Éditeur : Delcourt (25/08/2004)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 446 notes)
Après avoir casser la pierre de Jovierna tous le monde devient enfant les légendaires se séparent puis se retrouvent enfin après un long moment et essaye de reformer la pierre .Mais le méchant darckel les pour suis.

Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  30 novembre 2016
Une BD jeunesse qui possède les ingrédients pour accrocher le lecteur et lui faire avaler les pages sans se rendre compte du temps qui passe.
Un sorcier noir combattu par cinq héros au coeur noble. Alors qu'ils sont devenus minuscules par la faute de la pierre de Jovania, ils continuent leur quête pour la justice.
Humour, amitié, courage et justice sont le ciment de cette équipe de Légendaires. Souhaitons-leur bonne chance pour leurs futures aventures.
Enki
  21 octobre 2017
Justiciers adulés du monde d'Alysia, Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia incarnent respectivement, l'intelligence, le courage, la noblesse, la pureté et la force. Malheureusement lors de leur dernier combat contre les forces du mal, ils détruisent la pierre de Jovénia... toute la population rajeunit, l'adulation s'évanouit... le groupe se scinde. Deux ans plus tard Danaël, leader naturel, décide de reconstituer le groupe pour mettre fin à la malédiction. Dès lors nos héros sont partis pour de nouvelles aventures...
Véritable phénomène générationnel, adapté sur petit écran, bande dessinée originale la plus vendue depuis Titeuf, le succès des légendaires peut, sur bien des points, surprendre. le graphisme, en premier lieu, n'a rien d'exceptionnel. le groupe d'aventurier, d'autre part, est pour une aventure d'heroic fantasy on ne peut plus convenu. Car c'est bien d'heroic fantasy qu'il s'agit, mais narrer selon les codes du manga, tant au niveau du découpage, de l'exposition du récit que du rendu de l'humeur des personnages. Ainsi Patrick Sobral livre-t-il, un récit rafraîchissant, sans prétention, destiné aux plus jeunes, qui ne pourra que les contenter.
trust_me
  04 août 2012
Une série jeunesse sortie de nulle part dont chaque nouvel album se vend toujours plus que le précédent, c'est un phénomène de plus en plus rare, surtout en BD. le mieux, pour comprendre pourquoi Les légendaires font un tel tabac auprès des enfants de 8-12 ans, c'est encore de lire leurs aventures.
A la base, rien de révolutionnaire, loin de là. La série relate les faits et gestes d'un groupe de personnages héroïques dont les exploits font la fierté des habitants d'Alysia. Mais lorsque l'histoire débute, les cinq légendaires livrent un ultime combat à Darkhell, le sorcier noir. Au cours de l'affrontement, la pierre de Jovenia est brisée et un sortilège s'abat sur l'ensemble du pays, transformant toute la population en enfants. Rejetés par les leurs suite à la catastrophe, les cinq héros se séparent pendant deux ans. Mais leur leader Danaël les sollicite à nouveau pour tenter de réparer leur faute, lançant la petite troupe dans une quête palpitante...
Un chevalier, une magicienne, une elfe, un gros balèze et un homme-bête aux griffes d'acier, le groupe des légendaires mélange figures classique de la Fantasy et personnages originaux. Les caractères sont bien trempés et les relations au sein du groupe clairement définies. Patrick Sobral a su par ailleurs créer un bestiaire varié et farfelu qui donne beaucoup de sel à son récit. Les autres points forts de la série tiennent dans le dessin, fortement inspiré par les mangas et les touches d'humour très présentes tout au long de l'aventure. Finalement, les ingrédients mis en place au départ sont ultra-simples et ultra déjà-vus. Pourtant, force est de constater que la recette fonctionne. de plus, le déroulement de l'intrigue est très linéaire et ne pose aucune difficulté de compréhension, ce qui est idéal pour « ratisser large » auprès du jeune lectorat.
L'ensemble fonctionne aussi parce que l'histoire est présentée sous forme de cycles et surtout parce que la sortie de chaque album est très rapprochée. Pour lancer la série, les quatre premier tomes sont sortis en un peu plus d'un an, une vitesse de publication phénoménale pour du franco-belge ! le plus remarquable c'est que le rythme n'a pas baissé par la suite puisque nous sommes aujourd'hui à quatorze volumes publiés en sept ans.
Sans campagne de publicité pétaradante, sans véritable retour critique dans la presse spécialisée, les ventes des Légendaires ont explosé et se comptent en centaines de milliers d'exemplaires. Un spin off intitulé Les légendaires origines est classé depuis douze semaines parmi les meilleures ventes de BD. En juin, les cinq héros ont rejoint la bibliothèque verte et les agendas 2012/2013 font un carton en librairie. Bref, Les légendaires ressemblent un peu pour leur auteur à un conte de fée. Je pense qu'une série animée va suivre un jour ou l'autre, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
C'est bien beau tout ça mais vous voulez peut-être savoir ce que j'en pense ? D'un coté, je me dis que j'ai passé l'âge de lire ce genre de chose. de l'autre, je constate que je me suis enfilé les deux premiers cycles d'une traite et que je ne me suis pas ennuyé une seconde. Au final, je reste persuadé qu'un tel succès, construit quasi uniquement sur le bouche à oreille et la fidélité des fans ne peut qu'être une bonne chose à l'heure où chacun se désole de constater (le plus souvent à tort) que les enfants ne lisent plus.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
sevm57
  10 octobre 2015
Une BD jeunesse vraiment sympa, je comprends le succès qu'elle rencontre auprès des enfants.
L'idée de départ de " l'accident Jovenia " est vraiment excellente, et l'univers créé par Patrick Sombral est très réussi. Les légendaires sont des héros aux caractéristiques relativement classiques, mais c'est sans doute ce qui plaît aux jeunes lecteurs. Et le personnage d'Elysio vient ajouter une touche de mystère bienvenue à la fin de ce premier tome.
Je pense que je vais continuer à accompagner mon fils dans la lecture de cette série.
Lildrille
  01 décembre 2019
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 1 (tomes 1 à 8) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35400
J'ai mis la note de : 18/20
