Ce livre représente les mémoires du fameux Edward Snowden. Je ne pouvais pas passer à côté. Sa version de ce qu'il a vécu et vit encore aujourd'hui.
Ce qu'il raconte est très intéressant, et il n'a certainement pas écrit tous ses secrets. Malgré quelques longueurs, il sait maintenir le suspense, bien que son histoire soit de notoriété publique.
Je dirais que l'homme est intègre, courageux, idéaliste, humaniste, et très doué. de mon côté, j'aurais gardé mon salaire de 120.000 dollars et ma charmante petite vie à Hawaï. Chacun son truc.
Je ne suis pas convaincu que son sacrifice ait servi à quelque chose, même s'il semble le croire. Il y a ce que disent et font publiquement la NSA et la CIA, et ce qu'ils font après quand plus personne n'est là pour regarder.
En passant, je suis pour ma part impressionné technologiquement par le système de surveillance de masse de la NSA et de la CIA. J'aimerais secrètement être capable de comprendre et de construire un tel système. Je comprends le côté « magie » dont il parlait en utilisant un des programmes avancés de surveillance.
Bref, je conseille cette lecture, et je confirme que je ne suis pas aussi courageux et idéaliste que Snowden.
Par ailleurs, je suis admiratif des réalisations technologiques de la NSA et de la CIA.
Je suis content que cela se termine bien pour lui, pour l'instant. Il est très doué en informatique et j'admire beaucoup cela.
Un livre fondamental pour appréhender tout ce qui entoure la révolution digitale et ses enjeux. Toute technologie est à la merci de ceux qui la régulent et décident de comment/par qui elle doit être utilisée.
N'étant pas forcément intéressée par tout ce qui est PC et autre, j'ai appris beaucoup grâce à ce livre sur l'avènement d'internet et la programmation. L'auteur a eu le mérite de rendre compréhensibles des concepts plutôt abscons pour les "non-ordinateux" dans le domaine informatique.
J'ai aussi beaucoup appris au niveau historique et comment certaines technologies dans les années 30/40 étaient déjà utilisées non pour améliorer la vie des citoyens mais pour l'évaluer et la contrôler plus facilement.
J'ai aussi trouvé tout à fait passionnant le cheminement intellectuel et moral de l'auteur, qu'il décrit superbement. Et évidemment, la fin se lit comme "un film américain". Pour ceux que ça intéresse un documentaire très bien fait (en anglais sur la chaîne PBS - United States of Secrets - parlent d'autres lanceurs d'alertes aux Etats-Unis, qui ont essayé d'alerter avant l'auteur et documente également l('arrivée en Asie de l'auteur).
Un livre expliquant très clairement, pour les non-informaticiens, les enjeux que représentent les données numériques personnelles et leur usage par les états et les entreprises, en particulier en termes de surveillance policière. L'argument central est que nos données sont notre propriété personnelle au même titres que nos possessions matérielles et méritent à ce titre les mêmes protections légales au titre des libertés civiles et du respect de la vie privée : pas de perquisition ni de saisie sans mandat, contrôle de l'action policière par le judiciaire, possibilité de recours en cas d'abus. Force est de constater que l'arsenal juridique n'est pas encore adapté aux nouvelles possibilités techniques et Snowden évoque aussi quelques outils simples pour protéger nos activités en ligne, ou du moins connaître les différents niveaux de sécurité adaptés à nos diverses activités. Tout cela est exposé de manière simple et concrète à travers son parcours personnel, en grande partie déjà relaté par les médias, mais dont l'on se dit avec quelques années de recul qu'il semble bien extrême, pour avoir fait quelque chose qui apparaît aujourd'hui comme justifié, nécessaire et courageux. C'est aussi l'occasion de questionner le rapport de force entre les principes démocratiques et l'inertie autoritaire des institutions étatiques, y compris en démocratie.
A lire, à offrir, à conseiller. Aucune distinction ni restriction d'âge pour les lecteurs qui s'y aventureront, tant l'immersion dans la lecture est aisée. J'ignore si tout est vrai ou si une part est romancée, mais je pars du principe que oui, c'est notre monde. Et c'est à la fois passionnant et effrayant. Thxs Mr Snowden.
L'autobiographie du lanceur d'alerte Edward Snowden. Un livre vraiment captivant et détaillé sur l'ampleur et la nature de la surveillance numérique menée par les États-Unis à l'échelle mondiale. On réalise aussi le défi et le sacrifice que représente l'entreprise de divulgation de l'auteur. Un ouvrage et un engagement d'intérêt public.
Depuis ses révélations en 2013, j'ai toujours été fasciné par Edward Snowden que je considère comme un héros, quelqu'un qui à sacrifié énormément pour le bien commun. J'avais déjà vu énormément de vidéos et d'interviews à l'époque, mais lire ce livre permet d'avoir une vue plus globale sur ce qu'il lui a fallu endurer et être prêt à faire.

