Éditeur : Delcourt (25/08/2004)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 416 notes)
On les surnomme les Légendaires. Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées (noblesse, courage, intelligence, etc.) Ils sont grands. Ou plutôt, ils l’étaient… Lors de leur dernier combat contre les forces maléfiques, les choses se sont mal terminées, et tous les adultes sont redevenus des enfants .Tous les habitants d'Alysia en veulent aux Légendaires ! Aujourd’hui les Légendaires doivent racheter leur bévue…

Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  30 novembre 2016
Une BD jeunesse qui possède les ingrédients pour accrocher le lecteur et lui faire avaler les pages sans se rendre compte du temps qui passe.
Un sorcier noir combattu par cinq héros au coeur noble. Alors qu'ils sont devenus minuscules par la faute de la pierre de Jovania, ils continuent leur quête pour la justice.
Humour, amitié, courage et justice sont le ciment de cette équipe de Légendaires. Souhaitons-leur bonne chance pour leurs futures aventures.
Enki
  21 octobre 2017
Justiciers adulés du monde d'Alysia, Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia incarnent respectivement, l'intelligence, le courage, la noblesse, la pureté et la force. Malheureusement lors de leur dernier combat contre les forces du mal, ils détruisent la pierre de Jovénia... toute la population rajeunit, l'adulation s'évanouit... le groupe se scinde. Deux ans plus tard Danaël, leader naturel, décide de reconstituer le groupe pour mettre fin à la malédiction. Dès lors nos héros sont partis pour de nouvelles aventures...
Véritable phénomène générationnel, adapté sur petit écran, bande dessinée originale la plus vendue depuis Titeuf, le succès des légendaires peut, sur bien des points, surprendre. le graphisme, en premier lieu, n'a rien d'exceptionnel. le groupe d'aventurier, d'autre part, est pour une aventure d'heroic fantasy on ne peut plus convenu. Car c'est bien d'heroic fantasy qu'il s'agit, mais narrer selon les codes du manga, tant au niveau du découpage, de l'exposition du récit que du rendu de l'humeur des personnages. Ainsi Patrick Sobral livre-t-il, un récit rafraîchissant, sans prétention, destiné aux plus jeunes, qui ne pourra que les contenter.
trust_me
  04 août 2012
Une série jeunesse sortie de nulle part dont chaque nouvel album se vend toujours plus que le précédent, c'est un phénomène de plus en plus rare, surtout en BD. le mieux, pour comprendre pourquoi Les légendaires font un tel tabac auprès des enfants de 8-12 ans, c'est encore de lire leurs aventures.
A la base, rien de révolutionnaire, loin de là. La série relate les faits et gestes d'un groupe de personnages héroïques dont les exploits font la fierté des habitants d'Alysia. Mais lorsque l'histoire débute, les cinq légendaires livrent un ultime combat à Darkhell, le sorcier noir. Au cours de l'affrontement, la pierre de Jovenia est brisée et un sortilège s'abat sur l'ensemble du pays, transformant toute la population en enfants. Rejetés par les leurs suite à la catastrophe, les cinq héros se séparent pendant deux ans. Mais leur leader Danaël les sollicite à nouveau pour tenter de réparer leur faute, lançant la petite troupe dans une quête palpitante...
Un chevalier, une magicienne, une elfe, un gros balèze et un homme-bête aux griffes d'acier, le groupe des légendaires mélange figures classique de la Fantasy et personnages originaux. Les caractères sont bien trempés et les relations au sein du groupe clairement définies. Patrick Sobral a su par ailleurs créer un bestiaire varié et farfelu qui donne beaucoup de sel à son récit. Les autres points forts de la série tiennent dans le dessin, fortement inspiré par les mangas et les touches d'humour très présentes tout au long de l'aventure. Finalement, les ingrédients mis en place au départ sont ultra-simples et ultra déjà-vus. Pourtant, force est de constater que la recette fonctionne. de plus, le déroulement de l'intrigue est très linéaire et ne pose aucune difficulté de compréhension, ce qui est idéal pour « ratisser large » auprès du jeune lectorat.
L'ensemble fonctionne aussi parce que l'histoire est présentée sous forme de cycles et surtout parce que la sortie de chaque album est très rapprochée. Pour lancer la série, les quatre premier tomes sont sortis en un peu plus d'un an, une vitesse de publication phénoménale pour du franco-belge ! le plus remarquable c'est que le rythme n'a pas baissé par la suite puisque nous sommes aujourd'hui à quatorze volumes publiés en sept ans.
Sans campagne de publicité pétaradante, sans véritable retour critique dans la presse spécialisée, les ventes des Légendaires ont explosé et se comptent en centaines de milliers d'exemplaires. Un spin off intitulé Les légendaires origines est classé depuis douze semaines parmi les meilleures ventes de BD. En juin, les cinq héros ont rejoint la bibliothèque verte et les agendas 2012/2013 font un carton en librairie. Bref, Les légendaires ressemblent un peu pour leur auteur à un conte de fée. Je pense qu'une série animée va suivre un jour ou l'autre, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
C'est bien beau tout ça mais vous voulez peut-être savoir ce que j'en pense ? D'un coté, je me dis que j'ai passé l'âge de lire ce genre de chose. de l'autre, je constate que je me suis enfilé les deux premiers cycles d'une traite et que je ne me suis pas ennuyé une seconde. Au final, je reste persuadé qu'un tel succès, construit quasi uniquement sur le bouche à oreille et la fidélité des fans ne peut qu'être une bonne chose à l'heure où chacun se désole de constater (le plus souvent à tort) que les enfants ne lisent plus.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
sevm57
  10 octobre 2015
Une BD jeunesse vraiment sympa, je comprends le succès qu'elle rencontre auprès des enfants.
L'idée de départ de " l'accident Jovenia " est vraiment excellente, et l'univers créé par Patrick Sombral est très réussi. Les légendaires sont des héros aux caractéristiques relativement classiques, mais c'est sans doute ce qui plaît aux jeunes lecteurs. Et le personnage d'Elysio vient ajouter une touche de mystère bienvenue à la fin de ce premier tome.
Je pense que je vais continuer à accompagner mon fils dans la lecture de cette série.
Babylon
  23 septembre 2010
Tout à commencé dans la cour de l'école. Là où d'autres jouent aux billes ou à chat perché, un petit groupe d'écoliers jouent aux héros de bande dessinée. Voilà donc ma fille transformée en Shimy et ses 4 compagnons de jeu : Danaël, Jadina, Gryf, Razzia.
Voilà donc mon petit elfe élémentaire qui rentre de l'école et me dit : Maman il faut absolument aller là où tu te fournis en BD et acheter Les légendaires. Ok ma fille, je ne peux t'interdire de vouloir ressembler à tes parents, véritables accros de bande dessinée …
10 tomes, 1 cosplay fabriqué et XX heures de surf intensif sur le site (link) plus tardnous voilà dans l'attente fébrile du 11 qui annonce un retard que ma puce ne supporte que, parce que Patrick Sobral vient dans sa boutique de BD pour des dédicaces.
Depuis la ferveur ne s'est pas calmée, les héros tenant toujours en haleine ma fille qui ne cesse de lire et relire ses 11 tomes en attendant le prochain prévu pour novembre. Les gosses en sont accros et je dois dire que c'est bien normal ! Depuis quand avions nous eu des héros aussi craquant, droits et sains....Pas depuis nos comics à nous...Que cela fait du bien d'avoir des héros de BD non japonais, et dont l'auteur est un homme tout ce qu'il y a de plus abordable ...
Alors, courez vite l'offrir à vos garnements !
SpringtrapSpringtrap   07 février 2013
Par-delà les montagnes de"shiar"s'élevait la plus étrange et maléfique des demeures:un château appelé"castell".
Encore plus étrange et maléfique était son propriétaire,craint et connu de tous sous le nom de"Darkhell le sorcier noir".
Son ambition démesurée était de dominer le monde d' "Alysia"grâce à ses terribles pouvoir démoniaques.
Mais ses plans de conquête étaient sans cesse déjoués par cinq justiciers incarnant les plus belles valeurs du monde d'Alysia:
Le courage,l'intelligence,la noblesse,la force et la pureté.
On appelait ces héros"LES LÉGENDAIRES"!!!
Gryfenfer,l'homme-bête!
Jadina,la princesse magicienne!
Danaël,chevalier du royaume de Larbos!
Razzia,le colosse de Rymar!
Shimy,l'elfe élémentaire!