Mon avis sur le cycle 1 (tomes 1 à 8) : Les Légendaires sont un groupe d'aventuriers qui a marqué une génération. Plusieurs séries sont à leur actif : Les Légendaires, la série de bande-dessinées d'origine, Les Légendaires origines, une série récente qui raconte les passés tumultueux de nos héros préférés, et Les Légendaires parodia, où nos personnages favoris sont aussi petits que des gnomes et complètement fous. Des romans sont même édités et reprennent les histoires que l'on connaît déjà. Au fil du temps, ils sont devenus aussi célèbres que leur renommée dans leur propre monde d'Alysia. Patrick Sobral a su créer un univers à la fois riche, complexe, beau et plein de surprises. le cycle 1, qui est critiqué ici, comprend les tomes 1 à 8.
L'accident de Jovénia a détruit la réputation des héros qui sont maintenant détestés par la population. le tome 1 marque leur réunification, après des années de détresse, de bannissement et de solitude. le groupe est composé de 5 membres : Shimy, l'elfe élémentaire, Danaël, le preux chevalier, Jadina, la magicienne, Razzia, le colosse et Gryf, l'homme bête. Chacun a une personnalité bien différente et ensemble ils deviennent complémentaires. Shimy est plutôt froide, distante et pragmatique, quand Jadina est plus émotive et sensible. Danaël est idéaliste et aime la justice, quand Razzia aime foncer dans le tas. Quant à Gryf, il est plus sournois et subtile. Les personnages sont présentés brièvement et de belle manière, à la toute première page de chaque tome. Cela permet de s'approprier leurs personnalités plus rapidement et de plonger plus vite dans l'histoire.
L'auteur nous offre des personnages au caractère bien développé, qui ne cessent de nous surprendre au fil des tomes. Shimy et Jadina se disputent souvent, l'elfe ne semblant pas apprécier le comportement de fille gâtée de la magicienne. Leurs chamailleries font sourire, tout comme les situations embarrassantes entre Gryf et Shimy ou entre Danaël et Jadina, dont on sent la montée de futures histoires d'amour. L'auteur traite ces sujets de manière mature et n'exagère rien.
On sent que les héros sont bien construits et que l'on a encore beaucoup à apprendre d'eux, de leur passé, de leur histoire familiale et de là d'où ils viennent. L'histoire est ainsi faite que chaque tome nous en dévoile un peu plus sur l'un des personnages. Par exemple, le tome 2, le gardien, se focalise plus sur le passé de Danaël ; le tome 3, Frères ennemis, fait entrer un personnage important du passé de Shimy ; le tome 5, Coeur du passé, ramène près de Jadina une personne qu'elle connaît depuis sa naissance et le tome 7, Aube et Crépuscule, va aider Gryf à comprendre son histoire. le personnage de Razzia est, dans ce cycle, moins développé que les autres héros, mais cela sera rattrapé dans les cycles suivants.
L'univers est vraiment mignon et plaisant, notamment à cause des dessins de style manga (gros yeux, couleurs vives, traits ronds), de l'univers créé, des histoires pleines de bons sentiments, mais aussi et surtout à cause de l'humour qui s'immisce un peu partout, et de toutes les références littéraires et cinématographiques que l'auteur a cachées dans ses pages. le lecteur averti reconnaîtra, par exemple, des allusions au Seigneur des anneaux de Tolkien, à l'univers Pokemon, et à d'autres oeuvres cultes que nous vous laissons le plaisir de découvrir par vous-mêmes.
Les personnages font également rire par leurs remarques sarcastiques, leur comportement parfois (à peine) exagéré et leurs mimiques excessives. L'univers créé regorge aussi de jeux de mots très amusants qui font sourire, de situations embarrassantes et le fait que tous les habitants d'Alysia soient des enfants (à cause de l'accident de la pierre de Jovénia), amène des quiproquos et paradoxes vraiment bien trouvés.
Le style des dessins peut, à tort, laisser penser que les histoires sont enfantines, alors qu'il n'en est rien. Les intrigues sont complexes et bien travaillées. En plus de la trame principale qui est de pouvoir trouver une solution permettant aux habitants d'Alysia de retrouver leur forme adulte, chaque paire de tomes raconte une histoire bien particulière qui se termine complètement tous les diptyques. Cette façon de faire est plutôt originale et permet de développer des scénarios intéressants avec un début, un milieu et une vraie fin, un double album laissant plus de temps pour détailler certains évènements. La trame principale n'est, en plus, jamais perdue de vue et avance petit à petit.
Alysia est un monde où la magie existe et sur lequel vivent de multiples races et espèces en communauté. Outre les elfes, les hommes bêtes, ou les humains, on découvre de multiples autres peuples au fur et à mesure. On ne sait pas très bien où sont les limites de la magie dans cet univers créé par des dieux et des pierres de puissance. Jadina semble contenir une magie surpuissante en elle dont on découvre les prémices dans le tome 6, Main du futur, et les méchants principaux de l'histoire ont l'air de mages noirs omnipotents. Les dieux créateurs n'ont pas quitté la partie non plus et n'hésitent pas à évincer les héros, qui se retrouvent impuissants face à eux. Cette ambiance ésotérique et spirituelle est bienvenue et laisse penser que tout ce qui se passe n'est pas que le fruit du hasard mais aussi peut-être celui de jeux entre divinités qui s'ennuient. Cette dimension mystique amène une complexité supplémentaire à l'histoire principale, et l'on en découvre de plus en plus sur la création du monde au fur et à mesure de la lecture.
Le lecteur s'attache aux différents héros et aime en apprendre davantage sur eux à chaque tome. Cette façon de faire, en donnant des informations au compte-goutte, est agréable même si cela apporte un suspens parfois difficile à supporter. La fin de chaque tome est agrémentée d'un petit ‘teaser' du tome suivant, qui nous fait davantage saliver et permet d'attendre la sortie des tomes futurs.
Le monde des Légendaires fait du bien, s'appuie sur des messages de justice, d'amitié, d'amour et de bonne entente entre les peuples, tout en dénonçant certains penchants malsains, comme le racisme, l'attrait du pouvoir ou l'égoïsme. Les dessins sont incroyables et hauts en couleur, apportant à l'univers un côté rafraîchissant que l'humour vient embellir. de plus, il n'y a pas de violence à proprement parler, nos héros évitant de tuer dès que cela est possible.
Ce cycle est lumineux, et loin d'être aussi sombre que le cycle suivant : le cycle d'Anathos.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..

