Ce prequel nous ramène a chacun des personnages qui va constituer les légendaires, à peine sortis de l'adolescence.  Ici Danaël, dont on suit les doutes, les échecs, les amours déçus, avant de se lancer à la recherche de Jadina, enlevée par Darkhel et les forces de l'ombre à son service.
Les dessins colorés et précis de Nadou servent un scénario à rebondissements où Danaël subit un certain nombre d'événements qui le conduisent, seul contre les forces du mal, à la poursuite de Jadina.
Classique dans la forme, l'opus se laisse lire, mais sans originalité ni vraiment de surprises, et sur des dialogues un peu limités. Comme tous les prequels, cet opus était-il nécessaire ? Pour les fans, sans doute.
Dernier tome des "Légendaires Origines" auquel je m'attaque ! J'avoue que j'ai entamé cette BD avec une pointe d'appréhension... Malgré les superbes dessins de Nadou, j'avais peur de m'ennuyer côté intrigue car Danaël est clairement LE personnage que je ne supporte pas dans l'équipe... (Trop "gentil", niais, loyal... C'est l'archétype du bon paladin qui combat pour sauver la veuve et l'orphelin avec ses amis... A mes yeux, il est beaucoup trop stéréotypé.) Et pourtant, belle surprise : je me suis régalée dans ma lecture ! Il faut dire que Danaël n'est pas le seul personnage présent : il y a Jadina (que j'ai préféré ici plutôt que dans la BD qui lui est dédiée), le Prince Halan, Ténébris, etc. Des personnages clefs de l'univers de Sobral que j'apprécie.
De plus, le récit est très rythmé : il y a des complots, des trahisons, des batailles, des blessés ainsi que des morts, mais aussi des revirements de situation. le côté "mercenaires"/"groupe de l'Armée" a été assez bien exploité pour un ouvrage jeunesse. Ainsi, même s'il y a quelques clichés comme la Princesse Pitch euh... Jadina qui se fait régulièrement capturer, on ne s'ennuie pas. C'est très dynamique !
En plus de l'action, on distingue un soupçon de romance sans pour autant entrer dans le niais. La jolie Saryn est franche, sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à s'affirmer. C'est un protagoniste auquel je me suis attachée... J'étais donc agacée de ce qui lui arrive...
Encore un point fort : le fait que la talentueuse Nadou propose toujours autant de clins d'oeil comme le fait Patrick Sobral dans la saga d'origine. Ici, on a par exemple des références à des mangas/animés (Sakura), des jeux vidéos (Pikachu), des séries (Nounou d'enfer), ... Non seulement ses planches sont remarquablement dessinées et colorées, mais en plus je prends plaisir à tout passer au peigne fin afin de trouver des détails.
J'ai cependant un regret : on se penche d'avantage sur la fin de l'adolescence de Danaël. Sa jeunesse n'est suivie que durant deux ou trois pages. Pas plus... J'aurais souhaité le voir davantage enfant, réagir à la perte de son père, s'entraîner, suivre sa première mission, etc.
Malgré cela, je reste agréablement surprise par cette bande dessinée. Grâce à ces quatre volumes, j'ai appris quelques éléments sur les parents ou les blessures enfouies de chaque protagoniste de la série. "Les Légendaires Origines" remplissent donc bien leur but : découvrir le passé de nos quatre héros. E. C.
Je le trouve bon parce que Danaël est mon deuxième personnage préféré des légendaires et l'histoire je la trouve bonne.
J'adore ce livre!!!!!
Ce livre parle de l'origine de Danaël.
Il y a du sang mais ça reste un de mes livres des légendaires préféré.
Je le conseil à ceux qui aime Danaël!
Après avoir lu les 15 premiers volumes, et sur conseils des enfants, je me penche sur ses origines et en le lisant je me rend compte à quel point les bd de Sobral sont remplies de détails, de foule d'informations et de petits renvois (indices) qu'il est nécessaire de lire plusieurs fois pour les remarquer.... Et c'est pour moi le signe d'une qualité et d'une richesse car chaque lecture est différente... Ses origines nous permettent de découvrir les héros dans leur "jeunesse", l'écriture est un peu plus adulte et l'humour toujours présent... Tous les personnages sont intéressants sortent quelque peu des sentiers battus, mis à part le héros, plus stéréotypé que les autres et je trouve cela dommage.... J'espère que ses origines me permettront de me tromper.... L'histoire est suffisamment accrocheuse pour me donner envie de lire la suite....
Une fabuleuse aventure faite de mots et d'images
Pour commencer, dans les lignes suivantes, vous en saurez plus sur les aventures et l'univers époustouflant de cette fabuleuse bande dessinée: Les légendaires Origines. Afin de crée cette série populaire, Patrick Sobral et Nadine Saint- Pol Ont inventé cinq petits personnages attachants et des décors magistals. Depuis sa sortie en 2012, nous pouvons le retrouver en librairie. En outre, il est important de savoir que cette série se passe avant la série original: Les légendaires. C'est la maison d'édition Delcourt qui a eu la chance de publié cette prestigieuse série de livres, ayant pour thème: L'amour, l'amitié, la famille, etc. de plus, cette maison d'édition française se consacre avec passion à la littérature jeunesse. Par conséquent, nous allons vous faires un bref résumé. Nous nous retrouvons dans le passé, dans le monde d'Alysia. Danaël est lieutenant dans la célèbre et puissante armée du roi de Larbos et à ses côtés, Saryn son amie d'enfance. L'ordre du roi, les faucons d'argent ont pour mission d'escortée la princesse Jadina d'Orchidia à Sabledoray en toute sécurité. Pendant le voyage, Saryn et la princesse Jadina se lierons d'amitié. Tout à coup, une attaque inattendue les piègent. La redoutable armée du malveillant sorcier Darkhell. La princesse Jadina enlevée, Danaël et Saryn partent à sa poursuite. C'est à partir de ce jour-là que la célèbre citation naquit: « Légendaire un jour, Légendaire toujours » - Danaël, leader des Légendaires. Avez-vous une soudaine envie de le lire à présent ?
vraiment bon
trop triste l histoire de danael
mais trop bien faite l histoire de danael
bref c est du Patrick Sobral ...
Des légendaires, je ne connaissais que peu de choses : des héros tout en muscles et en magie sont tombés dans la potion magique les rendant à nouveau petits... ou un truc du genre.
Bref, commencer par un spin-off n'est peut-être pas des plus judicieux, mais c'est tout ce que j'avais sous la main, alors pourquoi pas...

Dès la première case, le tome pose des questions. Pourquoi diable un Pikachu vient-il se balader dans les champs ? Suis-je tombé dans un épisode de Pokémon sans le savoir ? D'ailleurs, Pokémon existe-t-il même en BD ? M'enfin, passons... Cet épisode se focalise sur le personnage de Danaël, le mignon blondinet mal-aimé et super arrogant (qui ne me fera pas pleurer tant il est ridicule dans les deux premiers tiers du tome...).

Des noms très recherchés tels « Sabledoray », « Ténébris » ou mieux « Gaméragashé » me font douter du ton sur lequel il faut lire cette aventure. Où est passé « Tromordeurir » le bouffon ? Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une BD parodique ou à l'humour douteux. le public visé est-il celui des ados ? ... des gamins plutôt. de bonnes grosses répliques bien lourdes sont disséminées le long des planches. On saute du coq à l'âne sans la maîtrise dont font montre les chroniques de la lune noire.
On trouve de bons gros clichés, bien caricaturaux : des méchants méchants, des gentils méchants, des méchants encore plus méchants et bêtes que les méchants, des gentils qui deviennent méchants ; un royaume (Sabledoray (!)) où on a la peau sombre, où on porte des turbans et où le symbole est le croissant de lune... (mais le seigneur du lieu est blanc avec les yeux bleus). L'histoire surfe sur de grosses ficelles scénaristiques (tellement nombreuses qu'on ne peut toutes les citer) qui n'auront pour seul bénéfice que de familiariser un public naïf avec les ressorts de certains classiques.

Quant au style graphique à la Dragon Ball, c'est beau, c'est léché, c'est tout en courbes de Bézier, mais c'est pas mon truc – du – tout .

Mais, tous comptes faits, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain et je ne dirai pas que « Les Légendaires » n'ont m'ont pas plus, car l'histoire a du potentiel.
J'ai adoré !!!
C'est même mieux que "Les légendaires" !
Le graphisme et les couleurs sont magnifiques. Les décors, les personnages, tout est très esthétique.
L'histoire est prenante, claire, bien amenée, bien construite et les personnages sont vraiment attachants.
Seul bémol : lorsque les personnages sont embarrassés, mal à l'aise ou confus, ils sont représentés tout d'un coup en petit enfant ridicule et caricatural de manga ! C'est bien dommage car ça donne une pincée ironique qui n'était pas utile et que j'ai trouvé dommageable.