Citations sur Batman, tome 5 : L'An Zéro, 2ème partie (9)

C’est ce qu’il voulait nous faire croire au sujet de Gotham, qu’elle touchait à sa fin, que le monde était au bord de l’anéantissement. Mais voyez notre ville : elle n’a rien de commun avec ce qu’elle fut il y a vingt ans, ou même dix ans.
Voilà ce qu’il y a d’effrayant… et de merveilleux aussi, avec Gotham. Elle ne cesse de changer. L’image que nous nous en faisons est éphémère, fluctuante. Nous voyons ses quartiers, ses communautés, les espoirs et les peurs qui l’animent. Et pouf, en un instant, tout a changé. Une nouvelle ville apparaît sous nos yeux.
En cet instant présent, Gotham est une ruine magnifique… qui n’appartient qu’à nous. Et ses peurs sont aussi les nôtres. La peur des ouragans, des cataclysmes, des idéologues fous aux armes meurtrières qui surgissent sans prévenir. Voilà les craintes qui hantent notre cité.
Mais vous pouvez me croire ; ces peurs, nous y ferons face ensemble, car la Gotham de l’instant présent n’est pas celle de nos pères, ni celle de nos fils, c’est la nôtre, celle de notre génération, et si nos peurs sont grandes, nos espoirs le sont aussi. Nos espoirs, et nos ambitions, et notre résistance, nous sommes prêts à mener ce combat.

Batman/Edward Nygma
- J'ai une dernière question pour toi, Edward. [...] et cela se résume à ça : "c'est tout ?!?"
[...]
- Par chance, non, Batman, ce n'est pas tout. J'ai des tonnes d'autres énigmes pour toi. Par exemple...
... je suis à tomber, j'attire tout le monde. Chacun m'est soumis y compris toi, Batman. Qui suis-je ?
Peut-être que Batman n'est pas fait pour la victoire. Il est fait pour subir mille et un échecs, sans pour autant renoncer. Il est fait pour se relever de ses chutes [...] c'est folie de mener un combat que l'on sait perdu d'avance, au long terme. Tout ce que j'espère c'est que [...] c'est le genre de folie que cette ville récompense ! Qui sait ?
Bien sûr que cela fait peur l’obscurité parce qu’on ignore ce qui s’y cache. Et on a vite fait d’imaginer les pires choses […] Mais il y a aussi des gens pas comme les autres […] des gens qui ont choisi d’agir, de lutter contre la peur et contre les mauvaises choses et même si on ne les voit pas, il faut savoir qu’eux aussi sont là dans le noir.
Mais ainsi, en faisant de Batman un être animé par les blessures et les fantômes du passé, vous ne lui donnez d'autre motivation que la vengeance, alors qu'il devrait servir l'espoir et la justice. Vous en faites un démon qui ne peut que se consumer dans les flammes, et vous avec.
Qu’un héros se dresse parmi vous ! Celui qui apparaît dans toutes les cultures du monde, celui qui résout les énigmes afin de prouver sa valeur et sauver son peuple. Alors où es-tu héros ?
Ces temps-ci, monsieur, lorsque vous rentrez le matin, c'est à travers une intraveineuse que je dois vous nourrir, le résultat des fougueux baisers de Gotham...
- J-J’ai risqué la vie de ma famille et de mes amis […] contre la promesse d’une vraie équipe de secours […] et au lieu de ça on me sert cinq gugusses déguisés en X-OR ?!
- C’est toujours mieux qu’un putain de taré déguisé en Dracula, qui est votre partenaire de jeu habituel […]
Batman/Gordon
- Pourquoi m’aidez-vous ?
- Je ne sais pas, pour payer ma dette […]
- Ça n’avait rien de personnel j’aurais sauvé n’importe qui d’autre.
- Et voilà, justement bien peu de gens dans cette ville ont ce genre de principes […]