SpringtrapSpringtrap   07 février 2013
Par-delà les montagnes de"shiar"s'élevait la plus étrange et maléfique des demeures:un château appelé"castell".
Encore plus étrange et maléfique était son propriétaire,craint et connu de tous sous le nom de"Darkhell le sorcier noir".
Son ambition démesurée était de dominer le monde d' "Alysia"grâce à ses terribles pouvoir démoniaques.
Mais ses plans de conquête étaient sans cesse déjoués par cinq justiciers incarnant les plus belles valeurs du monde d'Alysia:
Le courage,l'intelligence,la noblesse,la force et la pureté.
On appelait ces héros"LES LÉGENDAIRES"!!!
Gryfenfer,l'homme-bête!
Jadina,la princesse magicienne!
Danaël,chevalier du royaume de Larbos!
Razzia,le colosse de Rymar!
Shimy,l'elfe élémentaire!

Page3
sevm57sevm57   10 octobre 2015
Le destin est étrange, non? Toi, tes parents ne te veulent plus chez eux, et moi, mon père ne voulait plus que je quitte notre île ! Même dans nos malheurs, on est opposées.
sylvichasylvicha   19 décembre 2012
On appelait ces héros "les légendaires" !!!!
- Gryfenfer, l'homme-bête

Deux ans plus tard ...
- A vos marques
- Prets
- partez!
-et c'est Nioki qui prend une belle avance sur les autres concurent dès le depart de la course

MsGabiMsGabi   03 mars 2015
Shimy:Ah mais je vois que le reste de la bande est ici!Voyons si je me souviens de tous le monde.Razzia...Gyifenfer... Gryfenfer:juste "gryf"!Shimy:Et là...hum...non,je ne vois pas qui c'est.Jadina:Tu m'as très bien reconnue,
sale...Gryf:Eh bien!ça ne s'arrange pas entre elles deux!Ah oui!Ce sale caractère
ça ne peut être que Jadina!