Mémoires vives est d'abord l'autobiographie d'Edward Snowden. Plusieurs passages m'ont fait sourire et si d'autres semblent anecdotiques, je pense qu'ils permettent de mieux saisir la suite du texte ainsi que d'expliquer au moins en partie ce qui l'a poussé à agir comme il l'a fait. Certains passages permettent aussi à Edward d'insister sur son patriotisme et celui de sa famille, je suppose que le but est de répondre à ceux qui ont estimé qu'il a agi contre les États-Unis d'Amérique.

On passe ensuite à une partie qui pourrait faire penser à un roman d'espionnage saupoudré de quelques explications. Je n'ai pas l'impression que le propos soit complexe à comprendre, même pour une personne qui n'a jamais entendu parler de cryptographie ou de déduplication. Comment faire fuiter des informations lorsque cela met votre vie en jeu et que la sécurité informatique risque à tout moment de vous dénoncer, comment dénoncer un complot mis en place par vos supérieurs hiérarchiques lorsque ceux-ci peuvent à tout moment vous faire enfermer à vie… on a là tous les ingrédients d'un parfait polar ! Parmi les explications, le chapitre 16 permet de relativiser les affaires Huawei (Incroyable les Chinois nous espionnent !!!) alors qu'on devrait tous être conscients que lorsqu'on achète une technologie réseau étrangère, qu'elle soit chinoise, américaine ou autre, on ne fait évidemment que choisir qui nous espionnera (rien de révolutionnaire dans ce propos mais je trouve cela intéressant de le souligner tout de même).

J'apprécie qu'à la fin du livre (avant-dernier chapitre) la parole soit donnée à Lindsay Mills, la petite amie d'Edward Snowden au moment des révélations. Avoir son ressenti des événements, savoir ce que la situation a impliqué pour elle, me semble très intéressant. Dans ce chapitre et le suivant, j'ai trouvé plusieurs passages particulièrement émouvants.

D'un point de vue littéraire, rien de bien extraordinaire, quelques tournures de phrases sont alambiquées, probablement des traductions un peu hâtives, mais dans l'ensemble ça se lit vite et facilement.

En 2013, j'étais honteux de constater que mon gouvernement n'avait pas proposé l'asile à Snowden (si la loi ne le permet pas, il faut changer la loi pas se cacher derrière cette excuse !), j'ai toujours estimé qu'un président américain qui ne gracie pas un tel citoyen ne peut pas être considéré comme bon. Un peu moins de 10 ans après avoir fait la une de tous les journaux pendant des jours, je suis surpris et un peu déçu de constater que beaucoup de monde a oublié qui est Edward Snowden (j'ai fait le test dans mon entourage hors informaticiens, peu de gens sont capables de me dire de qui il s'agit) alors que pour ma part j'estimerais légitime d'ériger des statues à son effigie, de donner son nom à des rues et des bâtiments (comme Aaron Swartz ou Alexandra Assanovna Elbakyan d'ailleurs).

Mon avis sur cette autobiographie est donc probablement un petit peu partial. Je m'en vais de ce pas montrer à mes fils Citizenfour, le film documentaire de Laura Poitras sorti en 2015.
Si le marchand de sable rôdait pendant la première des trois parties, je me suis ensuite intéressé puis passionné pour ce récit. Il a même réussi à m'émouvoir ! Outre les détails de "l'affaire", Edward Snowden n'y dénonce pas seulement les acteurs qui nous gangrènent et menacent notre liberté mais nous donne de sérieuses pistes pour nous en prémunir. Que les sceptiques (re)pensent à la parabole de la grenouille ! Une belle leçon de courage quand il est si facile de se retrancher derrière les ordres, de se contenter de son petit confort personnel.
Un livre autobiographique de Mr Edward Snowden. Son parcours, ses formations, son entrée dans les services secrets...
Il nous évoque ensuite ses premiers pas avec l'acceptation basique des règles des services puis l'évolution de sa pensée avec la prise de conscience des logiciels qu'ils manipulent au sein des agences de renseignement et leur portée de contrôle des individus.
Il prend petit à petit conscience du monstre qu'il a entre les mains et de la porté de leurs logiciels espions.
Il rentre alors dans un tout autre processus avec l'envie de mettre tout ceci à la connaissance des peuples. Il commence alors à stocker des infos, contacter des journalistes et organise sa fuite pour mettre au grand jour leurs pratiques et leurs dérives.
Un ouvrage qui permet de mieux comprendre ce qui a amené ce "lanceur d'alerte" à agir et comment il a pu s'y prendre.
Mémoires vives est une dénonciation de l'espionnage mis en place par les agences américaines (CIA, NSA ...) contre le monde entier. Avant le 11 septembre, les États-Unis espionnaient leurs adversaires comme tout le monde, et visaient des cibles "légitimes", des gouvernements hostiles ou des cellules terroristes représentant un danger pour leur pays. L'attentat qu'ils ont subi leur a servi de prétexte pour développer des outils de surveillance extrêmement perfectionnés, et surtout pour considérer que tout le monde est une cible légitime. Les entreprises américaines qui dominent Internet ont été mises à contribution pour fournir des informations sur tout ce qui transite par leurs réseaux, c'est à dire l'essentiel du trafic mondial.

Edward Snowden a travaillé pour la CIA et la NSA, où ses compétences informatiques ont été mises à profit pour développer de nouveaux outils d'écoute et surtout de stockage. Les USA se sont donnés les moyens de stocker indéfiniment toutes les données récoltées, que ce soit par espionnage classique, ou par la surveillance des réseaux. Personne ne sait comment le gouvernement américain va exploiter toutes ces données, mais le simple fait qu'il les ait à sa disposition est déjà un danger.

Edward Snowden nous explique que l'incapacité des services de renseignements américains à prévoir le 11 septembre a été la source de la mise en place de tous ces outils d'espionnage des individus, on peut quand même rétorquer plusieurs choses. D'une part l'espionnage économique a été instauré par Bill Clinton qui a décrété que les agences américaines devaient aider les entreprises de leur pays. D'où l'espionnage des entreprises étrangères pour connaitre leur stratégie et les battre sur les appels d'offre.
D'autre part le réseau Echelon a été développé plusieurs dizaines d'années avant le 11 septembre. Snowden ne prononce pas le nom, mais parle régulièrement des "Five Eyes", les 5 pays qui abritent le matériel de piratage de toutes les communications (USA, Royaume Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande). Nos "amis" britanniques par exemple, ont été longtemps membres de l'Union Européenne tout en piratant toutes les communications qui passaient à leur portée pour les fournir aux Américains. Si ce n'est pas de la traitrise, ça lui ressemble. Mais ça montre surtout qu'on est depuis longtemps dans le flicage de masse. La nouveauté a été que les Américains se mettent à fliquer leurs propres concitoyens. Tout le monde le savait, mais personne ne se rendait compte de l'ampleur de la surveillance mise en place, et les agences gouvernementales ont toujours déclaré la main sur le coeur qu'elles ne faisaient rien de mal et respectaient la loi.

Edward Snowden nous présente aussi certaines faiblesses de la CIA et de la NSA. Tout gamin il a commencé par récupérer des documents secrets sur le site du laboratoire de recherche nucléaire de Los Alamos. A peine si quelqu'un l'a écouté lorsqu'il a signalé le problème. Il nous dit également que l'interconnexion des réseaux des agences de renseignement a été confiée à "des jeunes qui, de surcroît, étaient pour la plupart des contractuels". Sous-traiter une tâche aussi essentielle, et donner accès à l'ensemble des données récoltées à des gens qui ne sont même pas des agents de l'état semble être une attitude assez irresponsable.

Dégoûté par tout ce qu'il a vu, Edward Snowden finira par révéler à la presse les agissements coupables du gouvernement de son pays. Il en paiera le prix cher, car son passeport américain a été annulé, et il est depuis bloqué à Moscou depuis plus de 10 ans alors qu'il ne devait y faire qu'une escale.
Considérez-vous que les technologies numériques qui vous entourent veulent uniquement votre bien ? Pensez vous que les gouvernements protègent vos données et votre vie privée? Êtes vous certain de maîtriser Internet? Ou serait-ce internet qui vous maîtrise ?
En 2013 Edward Snowden révèle au monde entier le lourd projet secret des États Unis de collecter toutes nos données. Autobiographique ce livre raconte avec anecdotes la vie de Snowden né à l'ère du numérique, ainsi que son évolution vis à vis des nouvelles technologies. Au fil des pages on découvre comment et dans quel but le pays qu'il aimait tant, l'a finalement trahi et s'est mis à voler les données du monde entier. Snowden explique ses gestes et son changement de vie ainsi que ses nombreux doutes et questions. Il s'agit d'un livre très intéressant qui nous amène à réfléchir sur notre société actuelle.