leurs données personnelles, lisez ce livre, vous comprendrez.
Si vous faites partie des autres, vous serez séduit·e par cette personnalité hors du commun, impressionné·e de ce qu'un homme est capable d'endurer pour le bien commun.
Quoi qu'il en soit vous en sortirez partagé entre le dégoût de nos gouvernant et l'espoir qu'on peut encore placer en l'humanité, grâce à certains hommes d'exception.
Un jeune homme considéré comme un héros car lanceur d'alerte sur les abus d'un système de surveillance à outrance ou un traître car il a dévoilé des secrets d'État. Cet homme a déchaîné la polémique au point de devoir s'éxiler pour échapper à la prison. Un débat s'ouvre certainement sur le courage ou l'antipatriotisme.
Je voudrais tout d'abord particulièrement remercier Babelio et les éditions Points pour ce livre qui m'a été envoyé dans le cadre de l'opération Masse Critique. Très content d'avoir été sélectionné et de pouvoir en apprendre un peu plus sur Edward Snowden et cette affaire qui a défrayé la chronique en 2013.
Il s'agit d'une autobiographie très complète retraçant l'histoire d'Edward Snowden dès son enfance et ses débuts en informatique jusqu'aux années passées en exil depuis ses révélations. J'avoue avoir été un peu inquiet à la lecture de quelques passages du début, moins intéressants à mon goût. En revanche ils s'intègrent parfaitement à la narration et nous permettent progressivement de mieux cerner les motivations de l'auteur.

Ecrire une autobiographie n'est pas une chose facile. Edward Snowden a parfaitement réussi ce pari et nous livre son histoire exhaustive, nous narrant successivement ses études puis ses années à la CIA ainsi que les raisons et motivations qui l'ont poussé à faire ces révélations dans l'intérêt commun. La pensée de l'auteur est très bien retranscrite et on assiste à ses désillusions sur la CIA et le système public américain malgré son sentiment patriotique.
Bref un très bon livre autobiographique pour tous ceux qui s'intéressent à l'espionnage et aux programmes de surveillance.
Les coulisses de l'appareil de surveillance de la NSA raconté de l'intérieur par un Snowden passionnant et sensible. On plonge au plus profond d'un projet d'apparence d'intérêt général mais dont on découvre les réelles intentions... Prenant et effrayant à la fois. Pour ce devoir de mémoire, Snowden nous livre un récit inédit.
Un témoignage de l'intérieur du système massif de surveillance Américain. On découvre aussi Snowden, touchant et sensible. On découvre aussi un jeune patriote, amoureux de son pays et avec une volonté de servir ces citoyens. Un récit haletant, qui nous plonge au coeur d'un système que l'on croyait connaitre...
Edward Snowden que l'on ne présente plus, l'homme qui dérange, qui dénonce la surveillance de masse