Page3
sevm57sevm57   10 octobre 2015
Le destin est étrange, non? Toi, tes parents ne te veulent plus chez eux, et moi, mon père ne voulait plus que je quitte notre île ! Même dans nos malheurs, on est opposées.
sylvichasylvicha   19 décembre 2012
On appelait ces héros "les légendaires" !!!!
- Gryfenfer, l'homme-bête

Deux ans plus tard ...
- A vos marques
- Prets
- partez!
-et c'est Nioki qui prend une belle avance sur les autres concurent dès le depart de la course

MsGabiMsGabi   03 mars 2015
Shimy:Ah mais je vois que le reste de la bande est ici!Voyons si je me souviens de tous le monde.Razzia...Gyifenfer... Gryfenfer:juste "gryf"!Shimy:Et là...hum...non,je ne vois pas qui c'est.Jadina:Tu m'as très bien reconnue,
sale...Gryf:Eh bien!ça ne s'arrange pas entre elles deux!Ah oui!Ce sale caractère
ça ne peut être que Jadina!
Videos de Patrick Sobral (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sobral
Le sorcier noir Darkhell est le méchant récurrent de l?univers des Légendaires. Au cours de ce prequel qui débute 100 ans avant le tome 1 des Légendaires, nous suivrons les aventures de celui qu?il était dans sa jeunesse.
Scénariste : Patrick Sobral Illustrateur : Orpheelin Coloriste : Lowenael
Résumé : Un jeune garçon dénommé Galen vit dans un monde où la magie est très mal perçue. Ceux qui la pratiquent et qu?on appelle des « magicors » sont pourchassés et exterminés par le terrible Ordre d?Arkanis. Après avoir volé une épée magique, Galen doit quitter son village et accompagne une troupe de saltimbanques qui va devenir sa famille d?adoption. Un destin incroyable s?ouvre désormais à lui?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/legendaires-les-chroniques-de-darkhell-01-tenebris.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413005384&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413005384&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413005384&classification=0
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus